Hexaom digitalise le développement des compétences métiers
Dans la vie de l'entreprise, les "arrêts sur images" sont essentiels pour réinterroger ses fondements, les conforter, et continuer à bâtir la performance collective. C'est dans ce projet d'envergure que le Groupe Hexaom, acteur majeur dans l'univers de l'habitat, s'est engagé l'an passé. Avec le choix du digital pour mieux se transformer.
Savoir qui l'on est réellement pour savoir où l'on va. Il arrive parfois que les entreprises, entraînées par leur fort développement en oublient ces fondamentaux et avancent à l'aveugle sans réel cap partagé. Fondé en 1919, Hexaom (historiquement Maisons France Confort) a su éviter cet écueil et a requestionné la vision du groupe pour construire en collectif un nouveau chapitre tourné vers l'innovation.
Nous avons souhaité affirmer les valeurs qui nous façonnent
"En 2019, pour les 100 ans de l'entreprise, nous avons notamment fait évolué notre identité de marque avec la création pour le groupe d'un nouveau nom et d'un nouveau logo, resitue Loïc Vandromme, secrétaire général d'Hexaom. Dans ce contexte de transformation, nous avons particulièrement souhaité affirmer les valeurs qui nous façonnent, les écrire, les ancrer et les communiquer."
Un projet avant tout collectif
Naît alors le projet Hexaprogress. Mobilisant tous les potentiels du digital, ce projet vise avant tout à structurer et professionnaliser les métiers d'Hexaom pour améliorer toujours plus la satisfaction clients et collaborateurs.
Le projet s'articule autour de 4 chantiers majeurs :
- Diffusion de l'ADN, des valeurs
- Intégration des nouveaux collaborateurs (journée d'intégration au siège, région et parcours)
- Amélioration de la sécurité sur les chantiers (parcours sécurité par métier, formation, accompagnement et sensibilisation)
- Excellence clients (communication, mesure et perception de la satisfaction, gestion du SAV et suivi de chantier)
Et s'appuie fortement sur les 4 valeurs historiques, fondations de l'entreprise familiale depuis 5 générations : l'innovation, l'esprit de famille, la bienveillance et le bien faire.
Hexaom est résolument sorti de sa zone de confort. Avec l'exploration de nouveaux processus de travail, mobilisant à la fois la puissance du collectif et du digital. Accompagné des équipes Quaternaire et Takoma, 4 groupes de travail se sont formés et ont "phosphoré" activement, durant 3 jours chacun, pour définir les étapes des parcours métiers, leurs contenus et les formats pédagogiques sur-mesure.
Digitaliser les parcours d'intégration des collaborateurs
Le chantier "Intégration des nouveaux collaborateurs" illustre bien cette dynamique. "En 2019, après un diagnostic réalisé au sein des agences Hexaom de 3 régions test, et le sondage d'une soixantaine de collaborateurs, un groupe de travail s'est constitué explique Loïc Vandromme. L'objectif pour ce groupe était alors d'analyser les données terrains recueillies, et de bâtir des parcours complets d'intégration, qui répondent aux attentes spécifiques de chaque métier." Pour effectuer ses premiers pas au sein de l'entreprise, et acquérir de nouvelles compétences, un commercial par exemple n'aura pas les mêmes besoins en termes de formation, d'outils pédagogiques, de quizz, de vidéos apprenantes, etc. qu'un ingénieur du bureau d'études.
Des gains d'autonomie pour tous
De cette réflexion stimulante, embarquant l'ensemble des métiers d'Hexaom (lire les témoignages), sont donc nés autant de parcours d'intégration collaborateurs que de métiers (je travaille au siège, je suis conducteur de travaux, dessinateur ou commercial…), digitalisés et disponibles sur une même plateforme web.
De nouveaux contenus digitaux ont également été construits lors des 3 autres chantiers clés, puis intégrés à cette plateforme apprenante, véritable mine d'or pour l'apprentissage et le développement des compétences collaborateurs.
Grâce à des Road Shows, cette dynamique de partage touche, aujourd'hui, les 10 régions d'Hexaom. "2021 va être une année de consolidation des 4 piliers de la démarche Hexaprogress, conclut le dirigeant. Nous allons suivre l'utilisation de ces outils et leur appropriation par nos collaborateurs, en les accompagnant pour qu'ils gagnent toujours plus en autonomie. Pour cela, nous resterons fidèles à notre approche : humaine, pragmatique et en prise directe avec nos valeurs profondes."
Valoriser l'ADN pour fédérer et fidéliser
Jérôme Sanchez, Responsable d'exploitation Région Rhône-Alpes
"J'ai participé l'an dernier au groupe de travail 'Définition de l'ADN d'Hexaom'. En prenant en compte l'histoire de l'entreprise, sa façon de fonctionner, son positionnement etc., nous avons cherché à définir son ADN au travers de valeurs clés, représentant ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes fondamentalement attachés. Sur la base des 4 mots choisis, nous avons conçu les outils (mise en place d'affiches dans toutes les agences, intégration à notre CRM de vidéos des dirigeants, d'une charte des valeurs…) permettant de diffuser et de faire vivre ces valeurs auprès des parties prenantes d'Hexaom.
L'identification et le respect en interne de ces valeurs sont un gage d'engagement vis-à-vis de nos clients, pour la qualité de service, la réalisation et la réponse forte, que nous apporterons à leur projet. pour les collaborateurs qui nous rejoignent, cette valorisation est également essentielle. ils savent qu'ils intègrent une entreprise structurée, dotée de valeurs fortes et assumées. Ils voient aussi l'utilité de leur mission et dans quel cadre professionnel ils vont évoluer. De quoi renforcer le sentiment d'appartenance, fédérer et fidéliser."
Partager et s'inspirer pour gagner en chaleur ajoutée client
Mélanie Dien, Conseillère commerciale à l'agence d'Alençon
"Améliorer l'expérience clients, en les plaçant davantage au centre de notre réflexion, de nos actions… C'est l'axe sur lequel nous avançons dans le cadre du chantier Excellence Clients. Depuis son lancement, en février dernier, j'ai participé ainsi à 4 réunions rassemblant une douzaine de personnes, issues de métiers et horizons divers. Après avoir identifié les points à améliorer dans les relations entre nous (client/commercial ; conducteur de travaux/commercial ; client/conducteur de travaux), nous avons progressé en binôme avec, chacun, un plan d'actions à mener. Avec le manager commercial du Bassin parisien Est, nous avons par exemple travaillé sur la démarche à suivre entre la signature du contrat de construction et la mise au point technique. L'objectif étant toujours d'améliorer la communication auprès du client qui pourra, grâce à un espace digital dédié, avoir accès à toutes les pièces utiles pour suivre le dossier.
Contribuer à ce chantier a été très enrichissant. D'une région à une autre, nous avons des façons de faire parfois différentes. Les partager, s'inspirer les uns des autres, permet d'aller plus loin sur la proximité client."
Hexaom
- Activité : constructeur-rénovateur de maisons et promoteur
- Création : 1919
- Effectif : 2 100 collaborateurs
- Chiffre d'affaires : 841,8 M€
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