En 2021, vous pourriez être (encore) surpris du potentiel de vos équipes !
Ensemble, révélons le potentiel de vos équipes au service de la performance de votre entreprise.
« Ils ont tout donné, même ce qu’ils n’avaient pas »
« J’ai été bluffé par leur engagement »
« On peut vraiment être fier de ce qui a été accompli ensemble en si peu de temps »
« Je ne savais pas qu’ils étaient capables de tout ça »
Voilà quelques phrases que nous avons entendu ces dernières semaines de la part de managers, chez nos clients, au sujet de leurs équipes.
En 2020, vous avez été nombreux à saluer les exploits et l’engagement de vos équipes, y compris aux endroits où vous ne le soupçonniez pas.
Réussir en un temps record la transformation digitale qu’on croyait impossible, réorganiser une production en quelques heures, maintenir la qualité du service client malgré les gestes barrières et la distanciation sociale, se réinventer au gré des confinements, déconfinements et autres couvre-feu… Ils ont déployé des trésors d’inventivité, de simplification, de pragmatisme, de résilience, d’intelligence collective et de solidarité.
Tout comme le charbon peut se transformer en diamant sous l’effet de fortes chaleurs et de pressions extrêmes, la crise du Covid-19 a été et sera encore un fort révélateur du potentiel des équipes.
Mais comment faire pour en maintenir les effets dans le temps ?
3 idées à creuser pour ce début d’année 2021
- Identifier les compétences utiles
Faire le bilan des compétences clés et des comportements qui ont été utiles et pertinents pour maintenir ou développer la performance de l’entreprise pendant la crise et qui le seront encore dans la saison à venir. On peut les classer entre hard skills (compétences techniques) et soft skills (compétences comportementales) et les hiérarchiser en lien avec la culture, la stratégie et les ambitions de l’entreprise. - Reconnaître et valoriser les équipes
Dire aux équipes ce qu’elles ont bien fait, et les remercier sincèrement et spécifiquement. Les théoriciens du feedback positifs sont unanimes, on n’en a jamais trop… surtout lorsqu’ils sont bien faits (et ça s’apprend). Le feedback positif renforce la motivation, l’estime, la considération. Il a également pour vertu d’ancrer et d’entretenir les bonnes pratiques et les bons comportements. - Développer les compétences, encore et toujours
Les compétences sont le nouvel avantage concurrentiel des entreprises. Il faut donc les développer, inlassablement… mais pas n’importe comment. Le processus d’apprentissage se doit d’être efficace et plaisant et concret pour l’apprenant, et rentable pour l’entreprise. De l’entraînement, de l’accompagnement, en présentiel à haute valeur ajoutée et avec la juste dose de digital : c’est l’Expérience Transformante que nous vous proposons.
En 2021, nous allons continuer à révéler le potentiel de vos équipes, à transformer vos entreprises en organisations apprenantes, pour plus de satisfaction et d'engagement des collaborateurs, et in fine, plus de performance.
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