Chez voestalpine, Lean et Rap renforcent la cohésion des équipes
Sous le joug de l’exigence opérationnelle attendue de chaque métier, ou encore du quotidien qui ramène chacun à ses préoccupations, les organisations finissent par subir des fonctionnements en silos, où chacun ne s’occupe plus que de son propre nombril, égoïstement concernés par ses objectifs individuels. Adieu l’efficience collective, la fluidité nécessaire des organisations pour garantir une transversalité profitable au service d’un résultat commun. Et pourtant, les enseignements du Lean conduisent naturellement à casser ces silos, à optimiser notre fluidité interne, à favoriser l’agilité aux interfaces.
Explications de Maud Cloarec et Céline Tamarindi, Directeurs clients Quaternaire, et retour d’expérience de Yves Metzger, Directeur général chez voestalpine HPM France, groupe Autrichien spécialiste des équipements en acier.
Voestalpine fait le choix original d’une percée Lean suivie d’un Rap
Dans le cadre d’une exigence formulée par le groupe de former les collaborateurs au Lean, 10 ans après avoir travaillé sur un projet quasi identique avec Quaternaire, le comité de direction de voestalpine HPM France prévoit une nouvelle fois une sensibilisation Lean à tout le personnel. L’idée consiste à profiter de ce projet pour renforcer la cohésion d'équipe au service de la satisfaction client.
Yves Metzger explique : « Pour resituer le contexte, nous avions déjà réalisé une percée Lean avec Quaternaire il y a une bonne dizaine d’années. Bien au-delà des améliorations relevées - un plan d’action structuré et co-construit avec les équipes - nous avions constaté que le simple fait de faire travailler les équipes ensemble procurait une prise de conscience des préoccupations des autres et avait un réel impact sur l’état d’esprit collectif. Nous avons donc choisi de renouveler cette démarche, notamment vis-à-vis des nombreux nouveaux collaborateurs qui n’en avaient pas encore bénéficié. »
Quaternaire élabore alors un programme global intégrant une formation Lego Lean d’une demi-journée pour tout le personnel, une formation Lean plus complète pour les managers et enfin une percée sur un processus majeur de l’entreprise pour favoriser les échanges et améliorer la transversalité.
Afin que l’expérience soit plus pédagogique et impactante, Quaternaire propose une percée Rap. « Pour renforcer le team building je me suis vu proposer une percée Lean suivi d’un RAP, c’était bien évidemment inattendu, confie le Directeur général, mais c’est bien ce que l’on attend d’un manager que de savoir innover. Alors tant que je n’avais pas à faire ce rap moi-même (rire) et que ça correspondrait aux attentes de mes collaborateurs, je pouvais accepter et leur faire ce cadeau. »
Une journée de formation pour acculturer aux principes du Lean !
Étape préalable à la percée, la formation Lego Lean permet à tous les métiers de s’approprier le Lean : métiers industriels certes mais pas que, les fonctions supports y trouvent aussi leur intérêt. « La plupart m'ont remercié de leur avoir permis de faire ça. Ils étaient vraiment contents et fiers de l’avoir fait » confirme Yves Metzger.
La formation Lego Lean rend les principes du Lean faciles à comprendre de manière ludique et accessible. Cela aide à découvrir ou redécouvrir les avantages du Lean. Réalisé sur une demi-journée ou une journée entière si l’on souhaite creuser un transfert des bénéfices acquis à la particularité du métier, le Lego Lean permet dans les deux cas une prise d’engagement individuelle et réelle au quotidien grâce au DDJ (« dès demain je » qui encourage à une application immédiate de l’enseignement reçu).
3 jours pour pratiquer une Percée sur un processus clé
Une journée dédiée à l’écoute des clients permet à chacun d’entendre leur perception réelle du service et de réajuster le processus en conséquence. Pour finir la présentation du plan d'actions au comité de direction offre au groupe une reconnaissance directe du travail accompli.
La percée vise à mettre à plat, collectivement, un processus clé de l’entreprise de bout en bout. Après une période de préparation afin de mieux comprendre le processus, un groupe de travail en challenge les étapes majeures pendant 3 jours afin d'identifier les goulets d’étranglements, les non-valeurs ajoutées, les pertes d’efficacité et de les résoudre.
« Ce qui me surprend toujours et cela fait pourtant quelques années voire décennies qu'on peut pratiquer l'exercice, c'est de voir ce que les équipes sont capables de produire en 3 jours de temps. Cela est toujours remarquable et les collaborateurs eux-mêmes ne s'en rendent pas compte », confirme Yves Metzger. « Les plans d’action issus des 3 jours et présentés lors de la restitution devant le Codir répondaient parfaitement à l'attente. »
Un team building encore plus impactant avec du Rap !
A l’issue de la percée, un rappeur (ex-consultant Quaternaire) est venu aider les participants à restituer les idées clés de la percée, et cela sur un rap de leur composition. Après leur avoir donné quelques éléments techniques pour bien rédiger les couplets, les équipes se sont affrontées en battle devant un Codir surpris et conquis.
Un exercice qui a pleinement emporté l’adhésion des équipes. « La partie Rap respirait la cohésion, approuve Yves Metzger. « C'est une méthode fédératrice et innovante et clairement cela a marché. Dans l’immédiat mais aussi dans les jours suivant avec un écho très favorable dans les couloirs de l'entreprise. La réussite de la percée a été largement démultipliée par le rap, j’en suis persuadé ! »
Le Directeur général de voestalpine HPM France conclut en 3 mots à propos de Quaternaire : « c’est TOP TOP TOP ! C’est pour cela d’ailleurs que j’ai contacté Quaternaire 12 ans plus tard, spontanément. Les 3 mots que je garderais pour qualifier Quaternaire : à l'écoute, réactif et professionnel. »
Vous avez un projet de formation au Lean ?
Nos dernières actualités
Réenchanter le métier de manager : Les leviers pour une transformation durable
Face à une crise des vocations managériales, comment les entreprises peuvent-elles réenchanter le quotidien de leurs managers ? Retour sur notre atelier aux Victoires du Capital Humain 2024, animé par Christelle Garbé-Bontoux et Quentin Gautier.
Regagner du temps utile : 5 leviers pour booster la satisfaction client et la performance commerciale
Découvrez notre démarche et 5 leviers concrets pour maximiser le temps utile de vos équipes et retrouver de l'efficacité commerciale et de la sérénité au quotidien. Retour d'expérience de Jérémy Paolucci et Alexandre Letenneur.
Multisites : Trois préconisations pour renforcer son excellence opérationnelle
Dans Process Alimentaire, Céline Tamarindi, Directrice clients chez Quaternaire, partage trois clés pour renforcer l’excellence opérationnelle multisite en industrie : des sites pilotes bien choisis, un cadre commun et un accompagnement terrain des managers