Reboost : le moteur de la performance européenne d’Adisseo
Adisseo, leader mondial de la production d'additifs et de solutions nutritionnelles pour l'alimentation animale, s'est fixé un projet ambitieux : élever la performance industrielle et la fiabilité des installations européennes au niveau de celle de sa plateforme chinoise. Pour y parvenir, le groupe a misé sur l'excellence opérationnelle en lançant une démarche d'amélioration continue soutenue par une gouvernance adaptée. Ce projet multisite, déployé sur trois établissements en Europe (France et Espagne), s'appuie sur l'intégration de pratiques innovantes et efficaces. Grâce à un savant mélange de pilotage centralisé et d'adaptations locales, Adisseo amorce une transformation en profondeur au bénéfice de sa compétitivité.

C5H11NO2S. Sous la formule chimique se cache un acide aminé très précieux : la méthionine, un ingrédient clé de l'alimentation animale dont Adisseo est un leader mondial. Face à une compétition accrue sur ce marché stratégique, le groupe a décidé de renforcer la compétitivité de sa plateforme européenne en optimisant ses coûts fixes et variables. À l'été 2023, le projet Reboost voit le jour, une initiative axée sur l'amélioration de la performance économique pour ses sites en France et en Espagne.
"Nous voulions remettre la plateforme européenne au même niveau de compétitivité que la plateforme chinoise, pays d'origine de notre principal actionnaire, contextualise Philippe Mongellaz, Directeur des deux sites des Roches-Roussillon (Isère) et du site de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Chaque plateforme a sa place sur le marché de la méthionine, et l'Europe devait redoubler d'efforts pour préserver sa position." Des efforts estimés à 50 M€ de gains entre 2023 et 2026. Mais par où commencer ?
Chantiers à gains et chantiers structurants
"Nous souhaitions harmoniser les méthodes entre les cinq sites que couvrent nos trois établissements européens, rappelle Stéphane Chalut-Natal, Directeur de programme Performance Industrielle Europe et pilote du programme Reboost : Burgos (Espagne), Commentry (Allier) et Roches-Roussillon-Bayonne." Environ 1000 collaborateurs sont concernés. "Ce n'est pas la première démarche d'amélioration que nous lançons mais c'est la première qui délivre à la fois rapidement des gains et transforme notre organisation et nos méthodes de travail."
Un regard extérieur semblait alors indispensable, et Quaternaire est sollicité fin 2023. Lors de la première séance de travail, quinze collaborateurs issus de l'encadrement identifient et priorisent les chantiers clés. Imaginez un graphique avec deux axes :

- Axe horizontal :
- D'un côté, les chantiers techniques à fort gain (ex. variateurs sur pompes, maintenance SAP).
- De l'autre, les chantiers structurants (ex. criticité des équipements, AMDEC).
- Axe vertical :
- D'un côté, les chantiers communs à tous les sites.
- De l'autre, les chantiers locaux, spécifiques aux particularités de chaque site.
Une carte de transformation est créée, regroupant une trentaine de chantiers. Ces derniers sont challengés au cours des deux mois suivants, grâce à un cadrage méthodologique et des outils proposés par Quaternaire "que nous avons pu retravailler à notre main, personnaliser".
Une gouvernance adaptée
Pour la gouvernance, une équipe dédiée est créée par Adisseo : la task force Reboost, composée de trois membres issus des trois établissements, "un choix important pour la crédibilité, se félicite Stéphane Chalut-Natal qui est un des leurs. Nous avons les contacts, la connaissance du terrain, et donc une facilité pour faire remonter les irritants." Dans chaque établissement, le membre de la task force est chargé de garantir l'avancée du projet et des chantiers ainsi que de mettre les ressources à disposition. Il est en lien avec le directeur d'établissement, le Codir et un consultant Quaternaire, qui l'aide à animer la démarche et mène avec lui des revues de chantiers bimensuelles. "Ce binôme avec le consultant est décisif dans la réussite et l'ancrage, estime Philippe Mongellaz, et nous allons le poursuivre en 2025, jusqu'à ce que nos collaborateurs soient autonomes."

Un comité de pilotage réunit mensuellement les parties prenantes pour faire le point sur les chantiers, sur la perception de la démarche par les collaborateurs et les formations à proposer. Enfin, un comité opérationnel réunit les trois directeurs d'établissements, le Directeur client de Quaternaire et Stéphane Chalut-Natal qui en rappelle l'objectif : "collecter les retours d'expérience et harmoniser les chantiers communs, comme les rituels d'animation de la performance (AIC), gérés avec la solution digitale Fabriq."
"Un socle commun qui accepte les spécificités de chacun"
La clé de la réussite interculturelle de cette démarche réside dans l'animation de rituels impliquant les opérateurs et chefs de quart dans l'amélioration continue. Grâce aux AIC, "les collaborateurs deviennent acteurs du contrôle de la performance de leur unité ou équipe, se félicite Philippe Mongellaz. Pour moi, c'est le chantier structurant qui amorce le changement et créé une vraie culture partagée." Ce que confirme Stéphane Chalut-Natal : "c'est la première fois que nous sommes dans une démarche commune, avec des directeurs qui échangent entre eux et pour qui l'expression "plateforme européenne" est devenue naturelle. Nous avons même observé que les interactions entre métiers avaient augmenté. Tout cela contribue à faire naître une identité européenne."
C'est là toute la finesse d'une démarche multisite. "Il ne faut pas imposer la méthode mais tirer le meilleur de chaque site, poursuit Stéphane Chalut-Natal. Notre gouvernance s'y emploie en construisant un socle commun qui accepte les spécificités de chacun." Et la méthode paie : en 2024, l'objectif de gain de 9,8 M€, a été dépassé d'1 M€.
À court terme, les pilotes de la démarche vont renforcer l'engagement des collaborateurs en instaurant un processus de valorisation des contributions au sein des groupes de travail. Cela passera par des rituels pour identifier les participants actifs et leur offrir une reconnaissance, soit par leur manager, soit à travers des supports de communication interne. "Plus globalement, il faut pérenniser pour ne pas que le soufflé retombe, prédit Philippe Mongellaz, par exemple en cadrant les processus établis, en identifiant les formations nécessaires et en consolidant la pratique de l'audit." C'est tout l'enjeu de la démarche qui se poursuivra jusqu'en 2026.

"On attaque directement avec des outils qui marchent"
"Reboost nous a permis d'échanger davantage avec nos collègues des sites français. Les équipes fabrication et maintenance font face aux mêmes problèmes, nous le savons désormais grâce à la démarche d'amélioration. Le principal défi a été de l'adapter à notre usine de taille modeste (200 collaborateurs). Mais je dois dire que l'accompagnement du partenaire espagnol de Quaternaire a facilité les choses : c'est une approche claire et plus simple que beaucoup d'autres programmes d'amélioration de la performance que j'ai rencontrés. Elle est focalisée sur les objectifs et les résultats, avec très peu de théorie : on attaque directement avec des outils qui marchent ! Grâce à elle, nous avons dépassé l'objectif de gain de 0,8 M€ pour le porter à 1,1 M€."
Adisseo
- Chiffre d'affaires : 2 Mds d'€ en 2024
- Effectif : 2730 collaborateurs sur tous les continents
- Plus de 4200 clients
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