Management : en s’ajustant, YéO Frais gagne des points de performance
Retour d'expérience sur le projet de performance Industrielle de Yéo Frais
Interview parue dans Process Alimentaire • Novembre 2025 • n°1437
Un nouveau directeur d’usine, la mise en place de rituels de management et un chantier opérationnel sur l’une des lignes de conditionnement, tels sont les ingrédients qui ont contribué à réajuster la performance industrielle, alors en berne, de l’entreprise toulousaine YéO Frais.
Spécialisée dans la fabrication de yaourts, de crèmes fraîches, de lait et de crèmes UHT pour des marques de distributeurs et la restauration hors foyer, la filiale du groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin a fait appel à l’entreprise de conseil en management Quaternaire. « L’enjeu était de retrouver de la performance car le taux de rendement global était bas », contextualise Nicolas Houillon, directeur client et associé en charge de l’excellence opérationnelle 4.0 pour Quaternaire. La société a été au départ missionné par le directeur général de l’époque Jérôme Servières (NDLR remplacé depuis le 1er septembre par Bénédicte Rolland) pour accompagner les équipes encadrantes dans l’attente du recrutement d’un nouveau directeur d’usine. Au final, après une première étape de diagnostic, Quaternaire a pu être épaulé par Loïc Bruno, nommé à la direction de l’usine au début du projet. « Cette phase a été une réelle opportunité pour aller travailler sur des sujets structurants », souligne le directeur du site.

Vous avez un projet d'amélioration de
la performance industrielle ?
Nos dernières actualités

Les relations qui font péter les plombs : 5 étapes pour gérer les conflits au travail
On dit que la violence ne résout rien. Pourtant, certaines relations nous donnent envie d'essayer… juste pour voir. Retour sur notre atelier haut en couleurs aux Victoires du Capital Humain 2025, animé par Delphine Aubert et Quentin Gautier !

Les 7 clés qui transforment l'écoute collaborateurs en engagement durable
Angélique David analyse la manière dont l’écoute collaborateurs, lorsqu’elle est authentique et pilotée par le management, devient un véritable moteur d’engagement et d’action dans les organisations.

Méthodologie : à Avignon, Agis revoit ses méthodes de management
Christophe Drone, Directeur du site Agis, partage dans Process Alimentaire la transformation engagée avec Quaternaire pour revisiter en profondeur les modes de management de l’usine, au service de la performance industrielle.
