Crédit Agricole Anjou Maine, le directeur général adjoint témoigne sur le projet d’entreprise
Retour d'expérience de Fabrice Bouffet sur la construction et l'animation d'un projet d'entreprise
La banque régionale du Crédit Agricole Anjou Maine est engagée depuis trois ans dans la construction puis l'animation de son projet TEAM "Transformer Ensemble Anjou Maine". Fabrice Bouffet, Directeur Général Adjoint, nous partage ses clés pour réussir un projet d'entreprise.
Quels sont, pour vous, les 3 points de succès pour réussir un Projet d'Entreprise comme TEAM ?
"Notre projet TEAM a pour objectif de rendre chaque collaborateur acteur de la réussite de l'entreprise, quelle que soit sa place dans l'organisation. Chacun a l'opportunité de participer à la performance de la caisse régionale. Notre rôle, en tant que dirigeant, est de construire un terrain de jeu favorable. Ainsi, TEAM s'appuie sur 3 principes clés :
- La confiance : il est nécessaire d'offrir un environnement où chacun a la possibilité d'exprimer ses talents sans peur d'être jugé : oser entreprendre sans craindre l'échec !
- L'autonomie : chaque collaborateur, sur des temps dédiés - en local, en agence ou dans les unités, puis en collectif - peut proposer et mettre en œuvre des actions dans son périmètre d'activité, sans avoir besoin de validations systématiques par les différents niveaux de l'entreprise.
- La responsabilité : nous voulons offrir la liberté d'innover et d'entreprendre avec, en contrepartie, le devoir du collaborateur d'aller jusqu'au bout de ses décisions et de la mise en œuvre du projet ou de son action.
Ces principes clés sont très exigeants au quotidien car ils transforment également notre culture managériale ! Cela demande du lâcher prise et de la confiance auprès de nos collaborateurs en abandonnant ce besoin de vouloir "tout contrôler".
La dynamique est aujourd'hui bien enclenchée avec plus de 600 actions déterminées dans les équipes en local et mises en œuvre en toute autonomie."
Quels sont les 3 facteurs de réussite pour animer le projet TEAM dans la durée ?
"Nous sommes entrés dans une philosophie de "l’action", ainsi le rôle de l'équipe projet est essentiel. Cette équipe, autour du Directeur Général Adjoint, est composée du responsable de la dimension Transformation et innovation et de la responsable communication. Ses missions sont nombreuses : animer et coordonner les projets, s'assurer de la cohérence globale, maintenir la dynamique…. Il est nécessaire qu'elle soit présente et anime le projet sans faire "à la place de", le curseur est à ajuster finement, en permanence !
Pour animer le projet dans la durée, je soulignerais 3 facteurs de réussite.
- Tirer le meilleur parti du digital. En période de covid et donc de travail à distance, nous avons dû nous réinventer pour animer le projet d’entreprise. Ainsi, nous avons, par exemple, créé une Team TV pour informer tous les équipiers des avancées du projet. D'une contrainte, nous en avons fait une opportunité afin d'améliorer nos pratiques de communication interne.
- Être attentif aux groupes "leviers" en difficulté sur le cadrage ou la mise en œuvre de leurs idées en leur proposant des temps dédiés et des ressources sans que cela se transforme en reporting. Au CA Anjou Maine, les groupes "leviers" désignent les 8 groupes d'animation de nos 8 principaux leviers du projet d'entreprise. En termes de pilotage, nous animons régulièrement avec eux le Top30 du levier, soit au total environ 180 actions.
- Communiquer clairement et régulièrement. Dès le début du projet, nous avons voulu diffuser un support simple et lisible pour s'assurer de l'adhésion de tous. Les grandes lignes de notre projet tiennent sur un flyer ! Outre la communication au lancement, nous diffusons fréquemment les succès en nous appuyant sur les travaux qui avancent bien pour créer l'émulation collective et donner de l'énergie.
Enfin, l’apport en méthode de Quaternaire ainsi que leur aide pendant la phase d’idéation et de co-construction a été une véritable ressource lors du démarrage du projet d'entreprise.
Selon vous, en quoi la gouvernance est un élément essentiel à l'animation dans la durée du projet d’entreprise Team ?
"Nous sommes convaincus que la gouvernance est essentielle pour animer et faire aboutir le projet d'entreprise dans le temps, nous pouvons retenir 4 missions qui lui sont propres :
- Donner la vision d'ensemble du projet et présenter l'articulation globale des chantiers en s'assurant que les actions engagées en autonomie puissent nourrir les projets de transformation.
- Prendre régulièrement de la hauteur, du recul en impliquant le Comité de Direction.
- Impliquer les groupes "leviers",portés par les membres du comité Stratégique (cercle 1), pour présenter l’avancement de leurs travaux au Comité de Direction et échanger sur les orientations.
- Informer régulièrement tous les collaborateurs de l’avancement des marqueurs du projet TEAM.
Par ailleurs, le positionnement du Codir en “directeurs ressources" pour accompagner et aider à la réalisation des projets, est essentiel. Notre rôle n'est pas de dire "comment faire" mais bien de soutenir et accompagner nos équipes à la réalisation.
Si je devais résumer le projet d'entreprise en 4-5 mots clés, je dirais : co-construction, initiatives, énergie, transformation, plaisir et collectif !
Vous souhaitez concrétiser vos ambitions dans votre projet d'entreprise ?
Témoignage de Nicolas Tavernier
Directeur Général - Crédit Agricole Sud Méditerranée
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