Le bien-être, propulseur de performance pour maître CoQ
Maintenir son niveau de production, investir, innover : pour se développer durablement, les entreprises doivent plus que jamais pouvoir compter sur des équipes engagées et soudées. En conciliant performance économique et performance sociale, Christophe Guyony, Directeur général Arrivé Maître CoQ, a sur redonner du souffle à la qualité de vie au travail de ses salariés sur son site de Sainte-Hermine (85). Et créer un cadre propice à de nouveaux projets.
Voir la machine industrielle s'emballer, tirer sur l'activité et les équipes… C'est ce qu'a vécu l'usine vendéenne de Maître CoQ en 2018. Le site affiche alors d'excellents résultats avec une croissance à deux chiffres, mais sa capacité de production approche son maximum et le climat social tend à se dégrader (absentéisme, accidents du travail en hausse, équipes stressées…). En parallèle, demandant aux salariés de s'adapter, un projet d'investissement de 25 M€ est en cours pour absorber les volumes de production et résoudre les problématiques de saturation. Pour le dirigeant Christophe Guyony, le franchissement de ce nouveau palier ne peut se réaliser sans avancer, d'abord, sur la cohésion d'équipe et la qualité de vie au travail.
Mesurer le bien-être au travail
Si de nombreux indicateurs existent dans l'entreprise, notamment économiques, la question du bien-être fait plus rarement l'objet de mesures précises. il y a deux ans, Christophe Guyony a pourtant choisi d'engager un travail en profondeur sur ce volet, avec le soutien des équipes Quaternaire.
Ce sont les femmes et les hommes qui font fonctionner l'entreprise
Pour mesurer le bien-être sur son site de Sainte-Hermine, une enquête en ligne d'une vingtaine de questions est remise à l'ensemble des 270 collaborateurs, explorant notamment les relations au sein des équipes, entre les salariés, avec les managers et la hiérarchie.
Quatre items majeurs ressortent alors comme marges de progression pour le site :
- La communication / les échanges
- Le cadre / les conditions de travail
- L'ambiance / l'esprit d'équipe
- La motivation / le plaisir au travail
Complétée par des entretiens en face-à-face, collectifs et des immersions terrain, la démarche a ainsi permis d'identifier d'autres chantiers comme la gestion du temps, les rituels de communication, la sécurité, la maintenance, les flux… "Ce sont les femmes et les hommes qui font fonctionner l'entreprise et, sans une prise en compte active des besoins humains, nous ne pouvons pas avancer ensemble dans le même sens. Au quotidien, nous nous attachons donc à leur apporter le cadre de travail et les moyens d'atteindre ensemble les objectifs stratégiques du site", explique le dirigeant
La sécurité, une priorité
L'un des chantiers prioritaires, entamés dans ce contexte, a porté sur la sécurité. "Confrontés à un taux d'accidents du travail trop élevé, nous cherchions une méthodologie éprouvée pour redresser la barre. L'accompagnement de Quaternaire nous a permis d'identifier des leviers et de baisser significativement le taux de fréquence (objectif : moins 25% par an)". Les accidents du travail sur le site de Sainte-Hermine sont pour beaucoup des accidents dits de "comportements" (blessures en courant pour se rendre sur le poste de travail, chute dans les escaliers car le regard est porté sur le téléphone portable…).
La mise en place de visites de sécurité terrain contribue à la responsabilisation des équipes et participe à l'inclinaison du taux d'accidents. Une autre illustration de la volonté du dirigeant de remettre de l'Humain au cœur du fonctionnement de l'entreprise.
Des résultats au-delà des attentes
Le questionnaire bien-être a servi de mètre étalon. Maître CoQ possède désormais une mesure fiable et objective pour réinterroger ses collaborateurs chaque année. Évalué à 66% au début du projet, le bien-être au travail a atteint 82,6% l'année suivante, 83,6% après la période Covid. Une progression exceptionnelle compte tenu du contexte sanitaire et de l'autre chantier en cours sur le site, destiné à augmenter la capacité de production, qui aurait pu faire naître de nouvelles tensions. il n'en fut rien. "Une nouvelle ligne de production a ouvert début 2020 dans un climat plus serein et un niveau de satisfaction du personnel élevé et constant", conclut Christophe Guyony. La preuve, s'il en fallait, que "performance et bien-être" sont indissociables pour développer durablement l'entreprise.
Un défi sportif pour fédérer autour du projet d'entreprise
"Quand le groupe LDC a racheté l'entreprise familiale Arrivé en 2009, les collaborateurs historique Maître CoQ redoutaient d'y perdre leur identité", explique Christophe Guyony. "Pour montrer que nous comptions sur la marque et sur l'engagement des collaborateurs, nous avons décidé de sponsoriser un bateau sur le départ du Vendée Globe". Le Maître CoQ IV est le porte étendard de l'entreprise avec ses couleurs noir et rouge, auxquelles un coq vert a été ajouté pour illustrer l'engagement sociétal. "Ce bateau va de pair avec le projet d'entreprise de Sainte-Hermine : l'Homme y est au centre", précise le dirigeant. le monocoque sera de nouveau au départ de la course en novembre 2020. Ce projet voile a pour ambition de fédérer toutes les parties prenantes de l'entreprise : les salariés (des challenges organisés sur les différents sites vendéens et auvergnats permettent aux vainqueurs de remporter un tour sur le bateau avec le skipper Yannick Bestaven) autant que les éleveurs (un stand Maître CoQ leur est réservé sur le village du Vendée Globe). "L'un des facteurs de succès d'une entreprise est sa capacité à fédérer autour d'un projet. Le Maître CoQ IV y participer activement."
L'importance de manager sur le terrain
Christophe Fontaine, Directeur de site de production Maître CoQ Sainte-Hermine
"Le baromètre bien-être Quaternaire nous a permis de prendre conscience de l'importance d'un management de proximité fort pour concilier "performance et bien-être des collaborateurs". Avec la participation active de l'encadrement, nous avons décidé de renforcer les rituels d'animation avec nos équipes. Deux ans après le démarrage du projet, la communication au sein de l'entreprise s'est améliorée. Désormais nous organisons un point journalier de 15 minutes (contre un point mensuel plus "descendant" auparavant) avec un ordre du jour et une méthode d'animation propice aux échanges transparents et au traitement des irritants quotidiens.
Le déploiement d'un plan d'animation global pour toute l'usine a permis d'asseoir cette dynamique. Nous avons également travaillé sur la sécurité en mettant en place des Visites Sécurité Comportementales (300/an) menées par des binômes que nous avons formés. Ces "visiteurs sécurité" vont au contact des salariés sur le terrain pour les sensibiliser, auditer les pratiques sécurité et leur faire prendre des engagements. Une baisse de 15% du nombre d'accidents la première année, au moins autant la deuxième : cela commence à porter ses fruits."
Maître CoQ
- Activité : Transformation de viande de volaille
- Création : 1966
- Effectif : 3 000 salariés - 1 000 éleveurs
- Chiffre d'affaire : 539 M€
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