La Compétence accompagnée™
On peut apprendre toutes les compétences comme on apprend à conduire
Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.
Philippe Bloch
"Les compétences métier… Oui, chez nous, on est vraiment au top, ce n’est pas un sujet…". On rêverait tous de pouvoir prononcer cette phrase, et qu’elle soit le reflet de la réalité.
Mais malheureusement, que ce soit au cœur des usines, au sein d’un établissement bancaire, d'une compagnie d'assurance, ou dans n’importe quelle activité de services, la préoccupation et l’enjeu sont les mêmes : les compétences métier !
Le sujet est d’autant plus important à envisager, car chacun sait qu’in fine, un sujet de compétences est toujours un sujet de performance : sociale (sentiment d’accomplissement personnel des collaborateurs), économique (efficacité opérationnelle) et bien sûr, clients (au sens de la relation et la satisfaction).
Plusieurs constats internes peuvent expliquer ce contexte tendu autour des compétences métiers :
- Vos plus fidèles collaborateurs sont à l’aube de leur retraite et vous n’avez pas encore eu le temps de capitaliser sur leur savoir
- La crise du Covid-19 vous a alerté sur le besoin de poly-compétences pour garantir la continuité de service
- Votre activité saisonnière vous contraint à recourir chaque année à de nouveaux intérimaires et il est nécessaire de rendre autonomes très vite ces nouveaux collaborateurs.
- Vos métiers et technologies changent rapidement et nécessitent de s’actualiser, s’adapter
- Vous souhaitez attirer et fidéliser de nouveaux talents
Quelle que soit la raison que vous avez choisie, vous savez que vous devez investir dans le développement des compétences métiers, et pourquoi pas construire votre école interne de formation.
Nous, Quaternaire Formation, pouvons vous y aider en concevant un programme de formation sur-mesure.
Avec les 4 étapes de la Compétence Accompagnée™, nous vous proposons de repenser votre formation métier, et de transformer votre entreprise en organisation apprenante.
Voici comment nous travaillons avec vous, opérationnellement, sur le terrain.
La Compétence Accompagnée™ est inspirée des principes pédagogiques à l’œuvre dans l’apprentissage anticipé de la conduite, appelée communément conduite accompagnée.
Toutes les compétences peuvent être concernées : techniques (conduite de machine, changement de format, analyse de pannes…), liées à un logiciel, ou même soft skills et managériales… On peut apprendre toutes les compétences comme on apprend à conduire.
Pour outiller la montée en compétences, notre équipe s’entoure de partenaires digitaux comme Picomto, une solution d’instruction de travail digitales ou Spectral, qui permet de réaliser des modes opératoires en réalité augmentée.
Les 4 étapes de la compétence accompagnée ™
Au départ du parcours, nous coconstruisons, avec vous, un référentiel de compétences à acquérir, décliné en activités, pratiques et comportements observables et pédagogiquement appréhendables.
Nous construisons également un livret d’apprentissage, qui associe les compétences à acquérir et les différentes modalités pédagogiques d’acquisition et d’évaluation.
Le Code : Avec vos experts internes, nous concevons et animons des formations multimodales à destination de vos équipes sur les concepts clés et savoirs théoriques, en respectant les principes pédagogiques de notre approche formation, garantissant une Expérience Transformante™ pour les participants.
Si possible, nous préconisons une phase de simulateur, qui consiste à tester les connaissances théoriques dans un environnement sécurisé reproduisant les conditions du réel (machine hors production, réalité virtuelle ou FabLab).
Les 20 heures de conduite : Nous mettons en place un dispositif qui permet à vos équipes d’apprendre « dans la vraie vie » au côté d’un référent technique (un coach externe ou interne) qui va petit à petit transmettre la compétence pratique, au travers de situations réflexives, de briefings ou de débriefings.
Les 3000 km avec Papa ou Maman : Passé un certain niveau d’autonomie sur la compétence choisie, l’apprentissage se poursuit par une phase de supervision en lien avec un coach interne ou le manager. L’objectif est d’ancrer définitivement les bons comportements, d’ajuster quelques pratiques et de renforcer la confiance de l’apprenant.
Et les évaluations dans tout ça ?
Pour garantir la véracité de l’acquisition des compétences, une évaluation est réalisée à la fin de chaque étape. Elle sanctionne le passage à l’étape suivante. C’est le livret d’apprentissage qui est le fil conducteur et le réceptacle de ces évaluations.
Nos clients en parlent le mieux
Jusqu’à l’année dernière, on dépensait des sommes faramineuses pour de la formation métier à l’extérieur, avec des résultats très modestes. Cette approche est ultra pragmatique, elle permet de garder le savoir en interne et permet d’avoir des résultats tangibles tant en termes de satisfaction des apprenants que de performance opérationnelle vue par leurs managers. Une réussite !
Sabrina T, Responsable Formation
J'aime bien le concept de Compétence Accompagnée™, on a appris des choses en salle, et dès le lendemain, un coach était présent avec nous sur le terrain pour nous aider dans la mise en œuvre. C'était un apprentissage très confortable.
Maurice L, opérateur de production
J’ai pu développer de nouvelles compétences que je ne soupçonnais pas en participant au programme de Compétence Accompagnée™ sur le thème de l’analyse de pannes. J’ai eu du plaisir à animer les formations avec les formateurs, puis accompagner les opérationnels sur le terrain. C’était simple et complet.
Edwige P, technicienne méthodes maintenance, coach interne
Nos formtions compétences métiers en chiffres
4,39/5
ROTI* de la part de nos stagiaires en 2023 sur la compétence accompagnée™
*retour sur le temps investi
+ de 30
formateurs, facilitateurs
et coachs
1
certification Qualiopi pour les actions de formation
Nos dernières actualités
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Santé mentale en entreprise : comment prévenir les risques psychosociaux ?
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux est essentiel. Les RPS peuvent nuire à la santé mentale, la QVCT et la performance. Comment les réduire efficacement ? Retour d'expérience de Christelle Garbé