[Replay] Animation de la performance : comment engager vos collaborateurs avec du digital ?
L’industrie 4.0 ou « Industrie du futur », redéfinit complètement les moyens de production. Parmi les nombreuses solutions digitales, le management visuel de la performance se distingue comme un outil puissant pour impliquer quotidiennement les collaborateurs dans l’amélioration de la performance. Que vous ayez des écarts de pratiques entre managers, des résultats opérationnels pas au niveau visé, ou un manque d’autonomie dans la résolution des problèmes, digitaliser votre système d’animation devient alors un véritable accélérateur de performances. Découvrez comment en visionnant notre webinaire du 23.11, animé avec notre partenaire Fabriq.
Les AIC, piliers de l'excellence opérationnelle
L'AIC : définition
L’Animation à Intervalle Court (AIC), rituel issu du Lean, est une réunion courte permettant de détecter, résoudre et anticiper les problèmes opérationnels. Intégrées dans le plan d’animation d’une usine, les différentes AIC permettent aux managers et à leurs équipes d’agir en temps réel (actions de court terme) et en temps différé (résolution de problèmes) sur la performance industrielle. Elles complètent, sur une maille plus courte, les chantiers d’amélioration issus de la feuille de route et les projets d’investissements CAPEX, pilotés sur des périodes plus longues. On dénombre généralement 5 niveaux d’AIC (ligne, équipe, atelier, usine et inter-usine)
Les bénéfices des AIC
L’intégration des AIC dans votre système d’animation de la performance offre des bénéfices tangibles et mesurables, tant que le plan économique que sur le bien-être et l’engagement des collaborateurs.
Accélérer la performance :
- En réagissant aux écarts de performance SQCDME (Sécurité, Qualité, Coûts, Délais, Motivation, Environnement).
- En revenant rapidement aux objectifs.
Cultiver une culture de la performance terrain :
- En impliquant les équipes terrain dans la compréhension et l'appropriation des indicateurs de performance.
- En standardisant les rituels d'animation pour tous les managers.
- En résolvant les problèmes au plus proche du terrain, au niveau approprié.
- En assurant un pilotage de la performance maîtrisé au quotidien.
Renforcer les pratiques des managers :
- En développant des postures positives telles que le leadership, la collaboration et la prise de décision.
- En standardisant les outils, tels que la journée type du manager, les standards de pilotage et d'animation de la performance, les panneaux de management visuel.
Les bénéfices de combiner AIC et Digital
Digitaliser votre système d’animation apporte des bénéfices supplémentaires, qui renforcent la performance globale. Ils se manifestent à trois niveaux clés : une exploitation optimale des données terrains, un management visuel plus dynamique et un engagement renforcé des équipes dans l’amélioration continue.
Centraliser toutes vos données de performance :
- En consolidant les informations provenant des tours terrains et audits (problèmes, KPI), et les plans d'actions dans un outil unique partagé, de l'atelier au comité de direction.
- En décuplant l'efficacité de vos réunions et AIC grâce à l'escalade des problèmes entre les différents niveaux.
Dynamiser votre management visuel et vos KPIs :
- En intégrant les sujets opérationnels en cours et le suivi des indicateurs de performance dans l'espace de travail de vos équipes, qui peuvent les compléter en temps réel.
- En automatisant la mise à jour et la consolidation de vos indicateurs pour une plus grande efficacité.
Engager vos équipes dans l'amélioration continue :
- En impliquant toute l'usine grâce à un management visuel plus dynamique.
- En simplifiant le quotidien des équipes avec une solution regroupant tous les outils de l'excellence opérationnelle (AIC, tour de terrain, Audit 5S, Gemba, standards, Ishikawa, 5 Pourquoi, ...).
En conséquence, la combinaison des méthodes traditionnelles du Lean avec le Lean Digital permet de doubler les performances obtenues par un système non digitalisé (Bain & Company, 2019). Des gains obtenus sur plusieurs leviers tels que l’augmentation de l’efficacité des équipements, la réduction des stocks, l’augmentation de la productivité, la diminution des coûts logistiques, l’amélioration de la production, et la réduction du temps de production.
Fabriq : la solution digitale pour animer la performance dans l'atelier
Fabriq est une solution tout-en-un, dédiée à l’excellence opérationnelle, conçue pour être la colonne vertébrale de l’animation de la performance au sein d’une usine. Accessible sur smartphones, PC, écrans et tablette, elle facilite la détection, l’escalade, et la résolution rapide des problèmes, contribuant ainsi à l’amélioration globale de la performance industrielle.
Fabriq, pour quoi faire ?
L’objectif premier de Fabriq est d’accroître la productivité des équipes. Pour ce faire, elle regroupe tous les cas d’usage de l’excellence opérationnelle au sein d’un même outil. Cela simplifie la préparation des rituels d’animation dans l’usine en éliminant les temps à non-valeur ajoutée.
Un second objectif de Fabriq est d’accélérer la résolution des problèmes opérationnels. La solution intègre des outils de résolution interconnectés, favorisant une collaboration efficace au sein des équipes, une identification précoce des problèmes, leur traitement rapide et au niveau approprié, voire une résolution avant tout impact.
Le troisième objectif de la solution est de pérenniser et d’optimiser la démarche d’excellence opérationnelle. Fabriq propose une interface simple et intuitive, mettant l’accent sur la standardisation à l’échelle. Cela favorise l’engagement des collaborateurs et contribue à réduire les coûts de déploiement.
De l’AIC à l’AIC Digital : un gain de temps à valeur ajoutée
La mise en place d’AIC digitales avec Fabriq se traduit concrètement par la réduction du temps à non-valeur ajoutée. Pour le manager et son équipe, cela génère un gain de temps significatif pour accomplir des tâches à forte valeur ajoutée, notamment la résolution de problèmes en mode collectif.
Comment réussir la digitalisation de l'animation visuelle de la performance ?
Nous sommes convaincus qu’un projet de transformation digitale, c’est 20% de techno et 80% d’humain. Le partenariat Fabriq et Quaternaire, c’est bénéficier simultanément d’une solution digitale adaptée à votre métier et d’un accompagnement à la conduite du changement. Pour assurer la réussite de votre projet de digitalisation de l’animation visuelle de la performance, nous vous proposons une approche structurée en trois étapes.
Une approche en 3 étapes pour un déploiement réussi
Étape n°1 : structurez votre système d'animation
Si vous avez des rituels en place dans votre usine, prenez un moment pour les requestionner en collectif avant le déploiement de Fabriq. Pour garantir l’implication de vos équipes, intégrez-les dès le début du projet :
- En co-construisant votre cible AIC avec vos équipes, du terrain à la direction.
- En formalisant toutes vos AIC et vos rituels dans un plan d’animation globale avec une vision « en escalade ».
- En choisissant les bons indicateurs de performance (KPI) à chaque niveau, avec les équipes concernées.
- En vous assurant que chaque rituel AIC dispose d’une charte établie avec les équipes.
Étape n°2 : pilotez la mise en place de Fabriq
Le déploiement de Fabriq s’effectue en 3 mois selon une méthodologie éprouvée :
- Le 1er mois : configuration de l’environnement avec l’équipe projet du site et celle de Fabriq pour définir les standards sur Fabriq.
- Le 2ème mois : formation des équipes terrain en compagnie de l’équipe projet pour les accompagner dans la prise en main et l’usage de la solution.
- Le 3ème mois : préparation de la phase de run, où l’équipe projet est autonome pour maintenir et faire évoluer les standards.
Cette phase pilote nécessite de bien formaliser les règles d’utilisation de Fabriq (remontée et résolution des problèmes, gestion des plans d’actions, standards d’animation AIC, routines à transférer dans la solution). Du temps et des moyens doivent être dégagés pour rendre ces standards accessibles (via des tutoriels vidéo, FAQ ou schémas et procédures types par exemple). Il est également important de bien accompagner les managers pour qu’ils mettent à jour leurs indicateurs et plans d’actions dans la solution, et commencent à automatiser la gestion des actions selon les règles définies.
C’est le moment opportun pour récolter des retours d’expérience et lever les freins au changement !
Étape n°3 : accompagnez individuellement vos managers
Les managers jouent un rôle central dans le succès de la démarche. Ils sont moteurs pour faire monter en puissance l’ensemble du système d’animation de la performance. Leur montée en compétences, visant à assurer une utilisation optimale de Fabriq et à développer leur posture d’animation, est donc cruciale. Elle implique de :
- Savoir challenger les KPI de la performance sur son périmètre
- Savoir traiter en AIC tous les problèmes remontés
- Acquérir une posture d’animation homogène par rapport aux autres managers et au standard
- Savoir définir et suivre la réalisation des actions de court et moyen terme
- Savoir alimenter et escalader la liste des problèmes à résoudre
Simultanément, les opérateurs doivent également être formés pour effectuer leurs remontées terrains et signaler en temps réel les actions et problèmes.
Afin de personnaliser la montée en compétences selon chaque profil, notre approche consiste à accompagner individuellement chaque personne dans sa pratique, sur son terrain et au quotidien. Cette démarche tient compte du niveau de compétences par rapport au référentiel et de la motivation de chaque manager, pour identifier les moyens à mettre en place.
Des séances d’accompagnement opérationnel individuel (6 à 8 sessions) sont ensuite planifiées pour favoriser le changement de comportements et ancrer les nouvelles pratiques. Chaque manager est évalué en s’appuyant sur un référentiel AIC et un référentiel d’utilisation de Fabriq, avant de proposer des axes de progrès et des applications pratiques adaptées à ses besoins spécifiques.
(Re)Visionnez notre webinaire
Fabriq, partenaire digital de Quaternaire
- Création : 2019
- + de 300 sites industriels équipés début 2023
- 4 millions d'euros levés en 2022
- Site web : www.fabriq.tech
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