Installer un management fort dans votre entreprise

LE MANAGEMENT, NOTRE SPÉCIALITé
La performance n’est pas au rendez-vous. Nous avons besoin de franchir une étape en termes d’autonomie et de responsabilisation. Nous avons un problème : les managers opérationnels ne sont pas à l’attendu. Pourtant, ils ont suivi un parcours de formation management... Je ne comprends pas.
En tant que manager de managers, peut-être avez-vous déjà entendu ce discours, peut-être même l’avez-vous déjà tenu.
Qui n’est pas à l’attendu ? Les managers ou plutôt le Management ?
Souvent, nous simplifions le problème en rendant les managers opérationnels responsables des non performances clients, économiques et sociales de l’entreprise. C’est d’ailleurs assez pratique de trouver des coupables, cela évite de se remettre en question…
Chez Quaternaire, quand nous parlons de Management, nous parlons de deux leviers :
Le système :
- Sens, vision de l’entreprise
- Organisation
- Outils de pilotage de la performance
- Rituels d’animation (managériale ou transverse)
- Rôles et responsabilités
- Règles de gestion, délégation
- Adéquation charges / ressources
Les compétences managériales
- Savoirs et outils managériaux
- Savoir-être, postures, attitudes, comportements observables
- Savoir-faire, bonnes pratiques
- Maîtrise de l’agenda type du manager
Du Codir aux managers de proximité, nous contribuons à développer un management fort, nécessaire à l’amélioration de la performance de votre entreprise et au bien-être de vos collaborateurs.
Comment s’y prend-on, concrètement ?
Nous construisons avec vous votre Référentiel de Management, la cible.
Ensemble, nous formalisons de manière précise ce qu’est pour vous l’excellence, les impacts en termes de management : la structure idéale (outils de pilotage, rituels, organisation…), les missions clés des managers traduites en comportements et pratiques observables.
Partager avec vos managers cette cible vous permettra de vous accorder sur les attendus.
Nous évaluons tous les potentiels et les axes d’amélioration de votre management grâce à des méthodes et outils estampillés Quaternaire, reconnus et éprouvés : immersion terrain, enquête interne, groupes d’écoute de managers et de collaborateurs, écoutes clients et/ou fournisseurs…
Ensemble nous construisons votre feuille de route et mettons en œuvre les chantiers nécessaires à votre transformation managériale, de la direction au terrain : formaliser l’agenda-type de vos managers? dégager du temps pour être sur le terrain, accompagner la refonte du plan d’animation, ritualiser les points d’échange individuels et collectifs, mettre en place une culture d’amélioration continue et de résolution de problèmes, mettre en place du management visuel...
Nos consultants et formateurs co-construisent avec vos équipes, développent leurs compétences managériales grâce à l’offre de Formation Management, et accompagnent sur le terrain la mise en œuvre opérationnelle pour ancrer durablement un changement dans les comportements et pratiques de management du quotidien et obtenir les résultats visés.
Pour soutenir cette transformation managériale, le digital est un levier d’efficacité non négligeable, et une nécessité en termes de modélisation. C’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur des partenaires clés en formation : CrossKnowledge et Groupe Bizness et en accompagnement opérationnel : Klaxoon, iObeya.
Nous mesurons l’efficacité de cette transformation managériale grâce à 3 types d’indicateurs clés :
- Le taux de supervision active : mesure du temps passé par vos managers consacré au management proactif des équipes et à l’anticipation des problèmes (a contrario du mode pompier, où le manager résout des problèmes)
- Le taux d’engagement et de fidélisation des équipes : turnover, absentéisme, image employeur
- Les KPI (personnalisés et à l’échelle de l’équipe) de performance économique et performance clients : ils sont la résultante des 2 premiers, par symétrie des attentions.
Vos enjeux de performance
sont aussi les nôtres
Performance clients
Taux de service, Coûts Non Qualité, délais, Très Haute Satisfaction clients
Performance économique
Budget de fonctionnement, Marge
Performance sociale
Engagement des équipes, turnover, présentéisme/absentéisme, image employeur, climat social
Vous êtes en quête de plus de résultats mesurables et durables, plus rapidement ?
SUCCESS STORIES CLIENTS

MDC'EA, quand différence rime avec performance !
MDC'EA, filiale d'Agromousquetaires est une entreprise adaptée qui développe ses performances en s'appuyant sur ses forces vives : ses collaborateurs !

Le CAVDF mobilise le management au service du projet d'entreprise
Formaliser et outiller la culture du collaboratif, une ambition du Crédit Agricole Val de France pour assurer une qualité de service au plus près des besoins clients et collaborateurs.

Le bien-être, propulseur de performance pour maître CoQ
Maintenir son niveau de production, investir, innover : pour se développer durablement, Maître CoQ concilie performance économique et performance sociale

Crédit Agricole des Savoie, la Directrice de la Transformation témoigne
Isabelle Garrouste revient sur la démarche d'amélioration continue "AC'teurs" menée au Crédit Agricole des Savoie.

Caisse d'Épargne Loire Centre, le Directeur en charge de la banque de détail témoigne
Bruno Boutier, revient sur le projet de Management Visuel physique et digital mené au sein du réseau d'agences bancaire

Barry Callebaut, le directeur industriel Cacao France témoigne
Hervé Cantalou-Daize revient sur l'organisation industrielle pilote lancée sur le site Barry Callebaut Louviers. Une nouvelle approche performante...déployée par la suite !
Nos dernières actualités

L'hybridation du travail, un sujet clé des VLCH Croissance et Territoires !
Comment répondre aux attentes et saisir les opportunités liées au nouveaux modes de travail ? Retour sur la table ronde des Victoires des Leaders du Capital Humain.

Les Rendez-vous du Management reviennent le 23 juin à Paris !
Les RDV du Management, la journée dédiée aux dirigeants de nos clients reviennent le 23 juin à Paris pour une 16e édition. Découvrez nos témoins !

Tensions sociales : Quaternaire invitée de Happy Boulot sur BFM TV
Tensions sociales, pression économiques... Depuis 2 ans l'agroalimentaire est sous pression. Quaternaire présente ses solutions sur BFM Business