Installer un management fort dans votre entreprise
Le management, notre spécialité
La performance n’est pas au rendez-vous. Nous avons besoin de franchir une étape en termes d’autonomie et de responsabilisation. Nous avons un problème : les managers opérationnels ne sont pas à l’attendu. Pourtant, ils ont suivi un parcours de formation management... Je ne comprends pas.
En tant que manager de managers, peut-être avez-vous déjà entendu ce discours, peut-être même l’avez-vous déjà tenu.
Qui n’est pas à l’attendu ? Les managers ou plutôt le Management ?
Souvent, nous simplifions le problème en rendant les managers opérationnels responsables des non performances clients, économiques et sociales de l’entreprise. C’est d’ailleurs assez pratique de trouver des coupables, cela évite de se remettre en question…
Chez Quaternaire, quand nous parlons de Management, nous parlons de deux leviers :
Le système :
- Sens, vision de l’entreprise, projet d'entreprise
- Organisation
- Outils de pilotage de la performance
- Rituels d’animation (managériale ou transverse)
- Rôles et responsabilités
- Règles de gestion, délégation
- Adéquation charges / ressources
Les compétences managériales
- Savoirs et outils managériaux
- Savoir-être, postures, attitudes, comportements observables
- Savoir-faire, bonnes pratiques
- Maîtrise de l’agenda type du manager
Du Codir aux managers de proximité, nous contribuons à développer un management fort, nécessaire à l’amélioration de la performance de votre entreprise et au bien-être de vos collaborateurs.
Comment s’y prend-on, concrètement ?
Nous construisons avec vous votre Référentiel de Management, la cible.
Ensemble, nous formalisons de manière précise ce qu’est pour vous l’excellence, les impacts en termes de management : la structure idéale (outils de pilotage, rituels, organisation…), les missions clés des managers traduites en comportements et pratiques observables.
Partager avec vos managers cette cible vous permettra de vous accorder sur les attendus.
Nous évaluons tous les potentiels et les axes d’amélioration de votre management grâce à des méthodes et outils estampillés Quaternaire, reconnus et éprouvés : immersion terrain, enquête interne, groupes d’écoute de managers et de collaborateurs, écoutes clients et/ou fournisseurs…
Ensemble nous construisons votre feuille de route et mettons en œuvre les chantiers nécessaires à votre transformation managériale, de la direction au terrain : formaliser l’agenda-type de vos managers? dégager du temps pour être sur le terrain, accompagner la refonte du plan d’animation, ritualiser les points d’échange individuels et collectifs, mettre en place une culture d’amélioration continue et de résolution de problèmes, refondre le système de management de la performance, mettre en place du management visuel...
Nos consultants et formateurs co-construisent avec vos équipes leurs outils, développent leurs compétences managériales grâce à de la formation en management, et de l'accompagnement opérationnel individuel pour ancrer durablement un changement dans les comportements et pratiques de management du quotidien et obtenir les résultats visés.
Pour soutenir cette transformation managériale, le digital est un levier d’efficacité non négligeable, et une nécessité en termes de modélisation. C’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur des partenaires clés en formation : CrossKnowledge et Groupe Bizness et en accompagnement opérationnel : Klaxoon, iObeya.
Nous mesurons l’efficacité de cette transformation managériale grâce à 3 types d’indicateurs clés :
- Le taux de supervision active : mesure du temps passé par vos managers, consacré au management proactif des équipes et à l’anticipation des problèmes (a contrario du mode pompier, où le manager résout des problèmes).
- Le taux d’engagement et de fidélisation des équipes : turnover, absentéisme, image employeur.
- Les KPI (personnalisés et à l’échelle de l’équipe) de performance économique et performance clients : ils sont la résultante des 2 premiers, par symétrie des attentions.
Vos enjeux de performance sont aussi les nôtres
Performance clients
Taux de service, Coûts Non Qualité, délais, Très Haute Satisfaction clients
Performance économique
Budget de fonctionnement, Marge
Performance sociale
Engagement des équipes, turnover, présentéisme/absentéisme, image employeur, climat social
Vous êtes en quête de plus de résultats mesurables et durables, plus rapidement ?
Success stories clients
-
Elivia : les managers, nouveaux piliers de la culture d'entreprise
Elivia réinvente sa culture d'entreprise, en formant et accompagnant 310 managers vers une vision commune et de nouvelles postures managériales.
-
LVMH Fragrance Brands digitalise l'animation de la performance
LVMH Fragrance Brands transforme l'animation de la performance à Vervins en mixant les AIC et Fabriq afin d'améliorer les performances SQCDME à tous les niveaux.
-
Refresco Le Quesnoy : Des managers plus performants grâce à l'Accompagnement Opérationnel Individuel
Grâce à l'Accompagnement opérationnel individuel, chez Refresco Le Quesnoy, les managers terrain sont moteurs de la performance industrielle et humaine.
-
VINCI Construction au cœur d'une expérience transformante
Créer un parcours de formation qui créé des déclics dans les pratiques, c'est l'expérience transformante vécue par Eurovia et ses managers
-
Le CAVDF mobilise le management au service du projet d'entreprise
Formaliser et outiller la culture du collaboratif, une ambition du Crédit Agricole Val de France pour assurer une qualité de service au plus près des besoins clients et collaborateurs.
-
Le bien-être, propulseur de performance pour maître CoQ
Maintenir son niveau de production, investir, innover : pour se développer durablement, Maître CoQ concilie performance économique et performance sociale
-
Gascogne Sacs : "Pousse-toi je vais le faire !"
Le site de Mimizan Gascogne Sacs impulse une nouvelle dynamique et réforme ses modes de management pour plus de performance !
-
Culture managériale : Alptis s’engage
Alptis impulse une nouvelle stratégie d'entreprise et place son modèle managérial au cœur de sa démarche ambitieuse et structurante.
-
Barry Callebaut : nouvelle organisation...et après concrètement ?
Le site Barry Callebaut de Louviers (Eure) a été choisi par le Groupe pour travailler sur l’amélioration de l’efficacité des Organisations industrielles.
-
Saunier Duval, la Directrice générale témoigne
Yuna Josse, Directrice générale de Saunier Duval témoigne du projet de réorganisation industrielle lancé au sein de son entreprise avec un accent sur le management de proximité.
-
Elivia, l'adjointe DRH témoigne
Catherine Chalumeau, Adjointe DRH évoque le projet "Management by Elivia" destiné à instaurer une culture managériale pérenne auprès des 310 managers du groupe répartis sur 14 sites.
-
Caisse d'Épargne Hauts de France, La Directrice Générale adjointe témoigne
Peggy Brione, Directrice Générale adjointe évoque le projet "Management et Transversalité" mené au sein de la Caisse d'Épargne Hauts de France.
-
Aqualande, le Directeur Industriel témoigne
Damien Sicot, Directeur industriel évoque le projet de nouvelle organisation industrielle d'Aqualande centré sur un management fort de ses chefs d'équipes.
-
Crédit Agricole des Savoie, la Directrice de la Transformation témoigne
Isabelle Garrouste revient sur la démarche d'amélioration continue "AC'teurs" menée au Crédit Agricole des Savoie.
-
Caisse d'Épargne Loire Centre, le Directeur en charge de la banque de détail témoigne
Bruno Boutier, revient sur le projet de Management Visuel physique et digital mené au sein du réseau d'agences bancaire
-
Barry Callebaut, le directeur industriel Cacao France témoigne
Hervé Cantalou-Daize revient sur l'organisation industrielle pilote lancée sur le site Barry Callebaut Louviers. Une nouvelle approche performante...déployée par la suite !
-
Antartic, le directeur Général témoigne
Manuel Machado porte une conviction forte : le management permet d'améliorer LA performance de l'entreprise. Antartic fait évoluer ses modes de management.
-
Crédit Agricole Anjou Maine, la Directrice des ressources humaines témoigne
Patricia Guillot revient sur le projet de refonte des horaires des agences bancaires. Une démarche transformante au service de la satisfaction clients et collaborateurs.
Nos dernières actualités
Regagner du temps utile : les solutions pour améliorer la performance commerciale, clients et la sérénité des équipes
Analyser, optimiser, digitaliser, manager... Découvrez nos solutions pour améliorer la performance commerciale, clients et la sérénité des équipes lors de notre prochain webinaire le 19 nov. 2024
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Santé mentale en entreprise : comment prévenir les risques psychosociaux ?
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux est essentiel. Les RPS peuvent nuire à la santé mentale, la QVCT et la performance. Comment les réduire efficacement ? Retour d'expérience de Christelle Garbé