Le Continuous Improvement, ciment du Groupe Knauf
Être une référence en matière de satisfaction client : c’est aujourd’hui une condition sine qua non pour toute entreprise désirant garder une longueur d’avance. Et ce d’autant plus sur des marchés concurrentiels toujours en mouvement. Le Groupe Knauf, qui l’a bien saisi, a fait de la satisfaction client sa préoccupation N°1 en engageant l’ensemble de ses forces – 35 000 collaborateurs dans le monde, répartis dans plus de 250 usines – dans une dynamique renouvelée de progrès.
Quand elle se situe aux 4 coins du globe, le succès d’une entreprise réside souvent dans sa capacité à fédérer autour d’un même élan collectif. Répondant à cet enjeu majeur, le déploiement d’une démarche d’excellence opérationnelle multisite participe également à l'atteinte d'objectifs cruciaux pour l'entreprise : améliorer les performances SQCDME (sécurité, qualité, coûts, délais, motivation, environnement) de façon durable et volontariste, forger une culture commune entre les sites ou encore associer à 100 % les collaborateurs pour démultiplier, motiver, recruter et fidéliser…
Démarrer par un pilote avant un déploiement multisite...
En témoigne le déploiement du projet Continuous Improvement (CI) au sein de plusieurs entités du groupe dont Knauf Weila (Western Europe, Israel & Latin America). “Afin de se doter d’une vision et de mieux se structurer, le Groupe Knauf mène un certain nombre de batailles stratégiques, explique Benjamin Lardé, responsable CI du périmètre couvrant l’Europe de l’ouest, Israël et l’Amérique Latine. Visant à passer de nouveaux paliers en termes de qualité des produits, respect des délais, compétitivité des prix…, la démarche d’amélioration continue permet, depuis 2 ans, de déployer cette stratégie sur le terrain et sur notre périmètre géographique comprenant 23 sites.”
Une transformation d’ampleur qui nécessitait d’être bien accompagnée. “Parce que nous nous sommes reconnus dans leur approche terrain, couplée à des méthodes et outils de pilotage pragmatiques, nous avons choisi de partir sur ce projet avec Quaternaire”, précise le responsable CI. Dès 2019, le partenariat se met ainsi en marche sur un premier site pilote : Knauf Plâtres à Saint-Soupplets, près de Marne-la-Vallée (77), avec la volonté de co-construire en collectif les étapes de la démarche. Après une phase de diagnostic, permettant de mettre au jour les “irritants” présents dans les processus, est bâtie une feuille de route hiérarchisant les différents chantiers d’amélioration à conduire selon leur finalité et leur degré de priorité. Au lancement du projet, 20 chantiers sont ainsi planifiés.
Structurer et gagner vite !
Dans le cadre du projet CI sont ainsi lancés des chantiers à gains directs et des chantiers structurants. Avec le choix de les équilibrer. Dans ce type de transformation stratégique, il est en effet essentiel d’obtenir rapidement de premiers résultats visibles, tout en garantissant une pérennité des gains obtenus. Sans gains rapides, la démarche ne prend pas, avec un risque d’effet tunnel pour les équipes.
Ne rechercher que des victoires rapides peut entraîner, a contrario, un effet soufflé. Dans sa feuille de route, Knauf Weila s'est donc attachée à mixer des chantiers structurants (organisation, animations à intervalles courts, méthodes de maintenance, processus clés…) et des chantiers à gains directs comme la diminution des temps de changement de fabrication en production. “Pour satisfaire une demande forte du marché, il nous fallait réduire au maximum les moments de transition sur les changements de série, illustre Benjamin Lardé. En nous appuyant notamment sur la méthode SMED (Single Minute Exchange of Dies), nous avons diminué les temps de changement de production sur la ligne de plaques de plâtre de Saint-Soupplets. Ce qui a généré plusieurs milliers d’euros de gains, de la satisfaction chez les collaborateurs, qui se sentaient plus réactifs dans leur travail, et au final de la satisfaction client.”
L'ensemble du projet a déjà généré 300 K€ de gains et permis de traiter 200 irritants sur le terrain, via des chantiers collaboratifs. Chantiers également synonymes de montée en compétences pour les équipes. Mobilisée au contact des lignes de production, pour faire grandir les équipes de Knauf, Quaternaire a en parallèle mis en œuvre un programme de formations. De quoi asseoir les avancées sur un socle de pratiques managériales communes !
L'excellence opérationnelle au-delà des frontières
Embarquant femmes et hommes dans le même train du progrès, la démarche CI gagne aujourd’hui l’ensemble des sites industriels de Knauf Weila. Avec un déploiement sur 3 ans pour chacun, de la mise en place des fondamentaux (rituels managériaux, animation et pilotage de la performance…) jusqu’à l’autonomisation totale des équipes. “Avec le concours de Quaternaire qui mène régulièrement des projets multisites à l’international, nous avons expérimenté à distance l’accompagnement d’un chantier Auto-maintenance et une formation en Argentine en 2020. Un POC (Proof of Concept) concluant qui nous ouvre encore d’autres perspectives”, conclut Benjamin Lardé. Au sein de l’Hexagone, en Belgique et au-delà, la quête de l'excellence devient ainsi la clé de voûte de toute une culture d’entreprise, solide et galvanisante.
Réduire la pénibilité et maximiser la satisfaction client
Jérémy Coulm, Directeur du site Knauf ISBA à Auxerre (42 collaborateurs)
“Lancée début 2021 sur notre site, la démarche CI a permis d’établir un diagnostic complet de nos process et outils, d’échanger sur les irritants rencontrés et de hiérarchiser les actions futures en fonction des gains visés (performance qualité, QVT…). Dans ce cadre, nous avons pu, par exemple, optimiser l’utilisation d’un démoulant appliqué sur le moule de nos panneaux isolants. Au fil du temps, nous relevions des dérives sur la ligne avec, au final, une hausse des réclamations clients et une augmentation des nettoyages du moule et/ou de son environnement. Nous avons donc travaillé à retrouver le bon équilibre entre sous-consommation et surconsommation de ce démoulant. Ce chantier a permis de rendre la tâche moins pénible pour les opérateurs, qui ne doivent plus autant gratter le moule en fin de fabrication. Il a contribué aussi à maximiser la satisfaction client. Si les bonnes pratiques ont été identifiées, reste pour nous à les ancrer dans la durée.”
Groupe Knauf
- Activité : Production de matériaux et de systèmes de construction
- Implantation : 250 sites de production dans plus de 90 pays
- Effectif : 35 000 collaborateurs
- Chiffre d'affaires : 11 milliards d'€ en 2020
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