Refresco Le Quesnoy : Des managers plus performants grâce à l’Accompagnement Opérationnel Individuel
L'usine Refresco Le Quesnoy (Nord), sortie de terre il y a à peine 3 ans, cumule les superlatifs. Plus grande, plus automatisée, plus écologique, plus digitale que l'ancien site industriel, cette nouvelle usine permet de répondre à l'accroissement de la demande sur les marchés des boissons au thé, des jus bio et des eaux aromatisées.
Dopée par l'activité, l'usine de Le Quesnoy peine à conjuguer pleine capacité de production et pleine satisfaction des collaborateurs. Mais résolument tournée vers l'action, la Direction décide rapidement de lancer un projet d'envergure de montée en compétences de ses managers terrain, reconnus comme les maillons clés de la performance des ateliers. Julien Vanhersecke, Responsable de production, et Elodie Locqueneux, Cheffe d'équipe, partagent leur expérience.
Créer des outils de management communs
Les équipes de Refresco s'attellent à leur objectif : faire des managers de proximité les moteurs de l'envie et des résultats dans les ateliers ! "Globalement, nous souhaitions un accompagnement opérationnel très participatif. Impliquer les 8 chefs d'équipes, les 2 chefs d'ateliers et moi-même dans la démarche était une évidence. D'ailleurs cela avait fait ses preuves dans d'autres sites du groupe Refresco. Toujours dans le cadre du projet de performance CULTE mené avec Quaternaire." relate Julien V.
Un séminaire structurant pour démarrer
Le projet a démarré par un séminaire : « Trois jours pour optimiser le fonctionnement collectif des chefs d’équipes ». Ce moment collectif est la pierre angulaire de ce projet. "Le séminaire a été structurant pour la suite. Nous avons d'abord appris à mieux nous connaître pour mieux communiquer les uns avec les autres. Cela, grâce à une formation DISC. Puis, ensemble, nous nous sommes appropriés le référentiel managérial Refresco et avons travaillé sur les rituels clés du chef d'équipe. Ces moments de partage et de communication avec les opérateurs font la performance sur le terrain : le top 5 et la tournée d'exploitation" explique Julien.
"Ce travail a permis de donner des techniques pour réussir les animations. Et également de standardiser les pratiques pour tous les chefs d'équipes" nous confie-t-il. "De façon ludique et participative, nous avons défini ensemble le contenu et le mode opératoire de ces outils, les participants, le timing... Grâce à cela, nous sommes aujourd'hui tournés vers les 24 prochaines heures. Ce qui n'était pas le cas avant où l'on ne regardait que derrière nous" précise Elodie. "Dans un second temps, à la demande des chefs d'équipes, nous avons construit une matrice de décision pour faciliter la gestion des priorités." complète Julien.
À l'issue de ces trois jours, tous les managers sont repartis boostés comme jamais, avec un réel esprit d'équipe, des outils de management de la performance communs aux ateliers et une vision partagée des attentes de toute la ligne managériale : responsable de production, chefs d'atelier et chefs d'équipe.
Restait à trouver une méthode efficace pour mettre en application ces outils sur le terrain, avec la bonne posture !
Mettre en application sur le terrain
Une consultante coach pour accompagner individuellement chaque manager, sur son terrain et dans ses nouvelles pratiques
Sur la base du référentiel managérial Refresco, chaque manager a procédé à une autoévaluation de ses compétences actuelles. Cela, afin d'établir un programme d'accompagnement opérationnel individualisé et de formaliser une fiche de suivi d'acquisition des compétences.
"En concertation avec Karine, la consultante coach, nous sommes partis sur un volume de 5 accompagnements d'une demi-journée par manager pour ancrer les pratiques et les postures et répondre aux ambitions de performance." explique Julien. "Karine arrive à 7h45, habillée aux couleurs Refresco et concentrée sur les attendus. Après un temps de rétrospective avec le chef d'équipe, elle le suit et l'observe dans sa tournée d'exploitation. Elle vit pleinement ses interactions avec les opérateurs qui la connaissent bien maintenant. Vers 10h30, un débriefing est organisé en salle. Elle y met en avant les avancées et les actions à mettre en place pour faire progresser le manager. Je participe à tous les débriefings de chacun de mes managers, je les suis de près, c'est pour moi essentiel dans leur progression" précise Julien.
"Karine sait nous faire relativiser sur nos pratiques, mais sait aussi mettre le doigt là où cela fait mal. Ses retours sont parfois très déstabilisants. Ils nous remuent, mais on voit bien qu'on progresse plus rapidement. On est plus à l'aise dans l'animation, on gère mieux les aléas de production et on gagne en crédibilité. Pour ma part, cela a été très bénéfique puisque j'ai évolué au sein de l'organisation en tant que cheffe d'atelier" raconte Elodie.
Quand la performance des managers impacte la performance des ateliers
Construit avec et pour les managers de proximité de Refresco le Quesnoy, ce dispositif d'accompagnement opérationnel individuel en binôme atteint aujourd'hui son double objectif de départ. S'appuyant sur des équipes plus efficaces, avec des managers à l'aise dans leur mission au quotidien, l'usine enregistre à la fois une amélioration des performances industrielles et plus de sérénité et d'enthousiasme des collaborateurs dans les ateliers.
"Mettre en place un plan d'accompagnement opérationnel individuel des managers est certes un investissement, mais les résultats sont visibles. Nous avons constaté une hausse du TRS de 5%. Une part de cette amélioration est, j'en suis certain, liée à l'harmonisation des pratiques et à la performance de nos chefs d'équipes." conclut Julien
Convaincu de l'efficacité de la démarche, et face à l'engouement des équipes, le site de Le Quesnoy ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Une 2nde session est lancée pour accompagner les managers de production dans l'acquisition d'autres compétences : passage de consignes, gestion de l'équité, savoir dire les choses. La consultante coach accompagne également les managers des services Qualité et Logistique... De quoi ancrer dans l'usine et accélérer la dynamique d'amélioration de toutes les performances : industrielles et humaines !
Refresco
- Création : 1983
- Activité : leader indépendant de l'embouteillage
- 1,3 milliard d'unités produites par an
- Effectif : 1 200 collaborateurs
- Implantation : 6 sites de production
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