Contexte
Dans un contexte multi-sites, l’entreprise spécialisée dans les biens d’équipements, devait harmoniser des pratiques qualité encore hétérogènes et accélérer la circulation d’informations entre usines pour gagner en réactivité et en satisfaction client.
Notre approche
- Définition d’un socle “Qualité” commun (standards, indicateurs, rituels type AIC, résolution de problèmes) pour aligner les 13 sites.
- Déploiement de la solution digitale collaborative Fabriq pour centraliser les informations, suivre les tickets/écarts et fluidifier les échanges multi-sites.
- Accompagnement au changement : formation des équipes, appropriation des rituels, animation et support au démarrage pour ancrer les pratiques.
- Mise en place du pilotage par les données (tableaux de bord automatisés) et amélioration continue à partir des retours terrain.
Résultats
- 13 sites outillés avec une solution digitale collaborative pour partager un référentiel et des pratiques qualité communes.
- Harmonisation des standards et des routines (ex. “OK démarrage”) : évolution des comportements et équipes davantage embarquées.
- Moins de “fichiers parasites” grâce à la centralisation, planification et suivi des tâches / plans d’action.
- Gain de temps sur le partage d’informations : 2 jours à 1 semaine gagnés selon les sites
- Productivité au quotidien : 15 à 20 minutes économisées par jour via l’automatisation des mises à jour d’indicateurs.
Actu et publications