La Banque de Savoie aligne ses équipes autour d’un nouveau plan stratégique
Nouvelle équipe dirigeante, nouveau souffle. En 2024, la Banque de Savoie - Filiale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et membre du groupe BPCE - redéfinit son plan stratégique à horizon 2025-2028. L'objectif : fédérer l'ensemble des collaborateurs autour d'un projet commun et insuffler une dynamique collective. Après avoir identifié six axes prioritaires, le comité de direction et le comité stratégique ont travaillé main dans la main, avant d'intégrer les managers au processus. Ces derniers ont joué un rôle clé en remontant les idées et besoins des 300 collaborateurs. Résultat : une stratégique clarifiée et matérialisée dans une carte de transformation concrète, désormais pilotée par le Codir et le comité stratégique. Retour sur les étapes de cette réussite collective.

"Certains chefs d'entreprise pensent que les plans stratégiques sont inutiles dans un monde qui change si vite. À peine élaborés, ils seraient déjà obsolètes. Nous pensons l'inverse", affirme Gatien de Maisonneuve, Directeur Général de la Banque de Savoie, arrivé à l'été 2023. "Un plan bien conçu redonne du souffle aux équipes et permet de revisiter les fondamentaux de l'entreprise. Et puis il est attendu par les collaborateurs, d'autant plus quand de nombreux collaborateurs ont rejoint la banque depuis le dernier plan stratégique."
L'année 2023 a été marquée par une dynamique de renouvellement : avec l'arrivée de Gatien de Maisonneuve, mais aussi d'un nouveau Directeur Général Ajoint et d'un directeur des crédits, le comité de direction a connu un profond renouvellement. "Il fallait impérativement aligner ce nouveau Codir avec le Comité stratégique - composé de quatorze managers N-1 - autour d'un projet structurant et fédérateur", ajoute Gatien de Maisonneuve.
Allier expertise externe et maîtrise interne
Pour mener ce projet ambitieux, la direction décide de se faire accompagner. Objectif : bénéficier d'un regard extérieur, innover dans les méthodes d'animation, assurer la neutralité des échanges et garantir l'appropriation par les équipes, tout en maintenant le Codir maître du projet.
Le travail de Quaternaire débute par une phase d'écoute de l'ensemble des membres du Comité stratégique (Costrat), réunis en plénière. Puis, des entretiens individuels sont menés avec les membres du conseil d'administration (CA), ce qui permet de faire émerger les points saillants du futur plan.
"Grâce à ces entretiens, Quaternaire a permis aux administrateurs de rappeler les spécificités de la banque et d'identifier les garde-fous nécessaires pour ne pas s'en écarter", souligne Gatien de Maisonneeuve. Une attention particulière est portée à la singularité du CA, composé à la fois d'administrateurs internes (des dirigeants de BP Auvergne Rhône-Alpes) et d'administrateurs externes (des clients chefs d'entreprise), une configuration inhabituelle qui devait impérativement être prise en compte.
Une banque ancrée dans son territoire
L'autre spécificité à valoriser est l'histoire unique de la Banque de Savoie avec son territoire. Depuis plus de cent dix ans, elle accompagne le développement économique de la Savoie et des Alpes, tissant des liens étroits avec les grandes entreprises du secteur montagnard. Cette identité forte a servi de boussole pour formaliser les six axes stratégiques issus des échanges.
De l'idéation à la mobilisation des équipes
Une fois les six axes définis par le Codir, ils sont challengés avec le Costrat, qui participe ensuite à un atelier collaboratif avec les managers. Objectif de cette session d'idéation géante : définir des actions concrètes pour nourrir les axes stratégiques.
Les managers déclinent ensuite cet exercice auprès de leurs équipes lors des 24 ateliers organisés dans l'ensemble des agences, fermées pour l'occasion. Ces sessions visent à répondre à une question clé : comment transformer les six axes stratégiques en chantiers concrets ?

La synthèse de ces ateliers est réalisée par Quaternaire. "D'ordinaire, les synthèses peuvent parfois sembler longues et difficiles à comprendre, observe Erik Valesini, Directeur stratégie, transformation, innovation et satisfaction client. Avec ce document court, c'est tout l'inverse : simple à lire, cadré, ponctué de verbatims qui reprenaient nos idées, il était fidèle aux 24 ateliers."
Un séminaire pour transformer les idées en actions
"Nous avions une base solide : six axes stratégiques clairs, une synthèse percutante et un alignement entre dirigeants et managers, résume le Directeur Général. Restait à transformer ces orientations en plan d'actions. Pour répondre aux questions clés : que conserve-t-on ou retire-t-on des axes ? Quels chantiers prioriser et quelles actions concrètes engager ? Un séminaire résidentiel de deux jours a été organisé en septembre 2024, entre Lyon et Chambéry. Ce séminaire a rassemblé 18 membres du Codir et du Costrat, mobilisés pour finaliser le plan d'actions."

"Quand l'animation du séminaire fait la différence
"L'animation du séminaire a vraiment joué un rôle crucial dans la qualité du livrable final : la carte de transformation. Quaternaire a proposé un jeu de rôle, le "jeu des parties prenantes". Chaque participant devait choisir un rôle dans l'entreprise - que ce soit manager, collaborateur, membre du conseil d'administration ou Codir - et se mettre dans la peau de son personnage pour questionner les apports de la journée et rebondir sur ce que les uns et les autres disaient.
Par ailleurs, les animateurs ont intégré l'intelligence artificielle, d'abord pour synthétiser les deux jours de séminaire, puis pour l'illustrer avec des images générées par Midjourney. Ces cas d'usage ont permis aux équipes de se familiariser avec l'IA et de découvrir comment elle pouvait s'intégrer dans leur quotidien. Grâce à ces méthodes innovantes et mobilisatrices, la carte de transformation et son plan de mise en œuvre reposent sur un véritable accord collectif quand aux leviers et chantiers à aborder".
À l'issue de ces travaux, une carte de transformation a été créée, identifiant plusieurs initiatives clés, dont certaines se rapportent à l'engagement de l'entreprise dans des démarches responsables et dans l'innovation. Parmi ces initiatives, deux ont été désignées comme prioritaires.
En janvier 2025, lors d'une convention du personnel, tout le processus est présenté aux collaborateurs, qui sont ensuite impliqués dans la mise en œuvre des chantiers. Cette démarche vient renforcer leur sentiment d'appartenance, déjà très fort : en 2024, 89,7 % des collaborateurs se déclaraient fiers de travailler pour la Banque de Savoie.
Banque de Savoie
- Produit Net Bancaire (PNB) : 52,3 M€ en 2024
- 2 Mds€ de dépôts
- Effectif : 300 collaborateurs
- Implantation : 47 agences
- 50 000 clients
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