Formation : Instaurer le sens du collectif dans son équipe
Créer un collectif aligné et engagé au service de la performance
Quand la cohésion d’équipe s’effrite, la performance en pâtit : manque de coopération, décisions désalignées, objectifs flous…
Face à cette réalité, les entreprises doivent repenser leurs dynamiques d’équipe pour renforcer la cohésion, l’alignement stratégique et l’efficacité opérationnelle. Ce programme donne aux managers et aux leaders les clés pour mobiliser durablement leur collectif, éviter les silos et ancrer une dynamique collaborative porteuse de résultats.
Objectifs pédagogiques
- Clarifier une vision commune et aligner les équipes.
- Développer des méthodes collaboratives pour engager durablement.
- Structurer une dynamique collective efficace et performante.
- Animer et faire vivre l’engagement dans la durée.
Programme détaillé
Clarifier une vision commune et aligner les équipes
- Identifier et partager une raison d’être inspirante : définir un cap clair qui fédère et donne du sens aux actions quotidiennes.
- Traduire la vision en objectifs concrets et mesurables : transformer les ambitions en actions précises pour un alignement opérationnel.
- Mobiliser autour de valeurs et de principes partagés : créer un socle commun qui guide les décisions et comportements.
Développer des méthodes collaboratives pour engager durablement
- Appliquer des techniques d’intelligence collective : encourager la participation active et la co-construction.
- Mettre en place des rituels d’équipe engageants : installer des temps forts structurants pour dynamiser le collectif.
- Expérimenter des outils collaboratifs performants : utiliser des solutions adaptées pour fluidifier le travail en équipe.
Structurer une dynamique collective efficace et performante
- Définir des règles du jeu et une gouvernance claire : établir un cadre structurant pour favoriser la responsabilisation.
- Gérer les tensions et transformer les désaccords en opportunités : développer des réflexes de résolution constructive des conflits.
- Mettre en place des indicateurs de suivi du collectif : Évaluer et ajuster en continu pour maintenir l’efficacité.
Animer et faire vivre l’engagement dans la durée
- Adopter une posture de leader facilitateur : passer du rôle de chef d’équipe à celui de catalyseur d’engagement.
- Instaurer une culture du feedback et de l’amélioration continue : encourager l’apprentissage et l’adaptation au fil du temps.
- Célébrer les réussites et valoriser les contributions individuelles et collectives : Renforcer la motivation en reconnaissant les efforts et succès.
À la fin de la formation
Je sais aligner un collectif autour d’une vision commune et d’objectifs partagés
Je sais utiliser des méthodes collaboratives pour renforcer l’engagement.
Je sais déployer des dynamiques de travail collectives efficaces et pérennes.
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Prérequis
Occuper un poste de direction (membre du comité de direction) ou de manager intermédiaire
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
Nous consulter
Modalités
En présentiel
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation.
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
VOus souhaitez réaliser cette formation ?
Nos dernières actualités

Les relations qui font péter les plombs : 5 étapes pour gérer les conflits au travail
On dit que la violence ne résout rien. Pourtant, certaines relations nous donnent envie d'essayer… juste pour voir. Retour sur notre atelier haut en couleurs aux Victoires du Capital Humain 2025, animé par Delphine Aubert et Quentin Gautier !

Les 7 clés qui transforment l'écoute collaborateurs en engagement durable
Angélique David analyse la manière dont l’écoute collaborateurs, lorsqu’elle est authentique et pilotée par le management, devient un véritable moteur d’engagement et d’action dans les organisations.

[Webinaire] Quand l'écoute collaborateurs booste l'engagement et secoue les pratiques managériales !
Jeudi 9 octobre de 11h à 12h, Quaternaire et Zest vous invitent à un webinaire commun. Découvrez comment une campagne d’écoute digitale structurée, associée à un accompagnement managérial terrain, peut faire toute la différence pour booster l'engagement collaborateurs.
