Replay webinaire : Témoignage de la Caisse d’Epargne Loire Centre sur la démarche de management collaboratif
Depuis plusieurs années, la Caisse d'Epargne Loire Centre est engagée dans une démarche de développement du management collaboratif au sein de toute l'entreprise. Elise PAQUET, membre du Directoire en charge du pôle Ressources et Bruno BOUTIER, membre du Directoire en charge de la Banque de détail ont accepté de partager, lors d’un récent webinaire, cette démarche. Retour sur son contexte, les ambitions de la Caisse ainsi que les grands projets déployés.
Le management collaboratif au service de la performance
Au fil des plans stratégiques menés au sein de la Caisse d'Epargne Loire Centre, une conviction centrale s’affirme : le développement du management collaboratif est LA clé pour soutenir la performance globale (économique, clients et sociale).
Forte de cette conviction, la Caisse développe des pratiques de management collectif au sein de la communauté managériale et à tous les niveaux, en agence bancaire comme au siège.
Au-delà de ces nouvelles ambitions, portées et incarnées, la banque régionale s’adapte aussi à un nouveau contexte :
- Une demande de management plus participatif, des attentes fortes des collaborateurs qui ont besoin d'être impliqués et de prendre part aux décisions de l'entreprise
- La complexité grandissante des activités bancaires pour les managers et les équipes, sur le terrain : exigences nouvelles et accrues des clients, pression réglementaire, digitalisation soutenue des processus, hausse des standards de qualité …
- La crise COVID, source de bouleversements pour le management des services bancaires et supports
Des projets au service du management collaboratif
Pour développer durablement cette culture du collaboratif, la banque s’est mobilisée :
- Généralisation du Management Visuel (MV) au sein de l'ensemble de la banque de détail, à partir des premières initiatives réalisées au cœur des services bancaires et de quelques agences pilotes du réseau :
- MV physique dans toutes les agences du réseau BDD, quel que soit le format et la taille de l'équipe
- MV digital dans l'animation des groupes d'agences et de l’instance de direction de la BDD
- Développement de la pratique du feedback au service de l'ancrage des bonnes pratiques de management
Formation et accompagnement des managers des services bancaires et services supports aux spécificités du management hybride
Les 6 conditions de succès de la démarche
- Déployer dans toute la caisse en adaptant les moyens aux spécificités de chaque situation managériale
- Partager des ambitions communes et assurer l'exemplarité du management
- Passer d'une culture de moyens à une culture du résultat
- Fêter les victoires pour transmettre l'envie et assurer l'engagement des équipes
- Intégrer des solutions innovantes (digitales, formations courtes...) pour susciter l'envie
- Structurer la démarche en mode projet avec des ressources allouées
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