Du n’oeuf aussi à l’international
Le contexte aurait pu ralentir les plus belles ardeurs de développement de Quaternaire à l'international, Mais plus que jamais l'union fait la force, et l'alliance de forces vives au service d'un objectif commun se révèle être un levier clé pour poursuivre les dynamiques et accélérer. Retour sur une année riche en projets d'accompagnement opérationnel mais aussi en projets structurants pour l'alliance Xeleratia.
Interview de Nicolas Houillon, Directeur clients et développement international Quaternaire
Plus qu'un réseau, quaternaire fait désormais partie de l'alliance internationale xeleratia... Pouvez-vous nous en dire plus ?
"La transformation du réseau international Spin en une alliance puissante, désormais nommée Xeleratia, s'est imposée très rapidement pour chacune des sociétés de conseil membres. Nous partagions cette volonté de changer de dimension, d'aller plus vite, plus loin ensemble pour nos clients" contextualise Nicolas Houillon.
Cette étape s'inscrit dans un contexte particulier pour Quaternaire. En septembre, l'entreprise a lancé son nouveau projet d'entreprise CAP 2023. À la clé, de nouvelles ambitions, de nouveaux leviers, un nouvel envol ! "L'internationalisation de notre activité, et ce depuis plusieurs années maintenant, est un axe stratégique de développement sur lequel nous accélèrerons encore davantage à horizon 2023" ajoute Nicolas Houillon.
En pleine expansion, Xeleratia, composée aujourd'hui de 11 sociétés de conseil, partage toujours ce même objectif commun : améliorer durablement la performance des entreprises qu'elle accompagne.
De belles perspectives collectives à venir. Pouvez-vous présenter plus en détail les grands axes stratégiques ?
Notre objectif est de pouvoir répondre à toutes demandes clients, en s'affranchissant de toutes frontières.
Plus globale, plus performante, plus internationale, Xeleratia est en pleine croissance. "Nous souhaitons, par l'intégration de nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs et nos méthodologies, étendre notre zone d'intervention pour répondre à nos clients implantés à l'international" ajoute Nicolas Houillon. Présents sur chacun des continents, il est indispensable pour Quaternaire comme pour les autres membres, de pouvoir intervenir au plus près du terrain. "Nous croyons à un accompagnement local. Cette dimension de proximité est une véritable clé de succès à l'heure de faire le point sur les résultats obtenus" confie-t-il. "Une de nos priorités est l'intégration de nouvelles sociétés de conseil et formation avec qui nous avons bien plus qu'un métier en commun. Des convictions, de l'expérience et un savoir-faire réel dans le déploiement de projets de performance, locaux ou multisites" conclut Nicolas Houillon.
Qui dit alliance, dit identité. Afin de rendre davantage visible leurs expertises, leur complémentarité et leurs références communes, "Il était essentiel que nous ayons un espace de communication commun. Nous lançons, avec une agence barcelonnaise, un nouveau site web dédié" amende Nicolas Houillon. Après le changement de nom, une seconde étape structurante pour l'alliance.
Avec comme cible prioritaire, les pays asiatiques. pourquoi ?
"Nombreux sont les clients avec une implantation en Asie". Les différences culturelles imposent un relai sur place. Une recherche complexe, mais un défi que Quaternaire a réussi à relever. Ces derniers mois, Xeleratia a intégré au sein de l'alliance EArise Consulting, un acteur installé depuis près de 10 ans en Thaïlande et à Singapour. Ils sont notre relai local pour nos clients historiques avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années sur le territoire Français, mais que nous ne pouvions pas accompagner en Asie jusqu'alors.
Par leurs compétences en déploiement de démarches Lean et excellence opérationnelle, en coaching, formations et gestion de projets complexes (avec les méthodologies Agiles et CCPM), EArise et Quaternaire mènent leurs premiers projets communs dans le secteur de la Pharmacie, de l'Agroalimentaire ou du Semi-conducteur.
Peu importe le pays d'intervention, l'approche reste la même. Fonctionne-t-elle ?
"Oui, et nous pouvons le prouver" affirme Nicolas Houillon. Quaternaire a démarré le déploiement d'une démarche Amélioration Continue en Europe et sur le continent Américain. "Nous avons d'abord lancé une vague Pilote sur 3 sites francophones pour tester et rôder la démarche. Après 1 an, et des premiers résultats visibles, nous préparons le démarrage d'une vague 2, plus hispanophone celle-ci, avec 2 nouveaux sites en France, 1 en Espagne et 2 en Amérique Latine".
Un déploiement rendu possible grâce à nos partenaires Xeleratia, avec qui nous collaborons étroitement. Le management du projet est toujours réalis par un directeur client Quaternaire, mais les équipes de consultants sont locales, avec une parfaite maîtrise de la langue et de la culture du pays dans lesquels nous intervenons.
EARISE REJOINT l'ALLIANCE XELERaTIA
Vous avez rejoint Xeleratia depuis quelques mois. Qu'attendez-vous de cette alliance ?
Jean — EArise est une société de conseil que nous avons créé avec Martine, avec deux implantations, à Bangkok et à Singapour. Nous connaissons une belle croissance grâce à notre riche expérience et notre style un peu décalé pour l'Asie. Mais pour franchir un palier et accélérer notre développement, nous souhaitions nous adosser à un partenaire solide, implanté en Europe et cherchant un relai pour opérer sur le territoire asiatique. C'est ce que nous avons trouvé avec Xeleratia.
Votre expérience, justement. Quelle est-elle ?
Martine — Nous avons exercé tous les deux des fonctions de consultant, mais également de managers opérationnels, en France mais également dans le reste de l'Europe, en Asie, aux USA et en Afrique du nord. Jean a une solide expertise dans les projets Performance, notamment en excellence opérationnelle, en Gestion de projets complexes, en supply chain… Et pour ma part, je suis spécialisée sur les sujets Change, à travers la réalisation de coaching, de formations et de développement du Leadership.
Xeleratia : des partenaires aux 4 coins du monde
SIGMA
Mexique et USA
Lean Q Team
Pologne
Voorne Partners
Pays-Bas
Hominiss
Brésil
Gruppo Galgano
Italie
FBE
République Tchèque, Slovaquie
Better Consulting
Côte d’Ivoire, Afrique francophone
Catalyst
Royaume-Uni
Actio
Espagne – Portugal
Quaternaire à l'International
- Une présence dans 20 pays
- 30 projets multisites pilotés à l'International
- 10% du CA à l'export en 2019
- 11 sociétés de conseil partenaires
- Un réseau de plus de 260 consultants
- 16 langues parlées
Vous avez un projet d'amélioration
de la performance multi-sites ?
Nos dernières actualités
Onduline France transforms its customer service
Onduline France optimizes its processes and reorganizes its customer service for greater customer satisfaction. A look back at a collaborative project carried out with its employees.
Alsachimie: Putting "behaviors and attitudes" at the heart of the strategy
Alsachimie, a leader in the chemical industry, places behaviors and attitudes at the core of its strategy through an innovative framework, derived from the company's values and shared with all its employees.
Elivia: HR Deputy Director's testimony
Catherine Chalumeau, HR Deputy Director, discusses the "Management by Elivia" project, intended to establish a lasting managerial culture