Culture managériale : Alptis s’engage
Témoignage de Béatrice Métral
Pour déployer sa nouvelle stratégie d’entreprise, Alptis décide de mettre un accent fort sur son modèle managérial.
Retour sur "Convergence", un projet clé aussi fédérateur que structurant.
Nous avons des ambitions fortes
Ce constat, c’est celui que dresse Béatrice Métral début 2018, lorsqu’elle évoque le management au sein d’Alptis. Alptis a donc décidé d’impulser une nouvelle démarche avec le projet Convergence. L’entreprise Lyonnaise venait en effet de lancer son nouveau plan stratégique Prisme 2020 et commençait à "phosphorer" sur un plan d’actions. Une conviction s’impose alors à elle : se doter d’un management fort, véritable levier fédérateur pour mettre en œuvre ce plan stratégique ambitieux.
Partir de la réalité terrain
A cette conviction s’ajoute une autre : il lui faut désormais emprunter de nouvelles voies pour avancer plus loin sur le terrain managérial. En quête de ces leviers d’amélioration Alptis sollicite alors Quaternaire. "Ses consultants nous ont conseillé de nous saisir du sujet à l’inverse de ce que nous avions fait jusqu’à présent, explique Béatrice Métral. Nous sommes partis cette fois de la réalité terrain de nos managers pour travailler sur l’efficacité opérationnelle et par là, faire évoluer notre management."
A l’été 2018, la démarche Convergence est lancée au sein d’Alptis avec la volonté de partager une culture managériale en cohérence avec ses valeurs.
Le projet s’est déroulé pour cela en 3 grandes étapes. De juin à septembre, la première s’est focalisée sur l’écoute du terrain et des membres du Codir dans le cadre d’ateliers. Cette phase, qui a réuni 7 directeurs et 46 managers, a permis d’établir un diagnostic et de définir le Management cible vers lequel l’entreprise souhaitait s’orienter. "Ces ateliers ont été très appréciés par nos managers, ils ont pu s’exprimer, partager leur réalité terrain et échanger sur leurs attentes. Ils ont également salué l’exercice de transparence lors de la restitution du diagnostic en réunion Managers."
Puis Alptis a posé le 2nd jalon : "En octobre 2018, nous avons travaillé avec nos managers pour construire un référentiel commun porteur des valeurs du groupe, axé autour de 5 postures managériales déclinées ensuite en 22 comportements concrets.", précise la DRH.
Des outils pour éclairer, animer, progresser…
Construire ce référentiel représentait un pas important. Encore fallait-il l’incarner ensuite dans l’entreprise pour en faire un réel levier de performance (économique, sociale, client…). Afin de favoriser l’appropriation de ces 5 fondamentaux du management, Alptis a donc lancé le 3e temps fort de Convergence : la mise en place de chantiers pilotes sur la période de novembre 2018 à avril 2019. "Trois services se sont portés volontaires pour déployer la démarche et optimiser leurs pratiques managériales grâce à plusieurs outils clés", retrace Béatrice Métral. Les services : Contrôle de gestion, DSI Back Office et Prestations Prévoyance se sont ainsi appuyés sur 3 outils proposés par Quaternaire : le ROP (Responsabilité Objectif Performance), le plan d’animation et enfin le Management Visuel.
Le ROP a permis de clarifier les rôles et responsabilités au sein des équipes et de préciser pour chacun leurs objectifs et indicateurs de performance. Ensuite, nous avons pu travailler sur les rituels d’animation et mettre en place un Management Visuel pour assurer une visibilité globale et mieux partager le suivi opérationnel de l’activité. Après un bilan dressé en mai dernier, l’heure est maintenant au déploiement de la démarche sur l’ensemble de l’entreprise. Alptis mesure l’intérêt du projet Convergence qui a permis d’"impulser une nouvelle dynamique dans l’entreprise. Elle permet, en confiance, de préciser les rôles de chaque fonction et de responsabiliser les managers et les collaborateurs en les engageant dans une démarche d’amélioration continue. C’est un vrai espace de dialogue qui participe à faire évoluer les postures et crée du lien au sein des équipes." Une approche conjointe des Directions RH et Optimisation et Transformation opérationnelle a permis le déploiement du projet. En 2019, 35 % des effectifs ont été impliqués dans Convergence. Ils seront 75 % à l’automne 2020.
Les premiers managers concernés se déclarent très satisfaits des travaux menés dans le cadre de Convergence. 8 sur 10 indiquent qu’ils ont progressé sur leur posture managériale.
Le manager évolue dans sa posture
Conjointement avec la direction des Ressources Humaines, nous avons entrepris la transformation managériale de Alptis en allant directement sur le terrain du manager et de son équipe. La démarche est pragmatique et les outils simples à s’approprier par les équipes. Nous adaptons en permanence la démarche et la méthode aux spécificités de chacune des équipes pour leur apporter satisfaction et valeur ajoutée. Les ateliers sont également une belle opportunité de travailler avec les managers et leurs équipes sur leurs "irritants" : tout d’abord en les aidant à les identifier et les formaliser pour ensuite les accompagner à la mise en œuvre d’une démarche de résolution de problèmes et d’amélioration continue. Le manager évolue dans sa posture. Je note une évolution, particulièrement sur l’animation des équipes, la construction du collaboratif et la prise de conscience de l’impact de l’amélioration continue .
Alptis
Société de courtage en assurances créée en 1976. Elle compte plus de 544 collaborateurs et génère un chiffres d'affaires de 108,8 M€.
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