Cap vers une fonction Achats légitime et performante
C'est une belle histoire, longue de plus de 15 ans que nous vous partageons. Une aventure, contre vents et marées, entre Brittany Ferries, le premier opérateur de ferries sur l'arc Atlantique et Quaternaire, société de conseil en management et formation, depuis 1986. Cette collaboration fructueuse a fait éclore une fonction Achats intégrée, performante et autonome. Retour sur cette co-construction : innovante par son approche, pérenne par son ambition.
Une alliance de travail forte et durable
La confiance mutuelle entre nous, client et fournisseur, est à l’origine de cette démarche. Quaternaire, par sa capacité à transformer la relation entre prescripteurs et acheteurs pour en faire un réel levier de gain avec tact et discernement. Brittany Ferries, par sa capacité à innover, enclencher une transformation durable et allouer les ressources nécessaires.
Client comme fournisseur, nous partagions des convictions fortes, une vision commune et une approche méthodologique. Nous sommes convaincus que la fonction Achats est un précieux et incontournable partenaire ; que sa performance économique mais aussi sociale dépend de son inclusion à la stratégie globale de l’entreprise, de l’étroite collaboration entre elle et les directions opérationnelles et de son pilotage quotidien.
Agilité. Apprentissages. Performances
C’est une démarche agile, humaine et performante que nous avons déployée. Loin des propositions de cost-killing et des transformations en marche forcée. La co-construction de l’organisation, des processus et le déploiement de solutions de pilotage, de la performance à la stratégie, sont couplés à un accompagnement opérationnel terrain permettant d’embarquer et de faire monter en compétences les ressources et la fonction Achats.
Si nous filions la métaphore, cette démarche serait un jeune arbre fruitier robuste, qu’il serait nécessaire d’entretenir, d’arroser, de tutorer par intermittence. Puis, quelques printemps plus tard, les fruits tombés auraient donné naissance à de jeunes pousses. Germes au pied du grand arbre qui auraient forci et porteraient à leur tour de juteux fruits.
Horizon 2005, Brittany Ferries est déjà un mastodonte historique sur le secteur du transport maritime transmanche. Les Achats sont alors gérés par métier et par des fonctions Approvisionnements. C’est dans ce contexte, que la compagnie fait appel à Quaternaire. Une rencontre qui marque le début d’une belle relation alternant phases d’accompagnement et d’autonomie.
C’est toute la singularité de la démarche. Une démarche cadencée et sur-mesure vers une plus grande maturité de la fonction. Nous l’avons bâtie, ensemble.
Une démarche humaine et outillée
Très rapidement, les équipes Quaternaire réalisent un premier diagnostic afin d’identifier les potentiels d’optimisations forts et la maturité faible des achats. Face à l’envergure des besoins, il est préconisé de créer une fonction Achats centralisée et professionnelle afin de couvrir l’intégralité des dépenses France et Royaume-Uni. Un cap pris, qui sera pleinement atteint en juillet dernier. Les premiers chantiers sont portés en autonomie par Brittany Ferries : par le biais de formations dispensées par Quaternaire ; les collaborateurs en lien avec les achats sont sensibilisés sur la fonction. S’en suit la création des équipes Approvisionnements / Achats dédiées.
Christophe Mathieu prend, à cette même période, la direction générale de la compagnie et le BREXIT vient impacter lourdement l’activité et les processus. L’ambition forte de la Direction permet de maintenir le cap durant cette période de tempêtes. En s’appuyant de nouveau sur un diagnostic, la co-construction s’accélère. La montée en compétences par la formation et l’accompagnement opérationnel des équipes se complètent par la mise en place d’outils de pilotage.
Coup d’accélérateur de 2017 à 2019
Nous vous partageons ci-dessous les grands jalons de 2017 à juillet 2022 :
- Délégation de ressources Achats : trois collaborateurs Quaternaire endossent le rôle de responsable et acheteurs. Une ressource externalisée qui permet alors de professionnaliser et légitimer la fonction.
- Mise en place d’un outil de pilotage de la performance Achats.
- Mise en place d’un ERP pour l’intégration du transactionnel.
Preuves étant (voir les résultats ci-dessous) : ces étapes conduisent à la création du Département Achats Groupe afin de sécuriser le cash out en transverse. La structuration du service se poursuit puisque le recrutement de ressources internes est lancé. Au fil des arrivées, les équipes Quaternaire, jusqu’alors en délégation, laissent la place à des professionnels salariés de Brittany Ferries. La responsabilité du département est prise par Julien Garro en 2021.
Structuration, organisation mais également animation font partie des fondamentaux mis en œuvre afin de renforcer la proximité avec les directions et les donneurs d’ordre. La fonction est désormais animée en CODIR.
- Recrutement d’une équipe interne.
- Rattachement de la fonction Achats à la direction générale.
C’est sur ces deux derniers chantiers que l’année 2021 s’achève. Le BREXIT couplé à la crise sanitaire Covid démontrent le rôle, la nécessité et l’importance de la fonction. Les Achats sont désormais perçus comme un allié.
- Intégration des achats dans la stratégie de l’entreprise.
- Intégration d’une solution digitale de co-construction de la stratégie avec les directions.
Larguer les amarres
Aujourd'hui, et depuis juillet 2022, Brittany Ferries poursuit son chemin en toute autonomie.
Fière de compter sur une équipe Achats salariée, autonome et intégrée au bon niveau dans l'organisation.
Fière également de vous partager les résultats obtenus qui font de la compagnie une entreprise plus performante :
Résultats quantitatifs
- Une performance Achats importante : 12% d'économies moyennes annuelles.
- 264 projets Achats générateurs de 339 lignes de gains.
- La part de la dépense totale captée par les Achats en constante hausse depuis 2017 : + 77 points.
- Une équipe compétente : 4 recrutements dédiés avec des acheteurs catégories.
- Un split indispensable entre les activités transactionnelles laissées aux métiers et les activités Procurement remontées au niveau de la direction.
- Une catégorisation des achats progressive.
- Un accroissement de la maturité Achats chez Brittany Ferries
Résultats qualitatifs
- Une fonction légitimée, indépendante et rattachée à la Direction générale.
- Une implication des Achats sur l'intégralité des dépenses multicatégories et multidirections.
- La création d'alliances internes : Achats / Service juridique et Achats / Contrôle de gestion...
- L'intégration des Achats à la stratégie de l'entreprise (CODIR).
- L'instauration d'une gouvernance de validation avec niveau d'approbation et pouvoir d'engagement
- L'instauration d'une politique d'Achats responsable et l'instauration d'une éthique "fournisseur".
- La mise en place d'une boîte à outils incluant des templates contrats, termes et conditions, appels d'offres, etc.
Équipe et département poursuivent leur chemin vers la maturité. De beaux chantiers sont en perspective : juridicisation des contrats, segmentation affinée de la stratégie, automatisation...
Vous avez un projet d'amélioration de votre performance Achats ?
Nos dernières actualités
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Innovation sociale : Quaternaire ouvre son capital à ses salariés !
Défi relevé ! Quaternaire ouvre son capital à ses salariés et rejoint les 9% de PME avec un actionnariat salarial. Une étape clé dans le développement de la société et de sa gouvernance.