De l’usine au conseil : l’expérience terrain au service des autres
Chez Quaternaire, nous avons deux valeurs fortes : cultiver l’ouverture et se nourrir de défis. Auprès de nos clients, de nos partenaires, de notre équipe bien sûr mais aussi vis-à-vis de nos futurs talents. Une approche qui nous conduit aujourd’hui à recruter de futurs collaborateurs issus du terrain, au cœur des usines. Nicolas Saliot, futur Directeur Clients Quaternaire, a rejoint l’entreprise il y a 6 mois maintenant. Retour sur son parcours singulier.
Un parcours industriel formateur
Après une formation d’ingénieur dans le domaine de la robotique, Nicolas rejoint le leader de l’optique de précision, Carl Zeiss Vision. Son appétence pour la technologie, la haute précision et la robotique est rassasiée. Au fil des ans, il évolue au contact de plusieurs styles de direction. Tantôt familiale ou directement inspirée du secteur automobile, ces diverses approches de modèles managériaux permettent à Nicolas de se forger sa vision, d’identifier et cultiver ses propres valeurs et de dresser le portrait-robot du manager qu’il souhaite incarner et devenir.
La poursuite de sa carrière au sein d’un grand groupe agro-chimie français, le Groupe Roullier lui permet d’exercer diverses fonctions : de responsable maintenance à directeur industriel en passant par responsable production ou directeur de site. Une expertise métier synonyme de montée en compétences mais aussi d’affirmation.
Être accompagné, puis accompagner
Nicolas trouve dans le management une véritable mission. Celle de faire grandir les Hommes, de mobiliser ce puissant levier humain au service de la performance, de contribuer au développement individuel et collectif.
Très tôt, Il s’appuie d'ailleurs sur des ressources externes pour impulser le changement, mettre en place de nouvelles organisations et méthodes de travail auprès de ses équipes. Cette ouverture le conduit à croiser, d’abord, la route de Muta Consultants (société de conseil dont naîtra Quaternaire) et de son dirigeant qui l'inspire et le coache.
Nicolas Saliot fera de nouveau appel à Quaternaire, puis à son concurrent McKinsey, pour l'accompagner sur un projet d'excellence opérationnelle multisite. À la suite d'un plan de départs volontaires qui le marque fortement, ses convictions profondes en sortent renforcées : l'humain, sa considération et son développement sont centraux pour lui.
Après plus de 18 années passées à développer ses compétences dans des fonctions opérationnelles et stratégiques, il s'oriente donc vers une carrière dans le conseil afin de mettre son expérience au service d'un large portefeuille d'entreprises industrielles. Une nouvelle façon d'exercer son métier, rendue possible en rejoignant Quaternaire, prestataires de services pour les ETI et grandes entreprises.
Le conseil, une nouvelle mission pleine de sens
"Faire du conseil représente la possibilité de mettre mon expérience et mes compétences de directeur industriel au service de plusieurs clients. Une véritable opportunité lorsque l’on souhaite porter des valeurs qui nous sont chères sur le terrain, partager avec des pairs, découvrir d’autres domaines."
Faire vivre ce qu’il a vécu
Faire du conseil, c’est aussi ça : capitaliser sur ses expériences passées, s’adresser de pairs à pairs. Nicolas le résume très bien avec ses mots "j’ai été suffisamment immergé, pour désormais contribuer à faire émerger chez nos clients".
Après 25 ans de contacts rapprochés avec Quaternaire, d'abord en tant que manager coaché puis en tant que directeur industriel ayant fait appel à notre accompagnement, il est désormais promoteur de l’approche Quaternaire et de ses valeurs. Cette expérience terrain est un véritable atout dans la production de conseil et formation en management. Elle permet d’avoir une compréhension très fine des enjeux et besoins clients, une vision opérationnelle de la méthode et des résultats attendus et une analyse précise de l’approche managériale à adopter.
Et 6 mois après ?
Arrivé comme Consultant senior, Nicolas intègre très rapidement un parcours de montée en compétences afin d’occuper la fonction de Directeur clients. Cette intégration sur-mesure permet au fil des mois d’apprendre, de maîtriser les standards, d’infuser les méthodes Quaternaire, de construire une relation durable mais aussi de développer son futur portefeuille clients.
"J'ai été accompagné dès le premier jour par un parcours structuré de formation et de montée en compétences. Malgré le contexte COVID, j’ai toujours pu compter sur une personne référente qui s’est chargée de ma formation par une mise en application directe des outils dans des cas concrets d’études pour nos clients. Mon manager m’a accompagné à chaque étape par des points réguliers. Cette qualité d’intégration et la mise en pratique rapide sur des cas concrets m’ont permis de rapidement célébrer mes premiers succès et de piloter aujourd’hui ces mêmes projets comme Directeur client. C'est une vraie fierté. On mesure concrètement notre valeur ajoutée apportée à la fois au client ainsi qu’à la société".
Tiphaine de Larquier, responsable du recrutement chez Quaternaire, s’emploie à dénicher d’autres pépites au sein des entreprises. Au cœur d’une usine, au sein d’un siège social, son terrain de jeu est aussi vaste que les possibilités qui s’offrent à vous, décideurs et opérationnels en activité, dans le secteur du conseil et de la formation en management.
Le + Quaternaire : conjuguer performance et bien-être
Nicolas trouve également, avec cette nouvelle mission, la possibilité d’équilibrer davantage vie pro / vie perso. Plusieurs clients riment avec plusieurs sites d’intervention : une contrainte davantage prise comme une opportunité pour ce nouveau directeur clients en pleine prise de marques. « Quand on a des collaborateurs en or, on les couve » ce n'est pas qu'un slogan chez Quaternaire, c'est une valeur mise-en-œuvre au quotidien, en veillant à l’épanouissement, à la montée en compétences et au bien-être des collaborateurs. Concrètement Nicolas réalise ses déplacements nécessitant une ou plusieurs nuits à l’extérieur une semaine sur deux, afin de s’occuper pleinement de ses enfants l’autre semaine, en favorisant ainsi un travail de back office et des missions locales.
Notre métier vous intéresse ?
Nos dernières actualités

Quaternaire obtient la médaille d'argent EcoVadis et publie son 1er rapport RSE
Quaternaire obtient la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 69/100, en progression de 13 points ! Une reconnaissance de nos engagements RSE et une nouvelle étape franchie. Découvrez notre démarche pour être plus responsable.

Conférence : Découvrez le retour d'expérience de Procanar au CFIA de Rennes, le 04 mars 2025
Assistez au retour d’expérience de Procanar au CFIA Rennes 2025 ! Découvrez comment cette entreprise modernise ses ateliers et transforme ses pratiques managériales pour une performance durable.

4ème certification Great Place to Work pour Quaternaire !
Quaternaire décroche sa 4ᵉ certification Great Place to Work® ! Découvrez nos progrès et notre engagement envers une expérience collaborateur exemplaire au travers de 5 dimensions clés : crédibilité, respect, équité, fierté et convivialité.