MDC’EA, quand différence rime avec performance !
Créée en 2013 pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap, MDC'EA est une des seules entreprises adaptées en France à ne pas être une association et la seule à appartenir à un groupe agroalimentaire : Agromousquetaires. Filiale à 100 % des Manufactures du Château (producteur d'articles de quincaillerie et de bricolage), cette entreprise pas comme les autres développe pourtant ses performances comme les autres… en s'appuyant sur ses forces vives : ses collaborateurs !
Les Manufactures du Château entreprise adaptée (MDC'EA) emploient 22 collaborateurs, dont 21 en situation de handicap, avec pour objectif de leur permettre de retrouver une véritable identité professionnelle, d'acquérir une formation et de se réinsérer dans le marché du travail. Un modèle social qui fait la fierté des collaborateurs et qui participe activement à la croissance du groupe, puisque MDC et MDC'EA contribuent à elles deux à garantir l'indépendance d'approvisionnement d'Agromousquetaires.
Une activité bouleversée par la crise sanitaire

Il y a 2 ans, des grains de sable sont venus toutefois gripper cette belle mécanique humaine. “Lors des confinements successifs, les français ont effectué de nombreux travaux de bricolage, augmentant fortement l’activité de l’entreprise MDC et la nôtre, en tant que fournisseur majeur, relate Thierry Le Henanf, Directeur général de l’entreprise MDC'EA. Pour répondre à cet emballement des commandes, nous avons dû instaurer le travail en 2x8 pendant quelques temps avec un samedi ouvré sur deux en production.”
À ce changement brutal de rythme pour les équipes est venu s’ajouter le départ, en septembre 2020, du responsable d'activité. La goutte d’eau de trop pour des collaborateurs qui ont besoin de repères stables et pour la direction de MDC'EA, en proie alors à de multiples interrogations. Où recruter un nouveau responsable d’activité ? Comment éviter l’essoufflement collectif ? Quelle impulsion donner pour demain ?…
Retrouver un cap commun
Dans le cadre d’une action citoyenne – un dispositif permettant aux collaborateurs Quaternaire de réaliser un accompagnement bénévole – les consultants intervenus auparavant au sein de MDC sur un projet excellence Qualité, se proposent d’accompagner l’entreprise adaptée. Si le terrain est connu, la mission en revanche diffère. “Dans ce contexte de forts bouleversements de l’organisation et des repères des uns et des autres, il nous fallait trouver un cap commun autour duquel mieux structurer nos actions pour renouer avec la performance et le bien-être de nos équipes”, explique le dirigeant.

Une nouvelle feuille de route
Au travers d'une immersion sur le terrain, un diagnostic du site est réalisé fin 2020. Sur la base d’entretiens avec la direction, les managers et les 22 salariés de MDC'EA, une photo complète de la situation est ainsi établie. De quoi identifier les irritants, nuisant à la motivation des collaborateurs et co-construire une feuille de route avec des plans d'actions courts termes : clarification des rôles et responsabilités de chacun, création d'un nouvel organigramme, recrutement auprès de MDC d'un nouveau responsable d'activité, mise en place d'un système d'animation de la performance ritualisé… “Non seulement ce projet a permis une remise à plat de notre fonctionnement mais il a également contribué à restaurer un dialogue que nous avions perdu. Notre entreprise a regagné en vision, en productivité et en qualité de vie au travail”, ajoute Thierry Le Henanf.
Un modèle inspirant, qui fait sens au sein du groupe
Au sein d’Agromousquetaires, l’entreprise adaptée fait figure d’exemple comme en témoigne Nathalie Florent, Directrice générale du groupe. “L’entreprise MDC'EA est née de l’initiative de Benjamin Guiot, Directeur général du Pôle circulaire, qui n’a reculé devant aucune difficulté pour construire un site parfaitement pensé pour l’accueil des personnes handicapées, souligne-t-elle. Fer de lance aujourd’hui de la politique Handicap d’Agromousquetaires, MDC'EA participe activement à notre stratégie Développement durable, qui s’engage notamment à porter une attention constante aux collaborateurs.” Après avoir créé un poste de référent handicap, interlocuteur dédié au sein du groupe, Agromousquetaires travaille désormais à diffuser plus largement la dynamique impulsée par MDC'EA. Avec une conviction forte : intégration des personnes en situation de handicap et compétitivité de l’entreprise ne sont pas antagonistes, bien au contraire.

Nous avons retrouvé la cohésion d'équipe !
Stéphane Bottereau, opérateur emboîteuse chez MDC'EA
“L’année 2020 a été éprouvante pour nous tous. Nous avons d’abord vécu le travail en 2x8 entre fin mai et fin juillet. Non seulement ce rythme était inadapté à nos handicaps mais il créait aussi des petits groupes, alors que nous avions l’habitude jusque-là de travailler ensemble. Puis, avec le départ de notre responsable d'activité, nous nous sommes retrouvés sans interlocuteur pour aborder des problématiques plus personnelles. C’est pourquoi nous avons très bien accueilli le diagnostic réalisé par Quaternaire et l’arrivée d’un nouveau responsable d’atelier. Dans le cadre de cette démarche, nous avons pu proposer des pistes d’amélioration comme celle de finir une ½ heure plus tard le soir au lieu de travailler un samedi sur deux. Grâce aux rituels mis en place, le partage de l’information et la communication se sont améliorés. Nous avons enfin retrouvé la cohésion d’équipe !”
L'emploi des travailleurs handicapés chez MDC et MDC'EA
- 22 collaborateurs chez MDC'EA
- 25 personnes en sous-traitance Esat(Établissement et service d'aide par le travail)
- 5 personnes embauchées dont 2 anciens Esat
- 5 personnes maintenues dans l'emploi
Les Manufactures du Château
- 17 millions de produits fabriqués par an
- 59 collaborateurs
- 7 000 références distribuées aux enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama
Nos dernières actualités

Banque : les 7 clés de réussite d’un plan stratégique
À travers 7 clés concrètes – du diagnostic partagé à l’animation continue – cet article explore les leviers essentiels pour concevoir et déployer un plan stratégique, capable d’embarquer l’ensemble des parties prenantes pour une performance équilibrée et durable.

Quaternaire sur le podium des Best Workplaces 2025 !
Quaternaire se hisse sur le podium des meilleures entreprises où il fait bon travailler en 2025. Cette avancée reflète un engagement collectif fort, des initiatives concrètes et un management de proximité, au service du bien-être et de la performance durable.

[Replay] Témoignage de Procanar : Modernisation et transformation des métiers techniques et managériaux
Procanar transforme son site et ses métiers ! Avec Cap Houad, l’entreprise allie modernisation industrielle, montée en compétences et management de terrain. Un retour d'expérience de Manuel Machado et Marie-Elise Garnie à découvrir en vi