bioMérieux, un milieu fertile pour le 4.0
La digitalisation est une prodigieuse source d'avancées. Convaincues, les équipes de bioMérieux accélèrent la transformation du site industriel de Craponne (69). Ensemble, elles testent, valident, ou abandonnent plusieurs solutions 4.0, facteurs d'excellence opérationnelle.
Prendre à tout prix la vague du numérique, en intégrant massivement les dernières technologies. C'est la tentation à laquelle cèdent bon nombre d'entreprises. Tout en partageant cette quête d'amélioration continue, bioMérieux opte pour une approche différente.
"Nos collaborateurs terrain exprimaient également l'envie d'une digitalisation accrue dans l'entreprise. Pour autant, nous n'avons pas voulu tomber dans la facilité qui consiste à adopter, par mimétisme, les solutions digitales déployées ailleurs", explique Alain Giovinazzo, directeur du site industriel de Craponne, près de Lyon.
Pour l'entreprise, le digital n'est pas une finalité
Pour le responsable, un déploiement 4.0 nécessite d'abord de s'appuyer sur une profonde réflexion. Et ce, pour apporter des réponses pragmatiques à des questionnements clés :
- "Comment nous situons-nous dans cette ère d'accélération du digital ?"
- "Quelle vision souhaitons-nous donner à la digitalisation du site ?"
- "Quelles nouvelles technologies intégrer et développer pour qu'elles fassent sens dans nos applications industrielles ?"
- "Pour quelle Performance ?"
Se donner une vision partagée
L'an passé, pour impulser cette transformation digitale, l'usine lyonnaise de bioMérieux lance Initiative Manufacturing 4.0, un projet rassembleur autour de 3 objectifs majeurs. "Fédérer les initiatives et idées déjà en place sur le 4.0, explorer de nouvelles opportunités dans des domaines ciblés et se donner, enfin, une vision commune sur l'industrie du futur, partagée par tous dans l'entreprise, constituent les grands axes de cette démarche", précise Alain Giovinazzo.
L'intention posée, il restait à la mettre en œuvre. À l'automne 2019, le responsable du site industriel se tourne alors vers Quaternaire. Une mission entamée, dès novembre, avec la réalisation d'un état des lieux sur le terrain, au cœur des équipes de bioMérieux : plus de 50 collaborateurs d'horizons différents ont témoigné en entretiens individuels ou collectifs.
Expérimenter en "test and learn"
Un arrêt sur image restitué ensuite en comité de direction, en janvier 2020, à l'occasion d'un workshop. "L'état des lieux réalisé à été l'opportunité de constater que les équipes possédaient une forte maturité sur le digital, avec un terreau très favorable à la mise en œuvre d'évolutions 4.0, commente Alain Giovinazzo. En analysant nos forces, les points clés d'amélioration, nos besoins réels, ce diagnostic a permis de clarifier et de structurer notre vision."
Ce workshop, par ailleurs, ne visait pas uniquement à partager les conclusions de l'état des lieux. "Au travers de démos live et de partages d'expériences, nous avons fait la découverte de solutions digitales présélectionnées par Quaternaire et ses partenaires experts. Des solutions digitales avant tout utiles pour nos performances clients, économiques et sociales, et cohérentes avec les solutions existantes sur le site." Une journée rythmée, et un concentré d'avancées qui ont débouché sur l'établissement d'une Road Map 4.0 et la sélection de 3 solutions digitales : Shizen, Spectral et Zest. Ces derniers mois, plusieurs équipes les ont ensuite testées sur site dans une logique Test and Learn (lire témoignages).
Du pragmatisme et surtout, de l'humain !
Alors que le déploiement des outils se poursuit, Alain Giovinazzo analyse ce qui fait la force de la démarche. En particulier, la place centrale réservée à l'humain. Outre le gain de temps lié à la présélection par Quaternaire des solutions digitales les plus adaptées, le directeur du site souligne ainsi "l'approche pragmatique et porteuse de sens au quotidien" pour les collaborateurs. "Pour déployer des outils qui soient réellement au service de l'humain, nous avons laissé le soin aux équipes terrain de les tester, puis de choisir de les implémenter ou pas", ajoute-t-il. Ainsi germent collectivement, chez bioMérieux, les avancées de demain.
Avec Shizen, nous sommes entrés véritablement dans le 4.0
Aurélie Maloron, Cheffe de projet du chantier Shizen
"Aller plus loin dans l'animation de la performance. C'est ce que permet l'intégration de Shizen à nos pratiques professionnelles. Testée cet été dans le cadre d'un Proof of concept, qui vise à démontrer sa faisabilité, cette solution innovante améliore les rituels mis en place chez bioMérieux depuis plusieurs années. Digitalisant les animations à intervalles courts (AIC), qui réunissent les équipes pour un point quotidien sur l'activité, Shizen nous permet de compiler différentes données en temps réel (remontées terrain, KPI…), d'agir plus rapidement en cas de dérives et de mettre en œuvre les actions correctives adéquates. En cas d'anomalies récurrentes, tracées plus facilement, Shizen comporte aussi un module intéressant pour la résolution des problèmes. Avec la possibilité de partager les informations entre différents secteurs, au sein de l'entreprise. Shizen nous propose de plus un module tour de terrain, permettant d'aller plus loin dans la démarche. en test sur les volets production et maintenance, cet outil simple d'utilisation constitue donc un précieux gain de temps. Avec lui, nous sommes véritablement entrés dans le 4.0 !"
Tester la réalité augmentée : une réelle opportunité !
Pauline Lafon, Cheffe de projet du chantier Spectral
"Suite à l'état des lieux réalisé par Quaternaire, nous avons commencé début 2020 à tester Spectral, une solution de réalité augmentée. Pouvoir explorer cette technologie, encore peu déployée dans les usines, est une réelle opportunité. D'autant que le format bref du chantier pilote (3 mois) nous a permis, en mode Test and learn, d'éprouver la solution et ses apports possibles dans nos pratiques. Avec la liberté de l'intégrer ou non par la suite. Testée d'abord par une équipe de cinq personnes, puis par l'ensemble des collaborateurs en production depuis mi-juillet, Spectral offre nombre d'usages intéressants pour réaliser des actions techniques en autonomie, progresser en maintenance ou encore former les nouveaux arrivants par l'accès à diverses informations (affichage des instructions de travail, localisation des actions…).
Pour nous, l'intégration de cette solution digitale est synonyme de gain de temps, de fiabilité accrue dans la réalisation des opérations et de montée en compétences des collaborateurs."
bioMérieux
- Activité : Solutions de diagnostic médical innovantes
- Site de Craponne : Production de milieux de culture sous forme de boîtes de Petri, tubes ou flacons, pour usage en microbiologie (diagnostic in vitro)
- Effectif : 1 300 personnes sur le site de Craponne
- Chiffre d'affaire : 2 675 Md€
Vous souhaitez Réaliser un diagnostic et construire votre feuille de route 4.0 ?
Nos dernières actualités
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Innovation sociale : Quaternaire ouvre son capital à ses salariés !
Défi relevé ! Quaternaire ouvre son capital à ses salariés et rejoint les 9% de PME avec un actionnariat salarial. Une étape clé dans le développement de la société et de sa gouvernance.