La transformation, un sport de haut niveau
Dirigeants, bienvenue dans votre Revue de sports extrêmes ! Pas d'erreur, vous avez bien lu, je parle du sport que vous pratiquez toute la journée, toute l'année, et c'est à peine une métaphore pour vous : la transformation de votre entreprise. La vitesse et la complexité des évolutions que nous vivons en font un sport de haut niveau, grisant... et exigeant.
Qui aurait dit il y a 10 ans qu'on accepterait de dormir chez n'importe qui, qu'on monterait dans la voiture de tout le monde, qu'on quitterait son poste de cadre du CAC 40 pour se lancer dans le massage de chevaux ? Qui aurait dit que la hausse des taux et l'inflation surviendraient aussi vite et à un tel niveau ?
Tout se passe comme si des phénomènes qui avaient mis trente ans à maturer, se réalisaient en six mois à peine. Les révolutions se succèdent à vitesse grand V, multipliant les objets de transformation ; il faut tout traiter vite, et de front, en parallèle de crises et d'opportunités qui ne s'annoncent pas. Au milieu des soubresauts de l'économie qui contraignent à des adaptations à court terme de nos modèles et organisations, trois grands mouvements de fond obligent à prendre la vague sans tarder : exigence de responsabilité sociétale, inflexion du rapport au travail, intelligence artificielle (IA).
Ces mouvements nous obligent à passer de l'amélioration continue à la transformation continue, venant challenger nos méthodes. La transformation est devenue un sport de haut niveau, à tel point que le dirigeant se doit une discipline et des capacités d'athlète hors norme pour intégrer la multiplicité des variables qui évoluent tous les jours.
La société attend tout ou presque des entreprises...
Vous êtes donc au cœur du stade... et le public attend beaucoup de vous... c'est grisant non ?
Car effectivement notre société place de nombreux espoirs dans l'entreprise, comme le grand acteur de la transformation du monde, lui conférant des capacités supérieures à celles des pouvoirs publics. Investie par sa Responsabilité Sociétale, l'entreprise est perçue comme un véritable acteur du combat environnemental, à la fois parce qu'elle doit réduire ses propres nuisances, mais aussi parce qu'elle a la capacité de produire des impacts positifs indirects sur le développement vertueux de son écosystème.
Presque contre toute attente, l'entreprise apparaît comme le lieu d'épanouissement des collaborateurs ; ils et elles y trouvent la compétence, l'auto-réalisation et un sentiment d'utilité indispensable. Et quoiqu'on en dise, les français aiment "leur boîte" ! En 2023, deux Français sur trois déclaraient apprécier leur entreprise et le chiffre montant à 78 % dans les PME et les TPE (OpinionWay, 2023). Les Français aiment leur boîte, à condition de donner du sens à ce qu'ils y font !
Une discipline de sportif
Dans ce contexte où la société attend énormément de l'entreprise, et compte tenu du haut niveau de sport que requière la transformation, une exigence de discipline et de méthode s'impose pour tenir à ce niveau de compétition.
- D'abord, un sportif de haut-niveau se doit d'être bien entouré ! Le premier incontournable est de nous appuyer sur des équipes aux profils variés, qui regroupent des sensibilités différentes pour appréhender la complexité et répondre à des exigences protéiformes : business, collaborateurs, organisation, marque employeur, environnement, technologies... Comment affronter efficacement des enjeux aussi divers avec un Codir monolithique, voire consanguin ?
- La deuxième est de déléguer très fortement pour démultiplier la capacité d’action. À des collaborateurs qui veulent se sentir utiles, quoi de mieux que de confier plus de responsabilités et d'autonomie dans la conduite des chantiers ? Cette délégation passe notamment par la démultiplication des projets d'amélioration et d'innovation.
- Le troisième est d'en finir avec la transformation incantatoire, ce qu'on appelle aussi parfois "la conduite du changement"... Elle consiste d'abord à considérer que la stratégie se conçoit, puis après n'a plus qu'à s'exécuter, segmentant à outrance le rôle des "chefs" et celui des "opérationnels". Et ensuite, d'ignorer l'ADN profond, ses forces et ses faiblesses, pour implanter un nouveau modèle plus séduisant, s'exposant à un risque majeur de rejet. Tel le sportif de haut niveau, un puissant travail mental d'introspection et d'explicitation est au programme. Elle consiste généralement à mettre la pression sur les managers de proximité, en leur répétant sans cesse d'innover, et de devenir des intrapreneurs, alors que tous les mécanismes de contrôle en vont à l'encontre. La crise des vocations des managers, sous cette chape de plomb, n'est d'ailleurs que pure logique...
- Dernière obligation, placer la compétence au cœur des préoccupations, pas seulement pour pallier la pénurie, mais surtout pour permettre aux collaborateurs d'apprendre, de s'épanouir et de se sentir utiles. Cela suppose de renforcer le pilotage de l'évolution des compétences dans le management de chaque périmètre, et d'équiper les managers pour tenir ce rôle d'accélérateur de compétence dans leur management.
Et tout ça, c'est possible !
Quaternaire n'échappe pas à ces règles de transformation continue... Notre projet d'entreprise "ImpaQt" prend le relais de CAP 2023 pour nous guider jusqu'à 2030. Nos 70 Quaternairiens seront fiers de vous présenter le fruit d'une bonne année de travail collectif, à partager une vision du monde, des innovations dans le management, les ambitions de l'Ecole de formation Quaternaire, nos ambitions RSE, nos objectifs de qualité, et le développement de nos offres et marchés. Nous avons cherché à remettre en cause nos habitudes sans renoncer à notre ADN, nos valeurs. Nous nous sommes entendus sur l'essentiel, ce à quoi nous servons, quoi qu'il advienne de la conjoncture économique, des crises de toute nature qui peuvent survenir : "Faire de l'entreprise (la vôtre !) le lieu de tous les possibles, où l'activité est plus responsable et sobre et où la performance est équilibrée et impacte l'évolution de la société."
Sur la touche ou sur le terrain, nous serons avec vous, sportifs de haut niveau, et avec vos équipes, pour garantir que ce sport reste avant tout un plaisir !
Nos dernières actualités
Réenchanter le métier de manager : Les leviers pour une transformation durable
Face à une crise des vocations managériales, comment les entreprises peuvent-elles réenchanter le quotidien de leurs managers ? Retour sur notre atelier aux Victoires du Capital Humain 2024, animé par Christelle Garbé-Bontoux et Quentin Gautier.
Regagner du temps utile : 5 leviers pour booster la satisfaction client et la performance commerciale
Découvrez notre démarche et 5 leviers concrets pour maximiser le temps utile de vos équipes et retrouver de l'efficacité commerciale et de la sérénité au quotidien. Retour d'expérience de Jérémy Paolucci et Alexandre Letenneur.
Multisites : Trois préconisations pour renforcer son excellence opérationnelle
Dans Process Alimentaire, Céline Tamarindi, Directrice clients chez Quaternaire, partage trois clés pour renforcer l’excellence opérationnelle multisite en industrie : des sites pilotes bien choisis, un cadre commun et un accompagnement terrain des managers