Cap vers le numérique pour Brittany Ferries
Témoignage de Christophe MAthieu
Prendre à tout prix la vague du numérique. C'est la tentation qu'ont aujourd'hui nombre d'entreprises. Si la compagnie Brittany Ferries désire aussi s'en saisir, elle n'envisageait pas de mener cette révolution sans une profonde transformation managériale. Un projet ambitieux, dans lequel l'entreprise "embarque" ses Hommes.
Elle a traversé des tempêtes, ces dernières années. Et s'est à chaque fois relevée. Basée à Roscoff, la compagnie maritime Brittany Ferries n'est toutefois pas à l'abri d'autres grains. "Notre entreprise française est portée à 80 % par le flux des passagers anglais. Avec des fluctuations de résultats, en période de livre basse, observe ainsi Christophe Mathieu, CEO. Il nous faut donc accroître notre rentabilité pour rendre Brittany Ferries plus forte et maître de son destin."
Un socle clair pour tous
Pour projeter la compagnie vers demain, le dirigeant a d'abord souhaité l'engager une transformation digitale. Objectifs : rendre les processus internes plus efficients, accroître le rayonnement de l’entreprise et améliorer l’expérience client, via le numérique. En 2014, Christophe Mathieu sollicite ainsi des moyens auprès de la Direction Générale de l’époque de Brittany Ferries pour négocier ce virage technologique.
Mais une évidence, très vite, s’impose à lui : une telle transition ne peut être menée sans repenser avant tous les fondamentaux de la compagnie. "Pour continuer à avancer, nous avions besoin de bâtir un nouveau socle stratégique et managérial, solide et clair pour tous", commente le Président.
Reposer ses objectifs stratégiques
De cette vision est né le projet "SMART". Avec un acronyme signifiant "Stratégie et Management pour Adapter la compagnie à la Révolution Technologique", dans lequel "chaque lettre compte", souligne Christophe Mathieu. En déploiement jusqu'en 2021, cet ambitieux projet d'entreprise a ainsi permis à Brittany Ferries de reposer ses principaux objectifs stratégiques. En lien avec ces objectifs, il l'a également conduit à repenser ses modes de gestion de projets et ses processus de management, formalisés jusqu'alors plutôt de façon empirique.
En "co-équipage" avec Quaternaire, Brittany Ferries conduit ainsi un certain nombre de chantiers pour remettre à plat l'ensemble de ses "rouages" et les améliorer. L'analyse de l'organisation et des process d'exploitation à bord des navires, la clarification des rôles de chacun au niveau RH ou encore la redéfinition des missions et responsabilités du Commandant et de son Etat-Major en ont fait partie. Pour cela, la compagnie a pu s'appuyer sur différents outils tels que le ROP (Responsabilité Objectif Performance), qui vise à s'accorder précisément sur les responsabilités, les différentes actions attendues et les objectifs de performance pour chacun.
Écoute et sentiment d'appartenance
Il s'agit de créer une dynamique de management, intégrant les spécificités chez Brittany Ferries. "Sur nos bateaux, les équipes travaillent une semaine ensemble, puis débarquent une semaine, illustre Christophe Mathieu. Les processus de management, que nous mettons en place, doivent notamment prendre en compte les particularités de ce rythme." La compagnie maritime s'emploie donc, depuis plusieurs mois, à instaurer de nouvelles approches managériales, permettant aux équipes de penser ensemble leur semaine de travail, de partager des instructions claires et de se donner des axes d'amélioration concrets… Au fil du projet, le management se fait moins "descendant". Plus participatif. À travers la mise en place de différentes actions comme l'instauration de rituels managériaux, de réunions de partage, la mise en place d'une communication plus descendante, le déploiement du Management Visuel à bord, etc.
Le projet SMART favorise ainsi des échanges réguliers et constructifs à bord des navires. "Dans la marine marchande, nous avons besoin d'un cadre hiérarchique pour prendre des décisions rapides sur le plan opérationnel. Il est toutefois important, dans le même temps, que les managers aient un vrai rôle de managers à l'écoute des équipes", souligne le Directeur Général, pour qui l'écoute et le sentiment d'appartenance sont des clés de réussite dans cette aventure collective.
Plus de passerelles entre terre et mer
Le projet SMART embarque progressivement les collaborateurs. Avec de nouveaux caps franchis, notamment dans la communication interne. En témoigne l'investissement de Brittany Ferries dans un système de visio-conférence, qui va permettre des échanges plus fréquents entre les navires et les directions opérationnelles au siège voire des réunions avec 3 à 4 bateaux en exploitation. "Toutes les choses se recroisent et se rebouclent. J'ai le sentiment que nous avançons", conclut Christophe Mathieu. Ainsi s'érigent ces fondations saines et claires, sur lesquelles Brittany Ferries pourra tracer sereinement sa route digitale.
Brittany Ferries
Créée en 1972, cette société de transporteur maritime et tour-opérateur possède une flotte de plus de 12 navires et dessert 11 ports en France, Grande-Bretagne, Irlande, Espagne. Brittany Ferries compte 2800 collaborateurs ETP et génère un chiffre d'affaires de 460M€.
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