Alpha Nutrition, le goût du résultat 100% collectif
Lorsqu’une situation nous échappe, rien de tel que de se serrer les coudes pour s’en extraire. C’est le choix qu’a fait Alpha Nutrition alors que l’entreprise subissait de plein fouet un emballement de l’activité. Embarquant l’ensemble de ses équipes dans son projet d’excellence opérationnelle “Armonie”, elle a su trouver le bon équilibre entre amélioration des performances et bien-être des collaborateurs.
Arrivée d'une nouvelle équipe d'encadrement, recrutement en nombre de collaborateurs, forte hausse des volumes à produire... Il y a 2 ans, alors qu'elle tourne à plein régime, Alpha Nutrition réunit toutes les conditions d'un épuisement à venir. "Dans ce contexte où les lignes bougeaient à différents niveaux, notre site industriel connaissait une saturation en termes de capacités de production, confirme Delphine Ogier, directrice de l'usine spécialisée en produits extrudés bio et naturels (tartines craquantes, snacking...). Trouver les moyens d'accompagner cette croissance, et de regagner en sérénité, s'est avéré tout simplement indispensable."
Un premier scan très éclairant
Fin 2019, la filiale du groupe Léa Nature entreprend donc un vaste projet de transformation avec Quaternaire. Après une première réunion de cadrage, le projet s'engage en février 2020 par un diagnostic complet sur site. Sur la base de cet arrêt sur image, véritable scan des forces et vulnérabilités d'Alpha Nutrition, est bâtie une feuille de route à horizon 2 ans avec une priorisation des chantiers d'amélioration à mener.
Parmi ces chantiers figurent la définition des rôles et responsabilités des chefs d'équipe, l'optimisation du processus de planification et d'ordonnancement, l'amélioration du démarrage des lignes ou encore la refonte des tableaux de bord et indicateurs de résultats. "Afin de mieux mesurer les performances de ce projet et plus largement de nos actions au quotidien, nous avons revu ensemble les indicateurs en place pour les affiner et surtout les animer avec les opérationnels sur le terrain", précise Delphine Ogier.
Un terreau pour le changement
Si production et maintenance étaient au cœur de la transformation, très vite la démarche a changé d'échelle, devenant un projet global d'entreprise où l'ensemble des dimensions (qualité, contrôle de gestion, sécurité, supply chain, activités support...) ont été mobilisées. Très rapidement aussi, le collaboratif est devenu le carburant de cette dynamique, avec 70 salariés alignés sur une même intention : devenir acteurs à part entière du changement collectif. Et ce, quels que soient leurs métiers respectifs.
Selon Delphine Ogier, Alpha Nutrition bénéficiait "d'un encadrement convaincu du bien-fondé de la démarche et d'équipes motrices et motivées" pour se transformer. Autrement dit d'un "terreau collectif prêt à accueillir les évolutions à venir".
Si le projet n'est pas achevé - le prochain cap pour la société étant de devenir 100 % autonome dans l'animation des chantiers et le pilotage de la démarche -, Delphine Ogier salue déjà un "vrai succès, qui a embarqué tout le monde" et analyse les forces du dispositif. Outre le plein engagement des femmes et des hommes d'Alpha Nutrition, ce succès repose sur la pertinence des outils, des compétences et des méthodes déployés par Quaternaire. "Permettant de nous structurer dans nos systèmes d'animation et de communication interne, les consultants ont su nous indiquer les bons leviers à saisir au bon moment, observe-t-elle. Par différents outils, nous avons appris ainsi à tirer l'ensemble de nos pratiques vers le haut. C'est le cas, par exemple, de la résolution de problèmes, que nous prenons désormais à la racine pour les travailler ensuite en mode collaboratif."
La sécurité retrouve le premier rang des priorités
Construite avec et pour les collaborateurs d'Alpha Nutrition, cette démarche globale d'entreprise atteint ainsi sa double intention de départ. S'appuyant sur des équipes mieux structurées, ayant gagné en compétences, la société auvergnate enregistre à la fois une amélioration de ses performances industrielles et économiques et des avancées en termes de bien-être des salariés.
Mieux, elle parvient à replacer la sécurité au premier rang des priorités collectives. C'est donc dans tous les domaines qu'elle réalise des pas en avant, comme en témoignent tous les indicateurs SQCDME (sécurité, qualité, coûts, délais, motivation, environnement) repassés au vert. De quoi redonner à chacun la bonne énergie au travail.
Les pilotes de chantier savent sur quels leviers de performance agir !
Julien Tasies, Pilote et coordinateur amélioration continue
“De la vision et des méthodes hyper puissantes. C’est ce que nous apporte toute la démarche d’amélioration continue, déployée avec l’aide de Quaternaire. Auparavant, nous conduisions déjà des groupes de travail sur certains points de progrès mais nous n’allions pas souvent jusqu’au bout des choses. Aujourd’hui, grâce à la méthode de gestion de projets – cadrage, définition des actions, planification et suivi jusqu’au bilan final –, nous ne nous arrêtons pas tant que nous n’avons pas obtenu de résultats tangibles. Désormais, les pilotes de chantier que j’accompagne sur ce volet savent sur quels leviers agir, quels indicateurs précis animer, pour améliorer les performances. Maintenir cette dynamique va être à présent tout le challenge d’Alpha Nutrition !”
Des résultats 100 % collectifs
- Une réduction du nombre d'accidents du travail : -37 %
- Une augmentation du TRS qui passe de 75 % à 79,5 % en 2021
- Une diminution du surgrammage et plus globalement des pertes de matières premières : -3 % en un an
- Une amélioration du taux de non-qualité : baisse des réclamations clients de 26 %
Alpha Nutrition
- Une société du Groupe Léa Nature
- Activité : Fabrication de produits bio, sans gluten, ni allergènes
- Création : Juillet 2003
- Effectif : 70 collaborateurs
Nos dernières actualités
Réenchanter le métier de manager : Les leviers pour une transformation durable
Face à une crise des vocations managériales, comment les entreprises peuvent-elles réenchanter le quotidien de leurs managers ? Retour sur notre atelier aux Victoires du Capital Humain 2024, animé par Christelle Garbé-Bontoux et Quentin Gautier.
Regagner du temps utile : 5 leviers pour booster la satisfaction client et la performance commerciale
Découvrez notre démarche et 5 leviers concrets pour maximiser le temps utile de vos équipes et retrouver de l'efficacité commerciale et de la sérénité au quotidien. Retour d'expérience de Jérémy Paolucci et Alexandre Letenneur.
Multisites : Trois préconisations pour renforcer son excellence opérationnelle
Dans Process Alimentaire, Céline Tamarindi, Directrice clients chez Quaternaire, partage trois clés pour renforcer l’excellence opérationnelle multisite en industrie : des sites pilotes bien choisis, un cadre commun et un accompagnement terrain des managers