Formation : développer les compétences pour transformer l’entreprise
Témoignage de Sabine Flament
En mai 2013, le groupe Cristal Union s’engage dans une démarche d’excellence opérationnelle et de qualité de vie au travail. Baptisée EvE (Ensemble vers l’Excellence), la démarche implique près de quatre cents personnes, soit 20% de l’effectif du groupe. Elle s’appuie également sur les managers car, comme l’explique Maurice Lombard, directeur industriel du groupe, "les managers sont les premiers relais de la stratégie".
Dans cet objectif, une évolution de la culture managériale s’avère rapidement nécessaire pour adopter un style plus collaboratif, "pour passer d’une culture de chefs ingénieurs à une culture de managers opérationnels, à l’écoute du terrain".
Le changement ne se décrète pas, il s’accompagne !
Ainsi, afin d’aider chacun à progresser dans ses façons de faire, le groupe met en place en 2015 un parcours de formation de trois ans dédié à ses managers. "Nous avons commencé par identifier les compétences que les encadrants devaient maîtriser pour porter le projet stratégique et les évolutions de Cristal Union ; pour cela, nous avons mené une réflexion collective avec des managers de tous niveaux", précise Sabine Flament, responsable de la formation et du développement des compétences pour le groupe Cristal Union.
Ce travail de concertation, mené en lien avec les équipes de Quaternaire, permet d’identifier huit thématiques de travail (Quaternaire accompagne également le groupe Cristal Union dans le déploiement du projet EvE) qui sont validées par le comité de pilotage du projet EvE : "l’esprit d’équipe, la communication, le développement des collaborateurs, l’animation d’équipe, le leadership, la gestion des situations difficiles, le pilotage des activités et l’organisation du travail ". Ces huit compétences constituent désormais le socle managérial du groupe Cristal Union.
Un socle commun, et des adaptations pour chaque site
"Notre groupe est issu du rapprochement en 1999 de plusieurs coopératives puis d’opérations de croissance externe ; du fait de cette histoire, nos quatorze sites présentent des contextes différents. Nous souhaitions à la fois :
- créer une culture managériale propre au groupe Cristal Union et unir les managers autour de réflexions communes, appuyées par des outils partagés ;
- tout en intégrant les particularités de chaque site, les compétences à travailler, les thèmes à prioriser".
Deux ans après son lancement, le parcours de formation des managers est désormais complètement intégré ; on ne parle d’ailleurs plus de "projet de formation". La réflexion menée pour construire le parcours, puis les échanges au sein des groupes de cadres et ETAM, ont permis de définir et de diffuser l’ambition managériale du groupe Cristal Union. "Il en ressort une plus grande cohésion au sein de la communauté des managers, entre eux et autour du projet stratégique ".
Vers un cycle de perfectionnement
Autre signe qui ne trompe pas : de nouvelles attentes sont exprimées par les managers eux-mêmes. "Les encadrants ont pris conscience que le management était une discipline à part entière qui, comme la technique, a besoin d’être travaillée et soutenue par l’acquisition de compétences et d’outils". Chaque année, et désormais indépendamment du projet EvE, les managers du groupe pourront se perfectionner, en abordant de nouvelles thématiques comme l’accompagnement du changement, la délégation (ou l’art de responsabiliser), la prévention et l’anticipation de situations conflictuelles, etc. Ils pourront aussi choisir d’approfondir des sujets déjà abordés, avec la mise en place de niveaux II sur quelques-unes des thématiques initialement proposées.
L’exemple de Cristal Union démontre, si besoin est, l’importance de la cohérence des démarches et moyens utilisés pour transformer durablement l’organisation et la culture d’une entreprise. Ici, Conseil et Formation vont de paires et démultiplient l’efficacité de chaque investissement.
"Conduite de chantiers d'amélioration" : un module à succès !
Cette formation sur-mesure se fait au cas par cas, en lien avec les directeurs et responsables Ressources humaines des sites. "Le programme était défini dans ses grandes lignes : huit compétences (incontournables !), et un minimum de deux jours de formation par an et par encadrant, pendant trois ans. En partant de cette base de travail, chaque directeur a pu se saisir du sujet, définir ses priorités et le niveau d’approfondissement attendu sur chaque thème".
Au sein du parcours de formation, le module Initiation Méthode EvE est emblématique des liens initiaux entre le projet stratégique et le parcours de formation. "Dans le cadre du projet EvE, de nombreux chantiers avaient été identifiés. Chaque chantier étant piloté par un salarié du groupe, il était indispensable de mettre en place une formation pour les aider dans cette mission".
Construite avec le client, ludique et multimodale pour maintenir l’attention des participants, cette formation est également ultra-pragmatique : "bâtir une fiche chantier, animer un groupe de travail collaboratif, utiliser une méthode de résolution de problème ou encore gérer la frustration ou l’incompréhension au sein d’un groupe… Qu’il soit opérateur, agent de maîtrise ou cadre, le pilote de chantier repart avec des outils pratico-pratiques, qui lui permettent d’être immédiatement opérationnel".
Un grand nombre de salariés a suivi le module Initiation Méthode EvE ; certains ont même eu droit à un entrainement un peu plus approfondi : "des formations de formateurs ont été organisées, pour permettre à une quinzaine de référents, salariés du groupe Cristal Union, de dispenser à leur tour la formation".
Cristal Union
Cristal Union rassemble près de 10000 agriculteurs coopérateurs dans 20 des 29 départements betteraviers français. Ses 2200 salariés sont répartis sur 14 sites.
En 2015, ses trois activités (sucre industriel, sucre de bouche et alcool) ont généré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros (chiffre au 30 septembre).
Nos dernières actualités
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Santé mentale en entreprise : comment prévenir les risques psychosociaux ?
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux est essentiel. Les RPS peuvent nuire à la santé mentale, la QVCT et la performance. Comment les réduire efficacement ? Retour d'expérience de Christelle Garbé
Chez voestalpine, Lean et Rap renforcent la cohésion des équipes
Chez voestalpine, les collaborateurs sont formés au Lean et réalisent une percée processus avec une restitution très originale… Témoignage !