Novaxion, de la pépite au joyau
Spécialisée dans la fabrication de robots de graissage destinés à l'industrie verrière, Novaxion est une vraie pépite : petite entreprise des Bouches-du-Rhône ultra-pointue technologiquement, elle connaît une croissance exponentielle depuis trois ans. Désireux d'accompagner solidement cette montée en puissance, Frédéric Nio, son Directeur général, a d'abord décidé de réorganiser ses ateliers de production, avant de revoir tout le fonctionnement de la maison. Il raconte cette transformation... en joyau.
C'est avec un grand sourire que Frédéric Nio, directeur général de Novaxion, résume le défi auquel a fait face son entreprise ces deux dernières années : une croissance multipliée par cinq, passant de 2 M€ de CA en 2021 à 10 M€ aujourd'hui. L'hyper-croissance de la PME de Saint-Rémy de Provence - fabricant et installateur de robots de graissage pour l'industrie du verre creux (bouteilles et contenants) - a obligé la direction à aborder de front ce passage à l'échelle. "Je sais mettre l'impulsion nécessaire au business, je sais gérer les hommes, mais face à cette rapide montée en puissance, j'avais besoin de l'accompagnement de Quaternaire pour organiser industriellement la société", reconnaît-il.
Le natif de Vannes a pris ses fonctions en 2020, alors que la société venait elle-même d'être rachetée un an auparavant par le groupe Rondot. Immédiatement, Novaxion bénéficie du service commercial du groupe et de son réseau de commerçants pour accélérer ses ventes. Une accélération qui s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui, comme en témoigne le nombre de robots fabriqués : huit par an en 2021, cinquante en 2023 !
"D'abord des petites victoires"
"Nous n'étions pas organisés pour satisfaire le carnet de commandes qui ne cessait de se remplir", se souvient le directeur général qui compare sa société à une start-up. "Nous avons la même jeunesse, puisque notre vingtaine de salariés a 27 ans en moyenne ; nous avons la nouveauté, avec nos produits high tech ; et nous avons la croissance exponentielle. Mais ce que je voulais acquérir pour nous démarquer, c'est l'organisation solide d'une structure industrielle".
C'est ainsi que commence l'accompagnement de Quaternaire, en avril 2022. Première mission : réorganiser les ateliers de production. "Jusque-là, nous fabriquions presque à la demande. Il a fallu changer les habitudes : cela passait d'abord par de petites victoires qui donnaient envie aux équipes de faire plus et mieux. Par exemple, le jour où nous avons décidé de fabriquer une petite station de montage - un châssis qui permettait de fabrique deux robots en même temps - les équipes en production s'en sont trouvées boostées."
Dans l'atelier, les autres changements s'enchaînent : mise en place d'une méthode de Lean Manufacturing, déploiement d'un Management Visuel Digital pour partager les indicateurs et réussites de l'équipe, séparation de la production et de la direction technique, et surtout révision de la politique d'achat avec sourcing fournisseurs plus poussé et la création du poste de directeur supply chain.
"Ce renforcement s'est accompagné d'une remise à plat complète de notre gestion des stocks : nous avons embauché un responsable logistique, nous avons optimisé notre logiciel de gestion intégré SAP, et nous avons créé des tableaux de bord mensuels avec des KPI's, dont celui de l'état des stocks". Grâce à ces évolutions, Novaxion a pu affronter sereinement la pénurie mondiale des composants électroniques (2020-2023). "En optimisant les flux, de la commande à la mise en service et en nous appuyant sur un sourcing de fournisseurs alternatifs, nous avons limité les risques de rupture."
Fluidité du management de proximité
Le pilier fort de cette transformation : l'humain. Car les évolutions dans l'atelier ont emporté l’adhésion des équipes grâce à un management de proximité et l’organisation de temps forts fédérateurs, comme les séminaires et les afterworks. "Nous comptons beaucoup de jeunes, le changement ne leur fait pas peur", se réjouit Frédéric Nio qui explique que c'est à la suite d’un séminaire que le nouvel organigramme a été lancé : "J'ai créé quatre postes de chefs de service, au même niveau que des directeurs. Deux d'entre eux étaient issus de l'atelier : notre directeur commercial était mécanicien, notre directeur technique était électricien. Nous avons également fait monter en responsabilité les deux autres chefs de service : l'un est directeur de production et l'autre directeur supply chain."
Des résultats 100% collectifs
Désormais, Novaxion est prête pour profiter de sa croissance à deux chiffres sans la subir. La feuille de route, encore en cours d'élaboration, a posé les grands piliers de la restructuration (voir illustration) et les premiers résultats sont là : "L'équipe s'est agrandie – vingt personnes aujourd’hui, contre huit en 2020 – sans que le turn-over augmente. Les collaborateurs s'impliquent et ont développé une véritable culture d'entreprise grâce aux moments partagés que nous avons créés. Les délais de production ont été réduits de moitié. La performance clients (délais, facturation, SAV) s'est améliorée de 60 % ; le CA a quintuplé, et je reçois au moins un CV chaque semaine donc je n'ai aucun problème de recrutement."
Les prochaines étapes sont déjà parfaitement identifiées : développement des compétences managériales des directeurs via des actions de formation, lancement d'un produit innovant susceptible de "doubler le CA" et agrandissement de la surface d'exploitation, passant de 1000 m2 à 2000 m2. Du sur-mesure digne des meilleurs orfèvres qui pourrait aussi inspirer les autres filiales à potentiel de croissance du groupe.
Des pilotes pour booster la transformation
Frédéric Nio, Directeur général
"J'ai défini une dizaine de chantiers, pour lesquels j'ai nommé des pilotes parmi les collaborateurs. Au programme : bien-être, idées de développement, after work, ou encore renforcement de l'image de Novaxion au sein du groupe Rondot. Chaque trimestre, ce comité de pilotage se réunit pour faire le point sur l'avancement des chantiers. C'est un formidable dispositif qui permet aux collaborateurs de prendre conscience des enjeux et surtout de les impliquer fortement. Le moindre petit changement venant de leur part - une proposition, un nouveau comportement - peut se transformer en nouveau chantier. Cela contribue à leur donner une vision transverse de leur fonction."
Novaxion
- Activité : Spécialiste de la robotique pour l'industrie du verre creux
- Création : Juillet 2004
- Filiale du groupe Rondot depuis 2019
- CA : 6,6 M€ en 2022
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