Alsachimie : les “Comportements et Attitudes” au cœur de la stratégie
En devenant une entreprise autonome grâce à une joint-venture, Alsachimie a changé d'échelle : l'industriel alsacien spécialiste du polyamide est devenu une plate-forme d'activités orientée vers le business et les investisseurs. Pour communiquer ce nouveau positionnement à ses 700 collaborateurs, un référentiel recensant 48 comportements et attitudes a été créé et intégré aux processus RH (recrutement, formation), managériaux (entretiens, motivation) et au plan de développement de la qualité de vie au travail. Ou comment transformer une stratégie en vision, puis en actes. Retour d'expérience de Frédéric Fournet, Directeur général et Grégory Buzolich, Directeur des ressources humaines.
"La force d'une cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens". Grégory Buzolich, directeur des ressources humaines d'Alsachimie (500 M€ de CA en 2022), affectionne particulièrement les auteurs grecs, en l'occurrence Thucydide, qui a vécu il y a 2500 ans. Cette citation, il l'a lancée récemment en Codir pour souligner que, sans céder d'un seul centimètre aux exigences de qualité, de sécurité et d'innovation, une entreprise industrielle doit également développer les bons comportements des ses collaborateurs pour rester solide. C'est le pilier de la métamorphose de l'entreprise chimique du Haut-Rhin, spécialisée dans la production d'intermédiaires polyamides et nylon, et qui emploie environ 700 salariés sur un site de 125 hectares.
Métamorphose ? "Nous avions en effet un véritable enjeu de transformation de notre identité", explique Frédéric Fournet, Directeur général. "En 2019, nous avons quitté le groupe Solvay et nous avons été repris en joint-venture par BASF et Domo Chemicals. Nous sommes passés du statut d'établissement secondaire d'un grand groupe à une S.A.S autonome qui ambitionne d'être l'un des leaders européens de la production d'acide adipique."
Le fonctionnement du site s'en est trouvé bouleversé, puisqu'en en plus de son activité de production pour le compte de la joint-venture, Alsachimie devient une plate-forme d'activités dont les partenaires économiques (Butachimie, Linde, Air Products, B+T, BASF) peuvent utiliser les infrastructures et les services. Une plate-forme qui doit être dirigée et animée dans une approche business pour attirer des investisseurs.
"Sous Solvay, le Codir regroupait des responsables de services autour d'un directeur d'usine, contextualise Grégory Buzolich. En devenant autonomes, nous sommes désormais des dirigeants d'entreprise autour d'un président. Les équipes restant les mêmes, il fallait donc rapidement faire évoluer notre gouvernance et relayer aux collaborateurs cet impératif de nouvelles attitudes et postures : esprit entrepreneurial, autonomie, innovation, approche business. C'est pourquoi nous avons choisi de créer, avec Quaternaire, un référentiel 'Comportements et attitudes' pour réussir ce pont transformatif."
Un référentiel élaboré avec les collaborateurs
Le référentiel "comportements et attitudes" (RCA) est en réalité une composante d'un ambitieux plan de changement et d'autonomisation dont les orientations stratégiques s'étendent jusqu'en 2030. Parmi ses autres briques, on retrouve :
- Des fiches métiers détaillées (Talents, Cadres, Managers) pour repérer les potentiels et mieux accompagner les progressions de carrière
- Des actions autour du bien-être et de la performance
- La modernisation des outils et des processus
- Le développement de la marque employeur et une révision de la politique salariale et de recrutement
Le RCA sert de liant à tous ces dispositifs et complète le code de conduite (conformité juridique, éthique commerciale) d’Alsachimie. Élaboré en trois ateliers organisés courant 2022 par Quaternaire, avec un groupe représentatif de collaborateurs, il est découpé en huit valeurs (sécurité, appartenance, responsabilité, respect, excellence, exigence, bienveillance, innovation) déclinées en 48 comportements (voir encadré).
Il est ensuite diffusé via des articles et des vidéos sur l'intranet auprès de 700 salariés, au rythme d'une valeur par mois et ce, jusqu'en juin 2024. Ce déploiement sera méthodiquement analysé pour apporter les correctifs nécessaires, mois après mois. Les comportements et attitudes ont également été intégrés aux entretiens annuels pour évaluer les salariés sur chacune des huit valeurs. "Le Codir a choisi d'évaluer deux comportements clés pour commencer : bienveillance et exigence, auxquelles les managers pourront ajouter une troisième valeur, détaille Frédéric Fournet. Ils pourront s'appuyer sur le référentiel pour communiquer franchement avec leur collaborateur, lequel sera évalué de 1 à 4 pour chaque comportement". Et Grégory Buzolich précise : "S'il est mal évalué, le manager l'encouragera à changer d'attitude et l'orientera vers des comportements positifs. Le manager est essentiel pour transformer la personne et pour proposer un plan de développement adapté avec un accompagnement individuel tel que du coaching - interne ou externe - ou de la formation."
Recrutement et qualité de vie au travail
Le référentiel a ensuite été articulé avec le programme QVG (Qualité de vie globale). Lancé en 2020, il a permis de déployer de nombreux dispositifs en interne, par exemple la présence d'un psychologue sur site, pris en charge par l'entreprise. Enfin, le document a été intégré au processus de sélection et de recrutement des candidats afin de servir la marque employeur d'Alsachimie. "Le comportement est primordial, justifie le DRH. Comparons deux opérateurs en salle de contrôle : le premier est le meilleur technicien du monde, le second a un bon niveau. En situation de crise, le premier panique et oublie 95 % de son savoir, alors que le second garde son sang-froid. Je préfère le second. Dans nos recrutements comme dans notre plan de formation, l'objectif du référentiel est de faire prendre conscience de l'importance du comportement et des attitudes, surtout dans des milieux industriels très techniques."
Positive attitude
Voici quelques exemples de comportements et attitudes du référentiel d'Alsachimie pour les valeurs bienveillance, innovation et appartenance :
- Bienveillance : Je ne coupe pas la parole de quelqu'un et j'écoute toujours avec attention. Je reconnais quand quelque chose de bien est réalisé et je le dis.
- Innovation : Je propose régulièrement de nouvelles idées, solutions... même si celles-ci peuvent paraître décalées ou en rupture avec les pratiques de l'entreprise.
- Appartenance : Je participe activement aux projets de l'entreprise, quelle que soit leur nature (excellence opérationnelle, investissements, amélioration continue, développement).
Alsachimie
- Activité : Fabrication de sel de nylon et de ses intermédiaires pour la production de polyamides
- Effectif : 60 métiers / 700 collaborateurs ETP
- CA : 500 M€ en 2022
- 2M de tonnes de produits chimiques manipulés chaque année
- Classée Seveso seuil haut
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