Elivia : les managers, nouveaux piliers de la culture d’entreprise
Elivia, le numéro 2 français de la viande de bœuf, a entamé en 2020 une importante métamorphose suite à la redéfinition de ses orientations stratégiques. Objectif : accompagner 310 managers pour partager une vision commune, porter la stratégie auprès des équipes et développer de nouvelles postures managériales. Après trois ans de déploiement, le projet Management by Elivia a instauré une culture managériale pérenne et a induit des changements profonds, tant individuels que collectifs. Retours d'expérience de Catherine Chalumeau, Adjointe DRH et Bertrand Druon, Directeur général adjoint.
Tout a commencé en 2020 : le nouveau Codir d'Elivia a souhaité renforcer les compétences de l'ensemble de ses managers à la suite d'une réorganisation et de promotions internes. Le Codir souhaitait une formation puissante et durable afin de répondre aux enjeux de la filière, de se donner les moyens de réussir la réalisation du nouveau plan stratégique de développement commercial nommé "Ambitions" et d'assurer la performance globale de l'entreprise.
Pour relever ces défis dans une entreprise qui compte près de 2600 collaborateurs répartis sur 14 sites en France, il était indispensable de s'appuyer sur des relais capables de porter ces changements. "Nous avions besoin d'un projet d'envergure intégrant les cadres et les managers de proximité pour en faire de véritables prescripteurs sur le terrain, portant et incarnant ce projet stratégique", explique Catherine Chalumeau, adjointe DRH. "Nous avons donc choisi de lancer un vaste programme de formation avec un accompagnement opérationnel individuel." Nommé Management by Elivia, ce programme s'est construit autour de marqueurs forts tels que le besoin de donner aux managers plus de sens dans leur mission, de faire et de recevoir des feedbacks, de mieux communiquer et d'affirmer leur posture.
Former et accompagner
Après des échanges avec le Codir, Quaternaire, qui accompagne Elivia depuis dix ans, a été sollicité pour élaborer le cahier des charges de ce parcours de formation destiné aux cadres, aux managers de proximité et aux membres du Codir eux-mêmes. La formation repose sur les cinq valeurs de l'entreprise, que les managers doivent incarner : bienveillance, culture du résultat, satisfaction client et consommateur, exemplarité et exigence, engagement. "Les membres du Codir ont suivi une formation de deux jours, les managers de proximité de trois jours et les cadres de quatre jours", précise Catherine Chalumeau, également cheffe de projet. "Cadres et managers ont en plus bénéficié de six demi-journées d'accompagnement individuel : des consultants-coachs de Quaternaire venaient sur le terrain pour les conseiller en temps réel sur leur organisation, leur communication, leur posture et les aider à mettre en place les outils nouvellement construits."
Au début de la formation et à la fin de l'accompagnement in situ, chaque manager s'entretient avec son N+1 et le consultant Quaternaire, sur la base d'une fiche de positionnement individuel. L'objectif est d'identifier les axes d'amélioration et de mettre en pratique ces enseignements dans leur poste au quotidien. "Six mois après, un nouvel entretien est prévu pour évaluer le chemin parcouru, échanger sur les actions accomplies et à venir, tout en s'assurant du bon ancrage des acquis", détaille Bertrand Druon, Directeur général adjoint. "L'accent est mis sur la vérification de la cohérence des comportements avec les cinq valeurs de l'entreprise." Et finalement de transformer ces valeurs en compétences effectives : développer sa posture managériale, gérer les priorités, gérer son organisation et son temps de manière efficace, savoir communiquer ou encore s'adapter à son interlocuteur.
Standardiser les outils des managers
Pour muscler les managers, Elivia a homogénéisé ses pratiques dans l'animation de la performance : la méthode des AIC (animations à intervalles courts) a été déployée sur tous les sites de production. Avec les AIC, les équipes se réunissent quelques minutes (5, 10 ou 15 min) sur un périmètre défini (ligne de production, atelier, service, usine) et régulièrement (chaque jour ou chaque semaine) pour résoudre rapidement les problèmes récents.
"Aujourd'hui, nos AIC reposent sur les principes du management visuel avec des tableaux standards, se félicite Bertand Druon. Les managers ont été formés à cette méthode permettant d'animer la performance de façon homogène d'un site à l'autre. Nos différents standards de management opérationnel ont été élaborés en collaboration avec les représentants de différents métiers (commerce, production, RH, gestion de projet...), pour coller au mieux au besoin : tours de terrain, gestion de projets, documents de travail, facilitant ainsi les échanges intersites."
De la formation aux AIC en passant par l'accompagnement individuel, le périmètre du projet Management by Elivia, étalé sur trois ans, est donc immense. Les premiers résultats réjouissent le directeur des opérations industrielles : "Le dispositif a structuré la communication, le flux d'information et le management quotidien avec des rituels. Les collaborateurs se sentent davantage acteurs, prennent les décisions au bon endroit et au bon moment ; on est plus agile, plus réactif face aux enjeux du quotidien. Je dirais même que des managers se sont révélés grâce à ces formations ! La cohésion des équipes s'est également renforcée." Aujourd'hui, l'objectif est de pérenniser la démarche grâce à des référents internes, créant ainsi une nouvelle culture d'entreprise durable et facilitant l'intégration de nouveaux collaborateurs.
Un dispositif très impactant
"Ce dispositif a eu un impact majeur aussi bien sur un plan personnel que collectif. En tant que manager, j'ai suivi la démarche Management by Elivia, qui a influencé plusieurs aspects de mon quotidien : la préparation hebdomadaire de mon AIC me procure un cadre structuré et implique davantage mon équipe sur les objectifs et la vie de l'entreprise ; j'organise désormais des points individuels réguliers - et non plus au compte-gouttes - avec chaque membre de mon équipe ; j'utiliser la fiche de gestion de projet que j'ai découverte lors de la formation. Personnellement, j'ai beaucoup appris... et j'ai véritablement évolué : je suis plus forte pour prendre du recul dans les situations difficiles et j'ai gagné en confiance. De nombreux collègues ont vécu ces changements. Certains ont déclaré : 'Je viens de réaliser que tout le monde ne pense pas comme moi' ou encore 'Je me sens plus légitime dans mon rôle de manager', ce qui témoigne d'une transformation profonde dans les comportements."
Elivia
- Activité : N°2 français de la viande de bœuf
- 157000 tonnes de viandes commercialisées en 2022
- Implantation : 14 sites (siège au Lion d'Angers, 49)
- Effectif : 2697 salariés et intérimaires
- CA : 1,120 M€ en 2022
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