Notre vision de la montée en compétences

Accompagner la montée en compétences
On peut apprendre toutes les compétences comme on apprend à conduire, c'est ce qu'on appelle la compétence accompagnée™.
Chez Quaternaire formation, nous concevons des dispositifs de formation personnalisés, adaptés aux enjeux de votre entreprise, à vos objectifs de performance, à votre culture et à vos contraintes, et non l'inverse. Plutôt que d'imposer une solution préétablie (SAAS, e-learning, coaching), nous privilégions un accompagnement à la montée en compétences qui va de la conception de la cible à atteindre à l'accompagnement individuel des managers et collaborateurs sur le terrain. L'objectif : avoir un impact rapide et durable sur la montée en compétences de vos équipes.
Nous avons la conviction que les transformations réussies passent souvent par un management performant des leaders, managers de proximité, en agence ou en usine, à 5h ou à 22h. Nous proposons donc un accompagnement opérationnel individuel en situation de travail, sur le terrain, pour mieux ancrer les nouvelles postures et outils et assurer une montée en compétences durable.
Notre équipe vous aide à concevoir votre dispositif de formation, d'un programme de formation sur-mesure au déploiement d'une université d'entreprise, en fonction de vos ambitions et de votre organisation.
Comment faire monter en compétences ses collaborateurs ?

Quelles sont les 4 étapes de la montée en compétences
Au départ du parcours, nous coconstruisons, avec vous, un référentiel de compétences à acquérir, décliné en activités, pratiques et comportements observables et pédagogiquement appréhendables.
Nous concevons également un livret d'apprentissage, véritable feuille de route pour la montée en compétences de vos collaborateurs. Il associe les compétences à acquérir aux différentes modalités pédagogiques d'apprentissage et d'évaluation
Avec vos experts internes, nous concevons et animons des formations multimodales, combinant présentiel et digital (blended-learning), pour accompagner vos équipes dans l'acquisition des concepts clés et savoirs théoriques. En nous appuyant sur les principes pédagogiques de notre approche formation, nous garantissons une Expérience Transformante™ pour les participants.
Nous organisons des exercices pratiques adaptés à votre métier et votre contexte (écrire son plan d'animation maintenance, faire un feedback, tester des techniques d'écoute active, ...)
Nous déployons un dispositif immersif permettant à vos équipes d'apprendre "dans la vraie vie", aux côtés d'un référent (coach interne ou externe). Ce dernier les accompagne dans l'application concrète des outils et méthodes acquis en formation, tout en les guidant sur la posture à adopter à travers des analyses réflexives, des briefings et des feedbacks.
Une fois un certain niveau d'autonomie atteint sur les compétences visées, la montée en compétences se poursuit avec le suivi du manager, ou d'un référent interne. L'objectif est d'ancrer définitivement les bons comportements, d'ajuster les pratiques et de renforcer la confiance de l'apprenant.
Comment évaluer la montée en compétences ?
Afin de valider l'acquisition des compétences, une évaluation est réalisée à la fin de chaque étape, conditionnant le passage à l'étape suivante. Le livret d'apprentissage sert de fil conducteur à ces évaluations, et permet aux coaches, référents et managers d'évaluer chacun de manière factuelle.
Nos partenaires
Nous avons conçu nos parcours autour de 80% de pratique, en équilibrant un présentiel enthousiasmant et une juste dose de digital. Et ce, en s'entourant de partenaires qui nous ressemblent. Cette approche mixte, appelée aussi blended-learning permet de faire vivre aux participants une vraie Expérience Transformante™ de bout en bout.

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