L’Accompagnement Opérationnel Individuel
Apprendre "en binôme", dans son quotidien
Pratiqué en complément des formations individuelles ou collectives, l'accompagnement opérationnel individuel (AOI) est un dispositif permettant au collaborateur d'apprendre "dans la vraie vie" au côté d'un référent (un coach externe ou interne) qui va l'aider à mettre en application concrètement les outils et méthodes partagés lors des formations tout en l'accompagnant sur la bonne posture à adopter au travers d'analyses réflexives, de briefings et de feedbacks.
Notre credo : Il ne suffit pas de seulement partager des outils pour monter en compétences, comme il ne suffit pas de coller des ailes à une chenille pour l'appeler papillon. La transformation se fait de l'intérieur !
L'AOI vise à responsabiliser le collaborateur en le rendant acteur de son propre développement professionnel et de l'évolution de ses comportements.
Ces accompagnements sont toujours réalisés en situation de travail, dans un cadre établi en amont avec l'entreprise et le N+1 et visent toujours l'atteinte d'objectifs de performance précis.
On estime entre 6 et 8, le nombre d'accompagnements opérationnels nécessaires pour faire changer les comportements et commencer à ancrer les nouvelles pratiques.
Pour qui ? Pour quiconque souhaite gagner en efficacité et en autonomie ! L'AOI peut s'adresser à un collaborateur, un manager, voire à toute une équipe
Il s'applique à toutes les compétences, qu'elles soient techniques ou managériales... au cœur des usines, au sein d'un établissement bancaire, d'une compagnie d'assurance, ou dans n'importe quelle activité de services.
Vous souhaitez ?
- Développer les compétences individuelles : un collaborateur rencontrant des difficultés passagères ou persistantes dans une pratique managériale et qui impacte la performance opérationnelle de l'équipe par exemple
- Faire face aux difficultés de recrutement et proposer à vos collaborateurs un parcours de montée en compétences différent
- Changer les comportements et ancrer de nouvelles pratiques et des standards
- Homogénéiser les pratiques au sein des équipes
- Développer une culture commune de la "performance et du bien-être"
Les conditions de succès
Pour que l'AOI soit efficace, nous identifions 3 conditions de succès
Check n°1 : Savoir où l'on va
Une des premières étapes est de définir les attentes des différentes parties prenantes : N+1/Accompagné/Consultant. Le but est d'obtenir une feuille de route partagée, avec des objectifs et des résultats attendus : Sécurité, Qualité, Coûts, Délais, Motivation, Environnement.
Check n°2 : Créer une relation tripartite solide
L'AOI est vraiment efficace si le N+1 est fortement impliqué dans le suivi de la montée en compétences de ses collaborateurs. Il sera présent à chaque temps fort du dispositif : sa construction, les points individuels sur suivi objectifs, et le bilan de fin d'accompagnement
Check n°3 : Individualiser l'accompagnement
La transformation s'opère grâce à un suivi individuel outillé (Fiche de Suivi d'Acquisition des Compétences, référentiel) et un parcours jalonné de mises en pratique sur le terrain, de feedbacks, d'évaluations à chaud ou froid, et de plans de progrès sur-mesure. Parce que nous savons bien que tout le monde n'avance pas à la même vitesse, nous nous adaptons à la situation de départ et au rythme de chacun.
1/ Bilan de l'entretien tripartite puis bilan individuel lors du 1er accompagnement
2/ Suivi des accompagnements : planification, ressenti, outils, actions et bilan de la séance
3/ Suivi de maturité des outils mis en place et avancement des accompagnements
4/ Évolution de l'adéquation au référentiel : avant et après les accompagnements
5/ Bilan de l'entretien tripartite de fin d'accompagnement
Établir la stratégie d'accompagnement
La stratégie d'accompagnement doit prendre en compte le niveau de compétences (Vs référentiel) et de motivation de la personne que l'on accompagne. Cela nous permet d'adapter les moyens que nous mettons à disposition. Ces 3 paramètres sont interconnectés et doivent être ajustés pour rendre notre accompagnement opérationnel performant et utile pour le collaborateur et l'entreprise. Un paramètre oublié et c'est toute l'équation qui chute !
Lors d'un entretien tripartite avec le collaborateur et le N+1, nous identifions les moyens à mettre en place pour répondre aux ambitions du site et formalisons la FSAC (Fiche de Suivi d'Acquisition des Compétences).
Comment se déroule un Accompagnement opérationnel individuel ?
La posture et l'expérience de l'accompagnateur doivent permettre à la fois de transmettre de l'expertise par des feedbacks et de susciter la réflexion par des questions et de l'écoute active. L'accompagnateur n'est pas là pour donner les réponses, faire la place de... Il est une aide face aux difficultés rencontrées !
Étape préparatoire : retour d'expérience (30mn)
Entre deux séances d'AOI, l'accompagné note au fil de l'eau les expériences vécues qu'il souhaite partager avec son accompagnateur (succès ou difficultés). La première partie se déroule en salle, au calme. Elle vise à prendre la température de la période écoulée et à faire un retour d'expérience des situations qu'il souhaite remonter. L'accompagnateur l'incite à regarder et comprendre la situation sous un autre angle (analyse réflexive) par une posture d'écoute active et des questions ouvertes. Objectif : aider l'accompagné à trouver lui-même les clés pour résoudre ces mêmes difficultés si elles devaient se représenter et/ou à l'orienter vers l'application concrète d'outils déjà partagés en formation collectives.
Application en situation réelle (2h-2h30)
L'accompagné et l'accompagnateur vont sur le terrain. L'accompagné effectue les actions prévues. Il a pour objectif de mettre en application les bonnes pratiques et d'effectuer les bons réglages tels que partagés dans la première partie de l'accompagnement. L'accompagnateur observe sans intervenir (shadow coaching).
À l'issue d'une mise en situation, via une analyse réflexive et des feedbacks, l'accompagnateur va soit conforter l'accompagné dans sa posture, soit l'aider à rectifier au fur et à mesure ses pratiques (en réalisant des simulations par exemple).
Débriefing (30mn)
À l'issu de l'accompagnement opérationnel individuel, retour en salle au calme ! C'est le moment de faire la synthèse de tous les évènements vécus en situation de travail. L'accompagnateur et l'accompagné définissent ensemble les actions à mener d'ici la prochaine séance d'AOI et remplissent la FSAC. Ils décident ensemble de ce qui sera partagé avec le N+1 (noté dans la FSAC), et de ce qui restera confidentiel.
Enfin, un débriefing est organisé avec le N+1. Ce point indispensable est un passage de relais entre l'accompagnateur et le N+1. Il permet de souligner les évolutions positives et réussites de l'accompagné et aussi de bien partager les axes de travail pour un suivi par le N+1 jusqu'au prochain accompagnement.
Exemple dans l'industrie
Trois de nos consultants s'expriment
Nous sommes là pour transmettre les bons réflexes aux collaborateurs en situation de travail. Lors des sessions, pas de blabla théorique, nos échanges sont toujours factuels, équilibrant "sucres rapides" et "sucres lents".
Caroline
Notre valeur ajoutée, c'est de trouver des leviers pour faire avancer le collaborateur et atteindre la performance attendue. Nous maîtrisons les ressorts de la motivation... à nous de trouver la clé pour s'adapter à chaque profil d'individu !
Patrice
La stratégie d'accompagnement doit prendre en compte le niveau de compétences et de motivation de la personne que l'on accompagne. Cela nous permet d'adopter les moyens que nous mettons à disposition. Un paramètre oublié et c'est toute l'équation qui chute !
Fanny
La compétence quel qu'elle soit est un sujet on ne peut plus stratégique, car chacun sait qu'in fine, un sujet de compétence et toujours un sujet de performance : économique (efficacité opérationnelle), sociale (sentiment d'accomplissement personnel des collaborateurs), clients (au sens de la relation et la satisfaction) et sociétale (impact environnemental).
Success stories clients
Elivia, l'adjointe DRH témoigne
Catherine Chalumeau, Adjointe DRH évoque le projet "Management by Elivia" destiné à instaurer une culture managériale pérenne auprès des 310 managers du groupe répartis sur 14 sites.
Elivia, le Directeur général témoigne
Stéphane Deschamps, Directeur général du groupe Elivia, évoque les projets de transformation menés sur les sites du groupe pour faire évoluer la sécurité, la qualité et le management.
Refresco Le Quesnoy : Des managers plus performants grâce à l'Accompagnement Opérationnel Individuel
Grâce à l'Accompagnement opérationnel individuel, chez Refresco Le Quesnoy, les managers terrain sont moteurs de la performance industrielle et humaine.
Vous avez un projet d'accompagnement opérationnel de vos collaborateurs ?
Nos dernières actualités
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Santé mentale en entreprise : comment prévenir les risques psychosociaux ?
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux est essentiel. Les RPS peuvent nuire à la santé mentale, la QVCT et la performance. Comment les réduire efficacement ? Retour d'expérience de Christelle Garbé
[Replay] Webinaire : Pourquoi Martin sait manager la sécurité dans son périmètre ?
Découvrez comment améliorer vos résultats sécurité et développer une culture sécurité durable, en mettant au cœur les managers de terrain, avec nos deux experts issus de l'industrie !