L’hybridation du travail, un sujet clé des VLCH Croissance et Territoires !
Le 19 mai dernier, Michael Nlandu, Responsable de l'activité Quaternaire Formation, participait aux Victoires des Leaders du Capital Humain - Croissance et Territoires, organisées par Décideurs RH. Une belle journée de partage, d'échanges et de retours d'expérience autour des ressources humaines. Les participants, dirigeants, DRH et chargés de projets RH des PME et ETI françaises, ont pu participer à de nombreuses conférences, témoignages de pairs et d'experts métiers.
Michael Nlandu a eu le plaisir de participer à la table ronde "Nouveaux modes de travail : répondre aux attentes et saisir les opportunités". Retour sur les idées clés partagées.
Une table ronde animée par Roxane Croisier avec la participation de Laurent Besse, Directeur des Ressources Humaines de Bayer France, Christine Aranda, avocate associée de Fromont Briens, Eric Hurel, Directeur des Ressources Humaines Europe - Emerging Markets de Eusa Pharma, Ludovic Valtier, France Human Resources Director de Amex et Michael Nlandu, associé et Responsable Quaternaire Formation.
La Covid, un accélérateur d'hybridation
Les cinq invités présents à la table ronde sont revenus sur les éléments organisationnels mis en place au sein de leurs sociétés pour faciliter le télétravail.
Au sein de l'entreprise Bayer France, représentée par Laurent Besse, cinq modes de télétravail ont été installés au sein de l'entité. Et ce à destination de tous les collaborateurs que ce soit dans l'usine ou dans les bureaux. Ainsi, la société accorde désormais 100 jours de télétravail par an et par salarié. Et pour accompagner cette transformation, les locaux physiques ont été totalement réorganisés : fini le temps du bureau attitré, place au flex office ! Avec la garantie d’avoir la capacité d'accueillir 100% des collaborateurs en présentiel.
Pour Ludovic Valtier de l'entreprise Amex, la Covid a accéléré la mise en place du télétravail, sujet engagé depuis longtemps dans l'entreprise mais qui peinait à déboucher sur des accords. En mars 2020, en 48h, 100% des collaborateurs se sont retrouvés en télétravail, un véritable changement pour l'entreprise. Ainsi pendant 2 ans, le télétravail a été la norme. Et depuis, la direction a mis en place un projet d'hybridation, "Amex Flex", compte 3 formules de travail aux choix pour les collaborateurs : 100% de travail au bureau, hybride avec 2 jours minimum au bureau ou 100% télétravail.
Le travail hybride, une opportunité pour recruter de nouveaux talents
Avant la pandémie, la majorité des collaborateurs de l'entreprise Eusa Pharma, notamment les cadres dirigeants, était basée à Londres, au siège. Et depuis l'instauration du télétravail, les collaborateurs ne sont plus dans l'obligation d'établir leur vie personnelle proche de ce lieu de travail. Ainsi, l'entreprise a vu son champ des possibles s'étendre en matière de recrutement, et a pu intégrer des collaborateurs 100% en télétravail.
Outre cette nouvelle possibilité de répondre aux problématiques actuelles de recrutement et de pénurie des talents, la mise en place du télétravail a permis de fidéliser des collaborateurs en répondant à leurs aspirations personnelles de déménager sur un nouveau territoire.
Accompagner les dirigeants et managers dans cette transition
Michael Nlandu nous l'affirme : la majorité des dirigeants pense que l'hybridation du travail va profiter à leur entreprise. Les managers de proximité sont, de leur côté, moins enthousiastes par rapport à cette transformation qui impacte directement l'organisation du travail et demande une exigence supplémentaire en termes de management individuel et collectif. Dans ce contexte, il est primordial d'accompagner les managers opérationnels dans cette transition autour de 4 points de renforcement spécifiques au mode hybride :
- Motiver et se motiver en situation d'incertitude
- Piloter l'activité et manager la performance
- Accueillir et développer les compétences des collaborateurs
- Animer à les collectifs
Charge aux entreprises de mettre en place des programmes de formation et d'accompagnement adaptés pour soutenir leurs managers dans cette évolution.
D'un point de vue juridique, Christine Aranda du cabinet d'avocats Fromont Briens nous rassure sur l'encadrement légal du télétravail. Sachez même que le terme n'est pas si nouveau que ça ! Il a été utilisé la première fois en 1978 dans un rapport sur l'informatisation de la société, et son 1er cadre juridique remonte à l'accord de 2005. Néanmoins, dès octobre 2020, un accord international a été signé. Il permettait une mise en place plus aisée du télétravail dans les entreprises.
Manager à distance : adapter les rituels et travailler sur l'intelligence émotionnelle
Tous les témoins se sont accordés pour le dire : on ne peut plus manager comme avant en organisation hybride. Cela nécessite forcément d'adapter les formats et les contenus des rituels d'animation. Et ce, en redonnant du sens au travail quotidien et en réenchantant les moments collectifs.
Pour Michael Nlandu, le management à distance repose sur plus d'intentionnalité de la part du manager. D'une part, être attentif au collectif pour garantir les liens d'appartenance, la solidarité et la créativité, et d'autre part, individualiser d'avantage son management en portant attention aux besoins et attentes individuels de ses collaborateurs.
L'entreprise BAYER France a elle mis en place un module de formation "Leadership et résilience" basé sur un test de Quotient Emotionnel. Laurent BESSE l'affirme, il est nécessaire de travailler sur l'intelligence émotionnelle des leaders pour faire face à ces changements. Aujourd'hui, ce sont près de 26% des managers de l'entreprise qui l’ont suivi ou sont en cours de formation.
Merci aux cinq témoins qui ont apporté leurs retours d'expérience et leurs convictions pour adapter l'organisation en mode hybride et saisir toutes les opportunités offertes par ces nouveaux modes de travail !
Les trophées des VLCH Croissance et Territoires : Bravo à nos clients !
La journée a aussi été rythmée par la remise des trophées qui récompensent les projets RH les plus remarquables des entreprises françaises.
Nous tenons à féliciter l'entreprise Covéa PJ qui a obtenu la première place sur la thématique "Transformation stratégique" région Nord !
Bravo également à la Caisse d'Epargne Loire Centre pour son trophée d'argent dans la catégorie "Qualité de Vie au Travail" région Nord et à la Caisse d'Epargne Hauts de France dans la catégorie "Stratégie et Transformation" région Nord.
Ce prix met à l’honneur notre ambition de favoriser une organisation de travail propice au bien-être et l’engagement de nos collaborateurs.
Covéa Protection Juridique
Ce 2nd prix pour notre application « Accueil & Moi », marque l'engagement de la banque dans le développement de sa nouvelle stratégie RH.
CE Hauts de France
Ce trophée récompense l’accompagnement proposé aux salariés touchés par une longue maladie, et notre engagement pour un mieux être au travail.
CE Loire Centre
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