Innothera et Gibaud, ensemble vers l’excellence industrielle
En rapprochant leurs destinées en 2020, Innothera et Gibaud® ont donné naissance à un champion français dans l’univers des dispositifs médicaux. Depuis, les deux entreprises s'attachent à construire une même culture de la performance, venant booster leurs résultats. Retour sur un “mariage” des plus féconds. Thierry Lavigne, Directeur Général Délégué du Groupe Innothera.
D'un côté, Innothera se mobilise depuis plus de 100 ans pour soigner les pathologies du quotidien via ses activités dans le médicament et les dispositifs médicaux. De l'autre, Gibaud®, est expert depuis 130 ans du textile de soin et pionnier de l’orthopédie et de la podologie. Le 30 septembre 2020, les deux entreprises ont scellé leur union pour accélérer la capacité d’innovation du groupe et faire bénéficier leurs clients directs (officines, groupements, professionnels de santé…) comme les patients d’un spectre élargi de produits et savoir-faire reconnus.
"Renforcer notre position de premier plan sur le marché des dispositifs médicaux était l’ambition de cette alliance, précise Thierry Lavigne, Directeur général délégué du Groupe Innothera. Encore s’agissait-il, pour la concrétiser, de parvenir à exprimer toutes les synergies entre nos deux entreprises."
Des potentiels de performance industrielle à exploiter
Dans cette optique, l'entreprise met en place une feuille de route baptisée "Alliance". Elle consiste, dans un premier temps, à identifier les gisements de performance industrielle. Avec la réalisation, dès la reprise de Gibaud®, d'un diagnostic sur ses deux usines de Trévoux dans l'Ain et Saint-Etienne dans la Loire. "Cet état des lieux a permis de pointer les talons d'Achille de chaque site de production. Qu'il s'agisse des taux de non-qualité, d'opérations à faible valeur ajoutée ou plus globalement d'un niveau de performance industrielle insuffisant, observe le dirigeant. Il voit là un challenge et surtout une belle opportunité. L'identification en parallèle des potentiels, en termes d'efficacité industrielle ou de marge d'exploitation, a conforté pour autant notre choix de consolider l'activité de ces deux sites riches de leurs singularités complémentaires."
L'un des objectifs de l'alliance, est, en effet, de réinternaliser une partie de la production, auparavant sous-traitée.
Une dynamique structurante se met en œuvre
"Aligner l'ensemble du groupe sur la même dynamique d'excellence industrielle et déployer, pour cela, une véritable démarche d'amélioration continue sur les sites de Gibaud®, constitue alors une ambition commune", relate Thierry Lavigne. D'où le lancement de deux projets stratégiques – les projets ASSE (Amélioration du site de Saint-Étienne) et TEO (Trévoux excellence opérationnelle) – visant à faire évoluer profondément l'organisation des sites et à embarquer les collaborateurs dans la démarche d'excellence.
Après avoir travaillé en partenariat avec Quaternaire à définir la stratégie la plus efficace pour doper la performance industrielle des deux usines, Innothera lance 5 chantiers clés communs :
- Améliorer la performance des ateliers. Cela par une optimisation des process et un pilotage des indicateurs à tous les niveaux (consommations matières, qualité, productivité...).
- Mettre en ligne les ateliers afin de diminuer les reprises produit et d'améliorer les cadences.
- Réviser les plans de surveillance pour avoir un meilleur suivi de production.
- Animer les équipes, en les dotant d'outils et de méthodologies : Animations à Intervalles Courts (AIC), percée collaborative, méthode de résolution de problèmes (DMAIC), Bon du 1er coup (B1C).
- Enfin, former et accompagner opérationnellement les managers de terrain.
Les opérateurs associés à l'amélioration de la performance industrielle
Sylvie Palhec, opératrice au sein de l'atelier Conditionnement et Confection du site Innothera de Saint-Saint-Étienne.
"Dans le cadre du projet ASSE, j'ai participé à plusieurs réunions. Notamment avec le responsable de l'atelier Tricotage, les gareurs, des représentants de la R&D et des consultants Quaternaire. Grâce à ces temps de réflexion collective nous avons passé au crible l'ensemble du processus de confection. Nous l'avons fait étape après étape, depuis le démarrage du métier à tisser jusqu'à la vaporisation. Nous avons ainsi pu identifier, ou faire remonter, tous les points susceptibles d'être améliorés sur les métiers du tricotage. D'ailleurs, c'est la première fois que les opérateurs terrain sont associés à la réflexion, ce qui contribue à de nombreuses avancées au niveau de la qualité de la fabrication comme des conditions de travail. En définitive, repenser l'organisation de l'atelier a permis de réduire les erreurs, de regagner en efficacité et en sérénité. Nul doute qu'une telle action devrait être conduite sur l'ensemble des ateliers !"
Deux "belles endormies" se sont réveillées et... révélées
Agissant conjointement sur l'organisation, la refonte des processus ou encore les postures métiers au sein de chacun des sites de Gibaud®, ce projet d'ampleur tout juste lancé révèle vite sa pertinence. "Nous avons obtenu très rapidement des résultats, souligne Thierry Lavigne. Mais au-delà de l'immédiateté des résultats, c'est la capacité des acteurs de terrain à intégrer le changement, qui a été la plus marquante. Autrefois belles endormies, les usines de Trévoux et Saint-Étienne se sont réveillées et révélées. Et, elles se sont saisies, durablement et en autonomie, de cette dynamique de progrès." Au sein d’Innothera, la quête d’amélioration continue rassemble désormais largement. Elle mobilise toutes les équipes dans la construction active d’un même avenir partagé.
Des équipes mobilisées autour de nouveaux tableaux de bord
Philippe Dumont, Responsable d'atelier tricotage sur le site Innothera de Trévoux
"Grâce au projet TEO déployé sur le site de Trévoux, nous avons conduit 3 chantiers stratégiques. Ils visent à améliorer l'avancement de la production, le suivi de la maintenance et enfin, l'animation d'équipe. Ces chantiers ont constitué d'abord l'opportunité de choisir, en concertation, les outils et indicateurs les plus utiles à chaque métier. Repensés, nos tableaux de suivi de production nous permettent ainsi de détecter tout écart par rapport aux objectifs de qualité. Mais aussi de prioriser les actions et d'avoir globalement une meilleure vision. Au-delà, la puissance de ce projet réside dans sa capacité à améliorer la communication collective au service d'un travail plus efficace. Cela a été notamment manifeste dans le cadre des Animations à Intervalles Courts. De véritables espaces de parole que nos collaborateurs ont ancrés aujourd'hui dans leurs pratiques. Au vu de la demande aujourd'hui, il serait difficile désormais de revenir en arrière sur ce point."
Innothera
- Activité : Fabrication et distribution de textile médical, médicaments, produits d'hygiène et de protection
- Implantation : 4 sites de production en France
- Effectif : 1 180 collaborateurs dont 747 en France
- CA : 241 M€ (Au 31/12/2020)
Nos dernières actualités
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Innovation sociale : Quaternaire ouvre son capital à ses salariés !
Défi relevé ! Quaternaire ouvre son capital à ses salariés et rejoint les 9% de PME avec un actionnariat salarial. Une étape clé dans le développement de la société et de sa gouvernance.