Au secours, mon CODIR est au bord de la crise de nerfs : que faire ?
Dans le tourbillon de la vie d'une start-up, le CODIR joue un rôle central, façonnant sa trajectoire ainsi que sa croissance. Or, quand la synergie des débuts déraille, les conséquences deviennent rapidement délétères pour l'ensemble de l'organisation et sa pérennité. Comment désamorcer la guerre froide (ou déclarée) ?
Article de Laure Girardot, paru sur www.madyness.com le 2 janvier 2023.
Le CODIR est une instance stratégique : elle a vocation à donner un cap aux équipes ainsi qu'un cadre organisationnel. Or l'exemplarité n'est pas toujours de mise. Il n'est pas rare qu'en cas de secousse économique ou de levées de fonds devenues plus rares, les égos, sous stress, s'agaçent. Résultat : la tension monte, toute décision collective devient une impasse affectant l'équilibre des équipes et, à terme, la croissance.
Paul (nom modifié pour l’article), membre du CODIR d’une entreprise de conseil, a vécu ce dilemme du prisonnier : "Nous sommes une petite entreprise très dynamique mais nous sommes notre propre ennemi. En cause, un CODIR ralenti par des visions divergentes et une guerre d’égos. Notre CEO est très inspirant mais parfois, il faudrait qu’il puisse trancher pour nous embarquer dans une direction afin de répondre à des enjeux opérationnels." Comment éviter que le CODIR ne se transforme en forum de discussion plus que de décision ? Comment désamorcer les quiproquos qui gangrènent l’efficacité collective ?
6 conseils pour remettre son CODIR sur les rails
Maud Cloarec, business developer associée au sein du cabinet Quaternaire, est spécialisée dans la gestion de conflits au sein des instances dirigeantes. Elle explique qu’il existe un prérequis afin de garantir la neutralité du diagnostic : faire appel à un acteur tiers capable de « créer un miroir ». Une option qui a été retenue au sein du CODIR auquel appartient Paul : "Nous avons fait appel à un professionnel dans notre domaine pour canaliser les non-dits et mettre en exergue les dysfonctionnements opérationnels."
Maddyness
Depuis 2012, Maddyness est un média de référence dans l'écosystème start-up français. Rassemblant plus de 1 000 000 lecteurs mensuels, c'est devenu un incontournable pour les entrepreneurs et entrepreneuses, acteurs et actrices de la finance, des médias, des nouvelles technologies et de l'innovation.
- LinkedIn : linkedin.com/company/maddyness/
- Site web : www.maddyness.com
Nos dernières actualités

Les relations qui font péter les plombs : 5 étapes pour gérer les conflits au travail
On dit que la violence ne résout rien. Pourtant, certaines relations nous donnent envie d'essayer… juste pour voir. Retour sur notre atelier haut en couleurs aux Victoires du Capital Humain 2025, animé par Delphine Aubert et Quentin Gautier !

Les 7 clés qui transforment l'écoute collaborateurs en engagement durable
Angélique David analyse la manière dont l’écoute collaborateurs, lorsqu’elle est authentique et pilotée par le management, devient un véritable moteur d’engagement et d’action dans les organisations.

Méthodologie : à Avignon, Agis revoit ses méthodes de management
Christophe Drone, Directeur du site Agis, partage dans Process Alimentaire la transformation engagée avec Quaternaire pour revisiter en profondeur les modes de management de l’usine, au service de la performance industrielle.

