[Replay] Cap vers l’industrie du futur : zoom sur la maintenance de demain
Synthèse de notre conférence au salon SEPEM Toulouse 2022
L’industrie du futur, vecteur du renouveau industriel, vise à moderniser l’outil industriel et transformer son modèle économique par le numérique. La maintenance, acteur premier de cette transformation, doit répondre aux enjeux industriels désormais ancrés dans l’ère du digital.
Dans ce court article, je vous donne nos conseils pour bien prendre la corde, afin de répondre à cette question : Comment prendre le virage de la maintenance du futur ?
Une transformation industrielle basée uniquement sur l’outil sans vraiment considérer les organisations et les Hommes, ne sera pas totalement une transmutation agile, résiliente et responsable.
Chez Quaternaire nous avons 3 convictions pour opérer le virage de l’industrie du futur :
- Le digital pour répondre à vos enjeux
Faire des outils et des solutions de l’Usine 4.0, le moyen de répondre à vos enjeux business et industriels, alignés sur la stratégie de l’Entreprise - Le digital, nouveau levier de l’Excellence Opérationnelle
Considérer l’Industrie 4.0 comme une démarche alliant la technologie à l’amélioration des performances métiers ; l’Usine 4.0, un nouveau levier de l’Excellence Opérationnelle - Le digital pour être encore plus collaboratif
Profiter de ces changements pour renforcer le collaboratif, pour repenser la répartition des rôles et le management, pour engager et fidéliser les talents
Ces 3 convictions sont portées par 5 champs d’usages possibles.
Le manager connecté, pour mieux piloter et animer l’activité, la performance du collectif à l’individu en mesurant le bien être au travail. Mieux maitriser les procédés complexes et la qualité Bon du 1er Coup.
L’opérateur 4.0, pour tendre au zéro papier afin de supprimer tous les temps à non-valeur ajoutés. Professionnaliser les métiers par l’acquisition de compétences via la vidéo et/ou la réalité augmentée. Plus réactif en connaissant finement la performance sur la ligne via un outil et son application mobile.
La maintenance du futur, en partageant des informations au sein d’une communauté maintenance. En facilitant des opérations de maintenance avec l’aide de la réalité augmentée. En installant les briques de maintenance prévisionnelle.
La Supply-Chain augmentée, avec l’aide d’outils autonomes de type AGV pour l’automatisation des flux. La mise en place de la méthode DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) qui permet d’organiser une planification et une exécution tirée par la demande pour répondre au client le plus justement.
Le SMART HSE, Mieux maitriser les consommations d’énergies, à l’aide de capteurs connectés et de l’intelligence artificielle. Faciliter l’obligation de vigilance des industriels par la mise en place d’outil permettant le transfert d’informations.
Quelles sont les étapes pour construire une feuille de route 4.0 opérationnelle rentable ?
Une PREMIÈRE PHASE d'état des lieux, lors de laquelle nous venons sur le terrain, dans votre usine, au contact de vos équipes. Ça comporte habituellement :
1. Un diagnostic de performance des fonctions métiers
2. Une cartographie du système d'information
3. Une analyse d'impact sur les aspects humains, organisationnels et managériaux
4. Une analyse des enjeux stratégiques au niveau du business, par exemple autour d'une matrice SWOT
Une SECONDE PHASE se déroule lors d'un séminaire roadmap. Lors de ce séminaire, on travaille avec vos équipes sur le partage de l'état des lieux, et sur co-construction d'une roadmap 4.0. En s'appuyant sur des démos lives de solutions digitales pressenties, pour être dans le concret.
Une TROISIÈME PHASE d'accompagnement sert à approfondir tout ça, pour pouvoir ensuite mettre en œuvre votre feuille de route 4.0 de façon solide et fluide et en obtenant un très bon retour sur investissement.
Avec, selon les besoins : des visites benchmark chez d'autres industriels ayant mis en place les mêmes solutions, des POC avec les utilisateurs, et un plan de mise de mise en œuvre et d'accompagnement des managers sur le terrain pour réussir ces transformations.
En synthèse, pour prendre le virage de la maintenance du futur, 4 conditions de réussite :
- Partez de vos enjeux métiers, de vos besoins structurants et de la stratégie de votre entreprise pour construire une feuille de route Maintenance équilibrée
- Impliquer toutes les parties prenantes dans la priorisation et la sélection des typologies de solutions à investiguer en mettant l’Homme au cœur du projet
- Prendre le temps de choisir les bonnes solutions en fonctions de vos usages réels et pas uniquement par les opportunités qui se présentent
- Baser votre roadmap sur son ROI. Le retour sur investissement est le meilleur moyen de pérenniser les solutions investies
Replay vidéo de la conférence
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