LVMH Fragrance Brands digitalise l’animation de la performance
Sur le site LVMH Fragrance Brands de production de parfum de Vervins (Aisne), la performance repose sur deux piliers : son animation dynamique et l'autonomie renforcée des équipes. C'est le credo de son nouveau directeur, Cyril Caron, qui a fait des animations à intervalles courts (AIC) un levier pour embarquer les équipes terrain vers de nouveaux challenges.
Depuis son arrivée à la direction du site de LVMH Fragrance Brands de Vervis fin 2022, Cyril Caron a dû accompagner une production en forte croissance : flacons de parfums, eaux de toilettes, eaux de Cologne et autres produits de beauté, pour les marques Givenchy et Kenzo. "Aujourd'hui, le contexte est très concurrentiel et la production plus complexe car nous lançons davantage de collections de parfums et de références, décrit le directeur. Au vu des enjeux, il fallait donner une impulsion nouvelle au site". La décision est alors prise de piloter la performance par une animation terrain et digitale. La méthode retenue est celle des animations à intervalles courts (AIC), l'un des piliers du Lean management : des réunions quotidiennes rapides auxquelles participent les personnes concernées pour identifier quasiment en temps réel les problèmes techniques, qualité, de méthodes ou d'organisation et déployer rapidement les solutions adaptées. Après avoir co-construit le plan d'animation général et la feuille de route, Quaternaire a participé, en janvier 2023, au lancement progressif des AIC en mode test & learn, tout en accompagnant les collaborateurs sur le digital.
La routine AIC, la clé de la performance collective
Pour ce déploiement, Cyril Caron peut s'appuyer sur son expérience, avec la transformation industrielle réussie d'un site de production Moët et Chandon (en Champagne), entre 2019 et 2022. "Quand je suis arrivé, mon prédécesseur organisait déjà des points hebdomadaires, reconnaît-il. J'ai souhaité les renforcer et revoir leur fréquence, convaincu qu'avec la routine AIC on est au cœur des contraintes du terrain et des équipes, on partage les aléas, les opportunités et nous sommes en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment, ensemble." L'esprit de l'AIC vise à renforcer l'autonomie des équipes et à redonner du sens au travail de terrain. Pour cela, il était nécessaire, avec l'aide de Quaternaire, de faire monter en compétences les managers de proximité, et des animateurs/animatrices de ligne, en les formant à traiter tous les problèmes sans jugement afin de remonter efficacement les informations (voir encadré). L'autre aspect crucial de la performance était le traitement des données.
C'est tout l'objet de Fabriq, l'application retenue pour animer les routines, ayant déjà fait ses preuves dans d'autres maisons du groupe. Avec cet outil, chaque responsable d'AIC (animateur ou animatrice de ligne, chef d'atelier, responsable de production, directeur d'usine) gère à son niveau ses résultats. Le partage sur écran - très graphique - renforce l'impact des réunions. De son côté, la direction peut extraire dans Fabriq des KPI synthétiques sur la performance SQCDME (sécurité, qualité, coûts, délais, motivation, environnement) de l'usine, afin d'agir avec précision sur les leviers de la performance.
Vers plus d'autonomie
Après huit mois de fonctionnement, l'enjeu est maintenant de pérenniser ce nouveau système d'animation de la performance, avec des équipes autonomes et un processus maîtrisé. "C'est la clé pour améliorer durablement toutes les performances. Nous sommes sur la bonne voie", déclare Cyril Caron. Deux autres projets d'animation de la performance occupent la direction en cette fin d'année : la mise en place d'une routine hebdomadaire pour traiter les problèmes complexes sous forme d'une analyse 5M (matériel, milieu, matière, méthodes, main d'œuvre), également connue sous le nom de diagramme d'Ishikawa, et la création d'un comité de pilotage mensuel Performance. "L'objectif est de prendre du recul pour analyser les problématiques majeures que nous rencontrons." Pour l'ensemble des équipes, de quoi garder un coup d'avance et rester agile face aux aléas !
La pyramide des AIC
De structure pyramidale, les AIC de l'usine de Vervins reposent sur trois niveaux :
- L'AIC Ligne (5 min). L'animateur ou l'animatrice de ligne anime sa routine de performance le matin. Il ou elle remonte les problèmes et doit les résoudre. Si le problème est trop complexe, il est remonté au 2e niveau, via Fabriq.
- L'AIC Atelier (15 min). Selon les besoins, le chef d'atelier sollicite les animateurs, les techniciens de qualité et de maintenance. Si le problème n'est pas résolu, il est traité au 3e niveau.
- L'AIC Usine (30 min). Les responsables sécurité/environnement, qualité, approvisionnement/planification, production, technique, l'ingénieure en excellence opérationnelle, le RRH et le directeur passent en revue les points SQCDME et prennent des décisions rapides concernant les problèmes non traités dans les routines précédentes.
LVMH Fragrance Brands
- Création de l'usine LVMH Fragrance Brands de Vervins en 1994
- Activité : Fabrication de parfums et de produits de beauté
- Effectif : 160 collaborateurs
Solution tout-en-un pour l'excellence opérationnelle, Fabriq permet de détecter, d'escalader et de résoudre les problèmes plus rapidement, afin d'améliorer la performance industrielle.
Rapide à mettre en œuvre (moins de 24h), cette solution est une véritable boîte à outils structurée (AIC, tour terrain, audit 5S, Gemba, standards, Ishikawa, 5 Pourquoi...) au service des managers de proximité. Elle centralise toutes les données de performance, récoltées lors des tours terrains et audits, les problèmes identifiés, les plans d'actions et les indicateurs. Pour les managers animant une AIC, cela permet de s'appuyer sur des KPI consolidés en temps réel sur leur périmètre, de traiter les problèmes plus rapidement et d'escalader les problèmes qui le nécessitent (système en pyramide). C'est aussi un outil de management visuel pour renforcer l'implication des équipes terrain dans l'amélioration des performances au quotidien.
Quaternaire s'est rapproché de Fabriq pour combiner animation de la performance et digital chez ses clients, et booster ainsi les résultats obtenus. Ensemble, nous proposons une démarche complète aux industriels : structuration du système d'animation de la performance, pilotage de la mise-en-œuvre de Fabriq sur site, accompagnement individuel et formation des managers et autres utilisateurs. Avec un seul objectif commun : des gains de performance rapides et durables.
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