Formation : Maîtriser l’entretien annuel et professionnel
Réussir ses entretiens pour renforcer “performance et motivation” du collaborateur
L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux moments clés dans la relation entre un manager et son collaborateur. Ils permettent au manager de clarifier les attentes, reconnaître les efforts, nourrir la relation et donner du sens. Pour le collaborateur, c’est aussi l’occasion d’exprimer ses attentes, ses envies, ses difficultés ou ses questions. Ainsi, tous deux peuvent construire ensemble un avenir motivant, à court et moyen terme.
Cette formation permet aux managers de s’approprier pleinement les finalités et les spécificités de ces deux entretiens. Elle leur apporte des repères simples pour les structurer, adopter la bonne posture et gérer sereinement les situations délicates. L’objectif ? Faire de ces échanges ritualisés des leviers concrets d’engagement, de reconnaissance et de performance durable.
Aussi, la démarche proposée s’appuie sur la trame et la logique de déroulement en vigueur dans votre organisation. Cela permet ancrer les apprentissages dans la réalité du terrain.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’état d’esprit de ces entretiens et les relier à sa pratique managériale quotidienne.
- Maîtriser les différentes étapes des entretiens.
- Savoir pratiquer le dialogue constructif avec son N-1 même lors des situations sensibles.
- S’entraîner activement à chaque étape de l’entretien, à partir de cas concrets.
Programme détaillé
(Re)donner du sens aux entretiens annuels et professionnels
- Comprendre les enjeux de l’entretien pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
- Replacer l’entretien dans la dynamique globale du management individuel. Comment mieux fonctionner ensemble ? Comment gagner en aisance ?
- Identifier les conditions de succès : cadre, posture, écoute, lien avec le quotidien.
- Clarifier ce que sont (et ne sont pas) des entretiens annuel et professionnel efficaces.
Les étapes de l’entretien annuel d’appréciation et de l’entretien professionnel
- Avant : préparer ses messages, organiser l’échange, anticiper les situations sensible .
- Pendant : poser le cadre, valoriser, questionner, formuler, conclure.
- Après : assurer le suivi et faire vivre l’entretien dans la durée pour donner du sens.
Maîtriser les spécificités des deux entretiens
- L’entretien annuel : reconnaître la performance, faire le point sur l’année, fixer les objectifs à venir...
- L’entretien professionnel : aborder les aspirations, passerelles, mobilités, compétences à développer du collaborateur...
- Comprendre les obligations, articuler les deux dans une démarche cohérente.
Gérer les situations sensibles et renforcer sa posture
- Crédibilité managériale : être juste, clair, cohérent.
- Instaurer un climat de respect et de considération.
- Savoir se positionner face à un collaborateur non coopératif.
- Traiter les objections, accueillir les émotions
- Donner du sens à l’échange, même dans les situations complexes.
- Savoir faire preuve d’assertivité et pratiquer un dialogue constructif.
À la fin de la formation
Je sais conduire un entretien annuel et un entretien professionnel de manière structurée, sereine et utile.
J’ai la capacité de créer un échange constructif, même dans les situations sensibles ou complexes.
Je sais utiliser ces temps comme des leviers concrets de reconnaissance, de développement et d’engagement.
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Prérequis
Occuper un poste de manager.
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
Nous consulter
Modalités
En présentiel
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation.
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
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