Fondation Fier de nos quartiers, une ambition solidaire renouvelée pour 2026
Pour maintenir un haut niveau d'engagement au service des territoires, les associations doivent régulièrement se challenger. En témoigne la Fondation Fier de nos quartiers qui a entrepris, en 2021, de réinterroger ses fondamentaux. Une réflexion d'ampleur, alignant les énergies autour d'une identité commune confortée. Retour d'expérience de Philippe Toucheron, Président de la fondation.
Certaines étapes sont plus propices que d'autres pour effectuer un "arrêt sur images", dresser le bilan des actions passées et se projeter plus serein vers l'avenir. Créée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Fier de nos quartiers s'est ainsi saisie de son 10e anniversaire pour se donner ce temps essentiel d'introspection. "Avec le soutien, aujourd'hui, de 20 entreprises mécènes, nous encourageons depuis 2011 les initiatives solidaires afin d'améliorer la qualité de vie et être utiles à nos quartiers, précise Philippe Toucheron, Président de la fondation rochelaise.
Si cet engagement de proximité a permis de réaliser nombre de projets porteurs, nous avons toutefois ressenti le besoin de nous poser et de nous interroger pour repartir ensuite sur des bases refondées." Parmi les questionnements de l'association : "Comment attirer de nouvelles entreprises mécènes ?", "Comment redonner du sens à cet engagement collectif ?" ou encore "Quelles orientations stratégiques définir à long terme pour la Fondation ?"
Écouter activement les parties prenantes
Pour trouver les réponses, puis fixer de nouvelles orientations stratégiques, la Fondation Fier de nos quartiers choisit de ne pas avancer seule. C'est ainsi, qu'à l'automne 2021, Quaternaire est retenue pour travailler à ses côtés. Et ce, avec l'aval de la Fondation de France qui a souhaité apporter son financement à ce projet. Le tout avec la mise en place d'une méthodologie et d'outils éprouvés. Méthodologie que les consultants déploient également au sein d'entreprises clientes. Dans le cadre de ce mécénat de compétences, il s'agit ainsi pour Quaternaire d'aider la Fondation à formuler un nouveau projet associatif et une véritable vision à l'horizon 2026.
Après avoir dressé un état des lieux complet de ses 10 premières années d'activité, de ses fiertés les plus marquantes pour la vie des quartiers, la Fondation mise alors sur la puissance de l'écoute active. Elle permet à chacune des parties prenantes (dirigeants, mécènes, représentants de la Fondation de France, des collectivités territoriales...) de pointer les atouts et faiblesses de la Fondation.
Zoom sur la Fondation de France
La fondation de France en appui
Julie Chambon, Responsable de Fondations/Solidarités nationales au sein de la Fondation de France - www.fondationdefrance.org
"Accompagner toutes les envies d'agir pour un territoire et ses habitants, qu'elles soient en lien avec l'éducation, l'environnement ou encore la solidarité intergénérationnelle. C'est une des missions clés de la Fondation de France, qui abrite plus de 900 fondations territoriales. Avec la volonté de travailler main dans la main pour participer avec elles à mettre en œuvre ces projets d'intérêt général. Rattachée à la Fondation de France du grand Ouest, la Fondation Fier de nos quartiers fait office de modèle pour nous. Car il y a, au sein de ce collectif, une telle envie de s'impliquer, de faire ensemble et d’embarquer tous les acteurs rochelais que nous avons souhaité cofinancer le programme stratégique Cap 2026. Un effet levier des plus intéressants pour valoriser, redynamiser et surtout pérenniser tout cet engagement au plus proche du territoire."
Imaginer le rêve de la fondation
"Confirmant le soutien tangible que la Fondation Fier de nos quartiers apporte en termes de progrès et de bien-être aux habitants, cette phrase d'audit montre aussi que les porteurs de projets nous identifient bien, explique Philippe Toucheron. Au niveau des axes d'amélioration, le diagnostic révèle toutefois une communication irrégulière et peu structurée. À cet égard, il vient dire cette nécessité pour la Fondation, et les acteurs engagés à nos côtés, de se doter d'un discours commun sur ce qui foncièrement nous anime et nous relie."
Au printemps 2022, la démarche entre dans une nouvelle phase avec l'organisation de plusieurs séminaires. Lors de ceux-ci, des mécènes intéressés, des administrateurs et les experts de Quaternaire "planchent" ensemble. Objectif : croiser les diagnostics et les visions pour faire émerger le Rêve de la Fondation. De cette réflexion collaborative naît la feuille de route "Cap 2026". Elle comporte 4 leviers déclinés chacun en actions opérationnelles et résultats à atteindre. Soit près d'une trentaine de projets déjà lancés ou à lancer (définir une charte du mécène, créer une commission Communication, expérimenter un nouveau territoire test...) dans les 5 ans qui viennent.
Une motivation et une implication regonflées
Autant de directions claires et communes, venant redynamiser la Fondation. Du constat même de son Président, cette feuille de route partagée et la démarche déployée dans son ensemble font "un bien fou à tous les acteurs, partenaires, mécènes et administrateurs, en reboostant leurs motivations et implication."
Pour Philippe Toucheron, le partenariat mis en place pour ce projet y est pour beaucoup. "S'investissant bien au-delà de l'enveloppe budgétée, Quaternaire nous a délivré une prestation de très bon niveau sur le plan de l'analyse, de la méthode et de l'humain, conclut-il. Très professionnelle, cette impulsion a fait qu'aujourd'hui nous savons tous concrètement où nous allons."
Cap 2026 : 4 leviers majeurs et des objectifs à atteindre
- Un mécénat engagé - Objectif : doubler d'ici 2026 le nombre de mécènes.
- Des activités soutenues diversifiées, associées à une culture du résultat partagée - Objectif : 50 projets par an contre 20 à 40 aujourd'hui.
- Une communication différenciante - Objectif : doubler le nombre de sollicitations spontanées.
- Une organisation qui assure pérennité - Objectif : un conseil pourvu à 100 % et un budget annuel doublé.
Tout un collectif en mouvement
Laurent Lhériau, Délégué général de la fondation Fier de nos quartiers
"Prendre ce temps de partage collectif, nous ne l'avions jamais fait. Alors que nous pensions être alignés sur une même idée de la Fondation, ce travail ensemble, autour de Cap 2026 était nécessaire. En effet, il a révélé les écarts et les points sur lesquels nous devions progresser. En outre, Il nous a apporté une identité commune, un discours partagé et davantage de cohérence dans la démarche globale. À présent, nous avons notre raison d'être et des engagements mutuels clairement affichés sur la feuille de route. La méthodologie a embarqué le collectif. De ce fait, elle a rendu chacun plus acteur et actif face à des objectifs qu'ils se sont eux-mêmes fixés. Alors que longtemps, il m'est revenu de mettre les personnes en mouvement, elles sont désormais à leur tour force de proposition. Ainsi, aujourd'hui nous faisons vraiment fondation !"
Fondation Fier de nos quartiers
- Raison d'être : Encourager les initiatives solidaires pour améliorer la qualité de vie et être utile à nos quartiers
- Implantation : La Rochelle (Charente-Maritime)
- Nombre de projets soutenus : 183 depuis 2011
- Création : en 2011 par 7 entreprises fondatrices
- Site web : www.fierdenosquartiers.fr
Nos dernières actualités
L'équipe Quaternaire Formation vous souhaite une belle année 2025 !
L'équipe Quaternaire Formation vous souhaite une belle année 2025 ! Comptez sur nous pour vous aider à révéler tout le potentiel de vos équipes et à améliorer durablement la performance de votre entreprise avec des plans de formation sur-mesure.
Bonne année 2025 !
Une nouvelle année s'ouvre à nous, porteuse de défis, d'opportunités et de grandes transformations ! En 2025, comptez sur nous pour vous accompagner avec engagement, méthode… et un brin d'impertinence. Excellente année à toutes et tous de la part de l'équipe Quaternaire.
Réenchanter le métier de manager : Les leviers pour une transformation durable
Face à une crise des vocations managériales, comment les entreprises peuvent-elles réenchanter le quotidien de leurs managers ? Retour sur notre atelier aux Victoires du Capital Humain 2024, animé par Christelle Garbé-Bontoux et Quentin Gautier.