Formation Gestion des conflits
Gérer les conflits et les difficultés relationnelles
Dans toute organisation, les tensions et conflits sont inévitables. Au cours de sa carrière, tout manager peut être confronté à ces situations difficiles au sein de son équipe. Savoir anticiper les conflits, les gérer et les résoudre avec justesse est essentiel pour maintenir un climat de travail serein et productif.
C'est pourquoi nous proposons une formation à la gestion des conflits au travail, spécifiquement conçue pour aider les managers à maîtriser des outils concrets de gestion des tensions et adopter une posture assertive face aux défis relationnels. Parmi les points clés pour résoufre ces conflits : apprendre à décrypter les sources de conflits, comprendre ses réactions émotionnelles et celles de ses collaborateurs, renforcer sa capacité d'écoute active.
Grâce à des mises en situation concrète et des exercices collaboratifs, chaque participant sera en mesure de réduire les situations de tensions et de favoriser la coopération et la cohésion d'équipe. Notre ambition : aider chaque manager à instaurer un climat de confiance durable au sein de son équipe grâce à un management relationnel plus aiguisé.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les sources de conflits pour éviter qu'ils se reproduisent.
- Sortir d'une situation conflitctuelle par une meilleure connaissance des réactions et émotions.
- Sortir du conflit par une meilleure écoute.
- Instaurer un climat de coopération.
Prérequis : aucun
Programme
Instaurer un climat de coopération.
- Vivre une expérience collective permettant de comprendre l'intérêt de coopérer.
- Jeu en équipe : le dilemme du prisonier
- Débrief sur les stratégies adoptées et les ressentis de chacun pendant le jeu.
Comprendre les sources de conflits pour éviter qu'ils se reproduisent.
- Identifier les différents types de conflits
- Remonter à la source des conflits grâce aux 5 Pourquoi
- Travailler en sous-groupes sur les causes de conflits au travail dans une dynamique d'amélioration continue.
- Mises en situations, débrief en sous-groupe et collectif, quizz et plan d'action opérationnel
Sortir d'une situation conflictuelle par une meilleure connaissance de ses réactions/émotions
- Le triangle de Karpman et les 3P (permission, protection, puissance)
- Comprendre ses réactions émotionnelles pour trouver une attitude de compromis
- Apprendre à dire non quand c'est nécessaire avec une posture assertive
- Exemples de mise en situation de conflit : jouer le triangle de Karpman
- Mises en situations. Jeu du Top 10 pour se familiariser avec ses propres émotions. Quizz assertivité.
Sortir du conflit par une meilleure écoute
- À chacun sa perception du monde
- Et si on se parlait autrement ?
- Comprendre l'importance des mots : "Quand tu me parles, qu'est-ce que j'entends ?", "Quand je parle, tu m'écoutes ?"
- Comprendre à quels besoins sont liées nos émotions.
À la fin de la formation
Je sais identifier les différents types de conflits
J'ai une meilleure connaissance des émotions et une meilleure écoute
Je dispose d'outils pour sortir des conflits et favoriser la coopération
Nos formateurs
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
1900€/Journée HT
Modalités
En présentiel
Pour qui ?
Tous niveaux de managers
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
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