MéO : des gestionnaires de l’imprévisible
À condition d'avoir les moyens de s'en saisir, une dynamique économique forte ouvre un champ d'opportunités pour l'entreprise. Pour l'accompagner vers ces horizons prometteurs, MéO se dote d'un nouveau projet d'entreprise audacieux, fédérateur et attractif. Solidement charpentée, elle aborde alors confiante son ascension avec une agilité à toute épreuve. Témoignages de Franck Rostand, Directeur Général de MéO.
Alors que le secteur du bâtiment traverse la tourmente, MéO, leader français de la menuiserie bois-aluminium a su tirer son épingle du jeu. Les turbulences successives (après la crise Covid, la pénurie de matières premières, l'explosion de leurs prix et les difficultés de recrutement) n'ont pas impacté la belle dynamique qui s'offrait à elle. Bien au contraire, elles ont encouragé l'entreprise vendéenne à se réinventer. "Nous avons dû apprendre à fabriquer différemment, travailler autrement en équipe, solliciter davantage les systèmes d'information pour être encore plus réactifs", explique Franck Rostand.
Une nouvelle donne qui demandait de réinterroger les moyens en place. En 2021, MéO a donc mobilisé son Comex pour travailler sur un nouveau projet collectif : le projet d'entreprise "Horizon 2021-2025". Une stratégie déployée à 5 ans qui prévoit l'augmentation de la capacité du site de production actuel de 60 %, la construction d'un nouveau site logistique et une campagne de recrutement. "Depuis quelques années, nous avons écouté le marché et nos clients, nous avons renouvelé nos produits et élargi notre gamme : nous commencions à nous sentir à l'étroit. Il fallait faire le choix d'investir fortement pour nous développer et répondre aux attentes des clients, notre priorité", précise le dirigeant.
Repenser ses fondements stratégiques
Pour ce nouveau projet d'entreprise qui constitue le franchissement d'un palier majeur dans un contexte de croissance soutenue (+40 % de demande en 2021), MéO a repensé ses fondements stratégiques. La responsable RH a ainsi constitué un groupe de travail composé de 20 collaborateurs. Ils sont représentatifs de l'ensemble des métiers : cadres, techniciens, agents de maîtrise et ouvriers. Leur objectif ? Graver dans le marbre les valeurs et comportements qui définissent l'entreprise : "Innovation, respect, responsabilité, satisfaction client, travailler ensemble".
En parallèle, le Comex a réaffirmé les ambitions de la société pour les 5 ans à venir. Au cœur de ces ambitions : les Ressources humaines. Pour entretenir son attractivité et fidéliser les collaborateurs, MéO s'adapte et renforce sa politique RH. "La pénurie de main-d’œuvre dans un territoire en plein emploi et les nouveaux rapports au travail nous encouragent à être créatifs. Pour attirer de nouveaux talents, nous avons augmenté les salaires de 6,5 %. Nos collaborateurs bénéficient également d'un accord d'intéressement et de participation, et d'un restaurant d'entreprise... Nous adaptons aussi les organisations pour répondre au mieux aux attentes de nos coéquipiers d'aujourd'hui et de demain" détaille Franck Rostand.
Zoom sur le séminaire "Horizon 2025"
Capitaliser sur nos réussites et renouveler la motivation du Comex
Aurore Fonteneau, Directrice Marketing de MéO
"Chaque année, le séminaire Comex représente un temps d'arrêt bénéfique dans notre quotidien. Il permet de prendre de la hauteur, guidés en cela par les consultants de Quaternaire. En septembre 2022, le séminaire "Horizon 2025" s'est déroulé à l'île de Ré. Il s'agissait de décliner un plan d'actions pour que les valeurs et ambitions de notre projet d’entreprise irradient jusqu’aux opérateurs. Pour commencer la journée, après une période "d’échauffement cérébral", nous avons fait le bilan de nos projets passés. Ainsi nous avons fait ressortir nos points d’appuis et nos axes d’amélioration. L’objectif étant que ce diagnostic soit partagé par l’ensemble des membres du Comex.
L’après-midi était consacré au déploiement d’une nouvelle feuille de route / à la projection vers l’avenir. Nous avons travaillé individuellement puis en petits groupes, à définir pour chacune de nos 5 ambitions. Ensuite, nous avons imaginé les différentes actions à mener pour concourir à leur succès. En dehors du travail réalisé, le séminaire a cette vertu de nous aider à relativiser les problématiques du quotidien. Mais aussi à être fiers des projets menés et des défis relevés. Nous capitalisons ainsi sur nos réussites et repartons chaque fois motivés comme jamais."
Diffuser les ambitions partout dans l'entreprise
"Notre baromètre RH a mis en relief un écart de perception des valeurs et ambitions du projet entre managers et opérateurs. Un diagnostic confirmé lors du séminaire animé par Quaternaire. Or, nous souhaitions que l'ensemble de nos équipes y compris les nouveaux embauchés, soit partie prenante dans la réussite de nos actions. Ils doivent pouvoir être acteur dans notre nouveau projet d'entreprise", indique le dirigeant.
Fort de ce constat et afin de réduire cet écart, MéO embarque progressivement et plus largement l'ensemble de la ligne managériale : de nouveaux groupes de travail vont venir enrichir le projet d'entreprise. La volonté d'entraîner tous les collaborateurs dans ce projet se manifeste aussi par une communication interne intensifiée à tous les niveaux : de l'affichage dans les salles de pause, sur les écrans internes, dans les réunions de services, une newsletter trimestrielle, des supports de communication renouvelés pour l'intégration de nouveaux collaborateurs... "Fédérer toutes les énergies individuelles de notre entreprise permet de progresser à la même vitesse dans une culture commune", ajoute Franck Rostand.
Des gestionnaires de l'imprévisible, avec un solide projet d'entreprise
Depuis une dizaine d'années, s'appuyant solidement sur ses projets d'entreprise, MéO joue ainsi la carte de l'agilité pour mieux gérer les incertitudes. Le lancement couronné de succès de la refonte de la collection de portes d'entrée (74 modèles) en septembre 2020, en plein cœur de la crise Covid, en est la parfaite illustration. Cette opération préparée depuis de nombreux mois a défié tous les pronostics. Elle a dépassé les prévisions malgré les tourments de la période.
"Le projet d'entreprise représente un repère que nous sommes parfois obligés de quitter, comme pendant la crise covid, pour mieux y revenir. Nos équipes sont très fortes pour s'adapter en quelques jours à des situations qui paraissent impossibles. Nous sommes devenus des gestionnaires de l'imprévisible ! Notre confiance dans la feuille de route nous permet de nous adapter. Elle nous permet de prendre conscience de tout ce qui a été réalisé années après années. C'est très satisfaisant et cela entretient la cohésion", reconnaît Franck Rostand. Après avoir dû traiter une énième crise fin 2022 (la hausse des contrats d'énergie), MéO poursuit confiant son ascension.
MéO
- Création de la société Menuiserie Clissonnaise devenue MC France : 1976
- Intégration du groupe Liébot – 1er groupe français de fenêtres et façades : 1990
- MC France devient MéO : 2020
- 430 collaborateurs
- CA en 2021 : 61 M€
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