Quaternaire exporte sa griffe Sustainable Performance
CAP VERS L'international
Les entreprises françaises implantées à l’international partagent le même objectif : atteindre un niveau de performance équivalent sur l’ensemble de leurs sites. Par son expertise et celle de ses co-équipiers en local, Quaternaire leur permet de relever ce challenge. Explications de Nicolas Houillon, 20 ans d’expérience dans la conduite de projets internationaux.
Vous suivez les projets stratégiques, à travers le monde, d’un nombre grandissant d’entreprises. Quelles sont leurs problématiques ?
En France comme à l’international, nous accompagnons et conseillons nos clients de divers secteurs (agroalimentaire, chimie, pharmaceutique…) pour l’amélioration durable de leur performance économique, clients et sociale. Il peut s’agir de conduire leurs équipes vers l’excellence opérationnelle, l’industrie 4.0, d’optimiser la Supply Chain ou de transformer la culture managériale. Si les domaines d’intervention sont identiques, les démarches que nous conduisons à l’international doivent toutefois intégrer un certain nombre de spécificités.
Lesquelles ?
Le déploiement d’une démarche groupe sur différents sites ne peut se faire sans la prise en compte, au sens large, de la culture locale. Outre la maîtrise de la langue, il faut veiller à une compréhension parfaite des codes, des postures et des organisations existants en local. La culture managériale, par exemple, peut différer sensiblement d’un pays à un autre.
En France, le manager devra construire sa légitimité alors que, dans qu’en Europe de l’Est ou en Asie par exemple, son autorité sera naturellement reconnue. Les leviers et messages à activer sur le site peuvent donc être très différents !
Le fait de développer en local des projets impulsés par le central constitue une autre difficulté. Il faut trouver un équilibre entre le respect d’un référentiel standard, défini par le groupe, et une certaine marge de manœuvre des sites, leur permettant des ajustements aux caractéristiques locales.
Comment Quaternaire répond-il à ces exigences ?
Un chef de projet intervient sur chacun des sites et collabore en partenariat avec un ou deux consultants locaux. Gardant la main sur le pilotage du projet, cet expert Quaternaire est un facteur clé de succès puisqu’il maintient un cap cohérent entre les différents sites.
Mobiliser les compétences de partenaires locaux est aussi une force. Connaissant parfaitement le terrain, ils nous permettent d’adapter nos interventions, programmes de formation, etc. aux spécificités culturelles du site. Depuis 10 ans, avec le même niveau d’exigence, nous continuons d’étoffer ce réseau de partenaires. Nous avançons aujourd’hui avec une dizaine de sociétés de conseil, qui partagent nos valeurs et méthodologies. En somme, des partenaires qui nous ressemblent…
Pourriez-vous donner un exemple de démarche multisite récemment mise en œuvre ?
Parmi d’autres clients, avons accompagné Délifrance, le fabricant de produits de boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et traiteur, entre 2017 et 2019 à l’international. Objectif : mettre en place une démarche d’excellence opérationnelle sur ses 10 sites européens, en France, Angleterre, Italie et aux Pays-Bas. Par des méthodes innovantes et des outils d’amélioration continue, nous avons travaillé sur le management de la performance dans différents domaines (Supply Chain, Qualité, Maintenance…), avec à la clé des gains économiques majeurs. La réussite de ce déploiement multisite multiculturel tient notamment à l’engagement de tous les acteurs (managers, opérateurs…) dans une dynamique collaborative.
"Après la mise en place d’un système de management de la performance, Quaternaire nous a aidés à travailler le leadership par des formations systématiques pour les managers et les comités de direction sur l’ensemble des sites. Ce qui a permis d’aligner les pratiques managériales, illustre Marc Le Touze, Directeur Excellence Industrielle sur 11 usines européennes. Pour que la démarche réussisse, il ne faut pas transiger sur les fondamentaux tout en étant capable toutefois de s’adapter aux différences entre pays. "
"Les usines du groupe Délifrance ayant chacune leur histoire, leur identité, créer cet engagement collectif a été un challenge, ajoute Andrew Cole, Managing Director de Délifrance UK. En cassant les silos, la recherche de standardisation permet au final d’avancer de manière plus collaborative. Avec l’opportunité de partager les expériences entre sites."
7 conditions de réussite d'un projet multisite
- Comprendre la langue et les spécificités culturelles, c’est essentiel !
- S'appuyer sur des expertises locales
- Développer la co-construction entre les différents sites
- Partager les expériences et apprentissages dans une logique de cross fertilisation
- Adopter le bon rythme de déploiement selon la maturité des sites
- Aligner une même culture d'amélioration continue
- Cultiver le sentiment d'appartenance groupe
Et demain, quels sont les prochains caps à l’International ?
Nous allons continuer à piloter ces déploiements stratégiques pour nos clients français, implantés à l’international, mais également pour les entreprises étrangères, en quête de Sustainable Performance. Pour mieux servir cette dynamique, Quaternaire compte aussi structurer son réseau de partenaires en Europe, puis le déployer au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud.
Des partenaires au même ADN
Pour la réussite de projets multi-sites à l’international, Quaternaire s’appuie sur un réseau de partenaires ayant le même ADN. Ce réseau, qui ne cesse de grandir : découvrez ces partenaires qui nous ressemblent !
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