Quaternaire à l’assaut de l’Atlantique avec la Team Ribon

Et si l’œuf Quaternaire traversait l’Atlantique ? C’est l'idée incroyable que nous a soumise un beau matin Aglaé, consultante chez nous. Son rêve ? Participer avec son frère Blaise à la Mini-Transat 2023-2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire sur un bateau à voile de 6.50m. Depuis le début de l’année, c’est toute l’équipe Quaternaire qui vit au rythme du défi sportif d’Aglaé, une skippeuse hors-norme que nous voyons grandir au fil des milles parcourus… Retour d'expérience sur cette première année de courses qualificatives.
La Team Ribon, une histoire de fratrie avant tout

Aglaé, comment est né ce projet de traversée de l’atlantique à la voile ?
Aglaé : "C'est un projet qui est né en famille, avec mon frère Blaise. Nous faisions de la voile depuis tout petits. À la fin de nos études, nous voulions réaliser un projet à deux. C'est ainsi que nous nous sommes lancés ce défi un peu fou de traverser l'Atlantique à la voile. Nous concourrons dans la catégorie des 6,50 m, les plus petits bateaux autorisés à traverser l'Atlantique. La course a lieu tous les deux ans. Nous traverserons donc l'océan chacun notre tour. Je me lance en 2023 et ça sera le tour de Blaise en 2025 !"
Vous avez baptisé votre bateau Bindo. D'où vient ce nom ?
Aglaé : "Nous avons décidé de l'appeler ainsi par référence au nom de la maison dans laquelle nous avons passé notre enfance en Bretagne, l'endroit où nous avons tous deux appris à faire de la voile. Cela nous tenait vraiment à cœur de le nommer ainsi ! Je suis très fière qu'il m'accompagne dans mes courses et mes entrainements depuis maintenant 1 an."
Gérer l'équilibre entre vie sportive et vie pro
Réussir à se qualifier pour la Mini Transat, tout en conservant une activité professionnelle est un vrai travail d'équilibriste. Aglaé le confie, "cela a nécessité beaucoup de planification et de préparation pour gérer l'équilibre entre mes courses et ma vie professionnelle". Dès septembre 2021, notre navigatrice prépare le planning de toute son année. "J'ai pu m'entrainer tous les weekends depuis début 2022, puis participer à quatre courses qualificatives pour la Mini transat, ainsi qu'à une navigation hors-course en solitaire, en Irlande", nous explique-t-elle. Les courses pouvant durer de quelques jours à plusieurs semaines, en comptant le temps de préparation, Quaternaire a adapté son planning pour combiner métier et passion.
Comment se déroule la préparation des courses ?
Aglaé : "Au-delà de mes courses qui ont duré entre 2 et 5 jours, il y a toujours 3 à 5 jours de préparation en amont. Il faut amener le bateau jusqu'au port de départ. Puis, démarre toute une succession de briefings et de contrôles sécurité et météo. Pour prendre la ligne de départ, il faut avoir réussi tous ces checkpoints de sécurité. Sinon on reste à quai". Les compétences professionnelles d'Aglaé ont aussi été utiles pour mener à bien cette préparation. Son expérience en tant que consultante lui a permis de mieux gérer la planification, la gestion du temps, la gestion du budget.

Évidemment, le travail d'équipe est fondamental pour réussir ces courses en solitaire, nous dit-elle : "Partager ce projet à deux a vraiment facilité la répartition des tâches. En 2022 et 2023 je me consacre à la navigation et Blaise gère la communication, les finances et les partenariats. En 2025, nous inverserons les rôles ! Blaise passera à la barre et je récupérerai la gestion du projet."
Apprivoiser le Sommeil et le stress
Rester vigilant et réactif tout au long de la course est le grand défi de toute course en solitaire. En effet, le long des côtes, le trafic côtier et les bateaux de pêche font courir des risques d'accident. Le sommeil est donc réduit à des tranches de 20 minutes au maximum. "Cela peut paraître un peu fou, mais rapidement j’ai appris à répartir mon sommeil tout au long de la journée, dès qu'un créneau plus calme le permet. L'objectif est d'être suffisamment reposée et lucide pour rester en permanence en alerte ", nous confie Aglaé.

As-tu rencontré des difficultés ou du stress lors des courses ?
Aglaé : "Oui, quand il y a pétole (absence de vent) c'est super difficile car on avance très lentement. Parfois, je me suis demandé ce que je faisais là. Il faut garder à l'esprit qu'on est en compétition pour rester motivé. En tout cas je ne m'ennuie jamais. Lorsque les conditions sont calmes, j'en profite pour dormir un peu et réguler mon sommeil. J'ai aussi eu un moment plus stressant lors de ma navigation en Irlande. J'ai dû affronter une tempête bien plus forte qu'anticipée, avec des vagues de 4 mètres et un vent de 40 nœuds, à proximité de la pointe bretonne. Dans ces moments-là, on se sent très petit face à l'immensité de la mer. Heureusement, j'ai toute confiance en mon bateau !"
Pas trop difficile de repartir en mission client après une course ?
Aglaé : "Non pas vraiment, j'ai généralement un à deux jours avant d'être totalement remise sur pied. Et j'ai aussi appris à faire des micro-siestes techniques entre les réunions grâce à la voile."
Apprendre, se surpasser et gagner
Pour participer à ses quatre premières courses qualificatives, Aglaé a dû apprendre sur le tas. "Ce qui m'a le plus marqué cette année, c'est ma capacité à apprendre, à progresser, à me surpasser", nous confie-t-elle. "Je n'étais pas une experte. J'ai donc dû apprendre à réparer l'électronique, les cordages, la mécanique auprès de mes confrères skippers." Une montée en compétence très rapide pour Aglaé, qui maîtrise désormais l'ensemble des réparations pour être parée en cas d'avaries. "Je suis fin prête pour réaliser des missions de maintenance chez nos clients" assure-t-elle en souriant !
L’obtention de résultats est sans surprise le driver n°1 de la Team Ribon. "Lors des premières courses j'étais assez frustrée de mes résultats car la classe mini 6.50 est désormais divisées entre bateaux à carène ronde et pointue. J'ai un bateau pointu d'ancienne génération, qui est un peu moins rapide. Maintenant je me compare aux autres bateaux pointus, et finalement je me débrouille plutôt bien. J'ai pris goût à la course. L'objectif pour l'année prochaine, c'est d'analyser toutes mes courses, mes choix de trajets, la météo et de devenir encore plus performante dans la catégorie des pointus."
Prochain cap pour la Team Ribon
Après avoir participé à la Pornichet Select, la Solo Med 1 & 2, le Trophée Marie-Agnès Péron et la Mini Fastnet, Aglaé s’est lancée dans la course "Les Sables – Les Açores – Les Sables" ce mardi 19 juillet. "Cette course au départ des Sables d'Olonne est la dernière grande course en solitaire de la saison. Une course jusqu'aux Açores qui prend une dizaine de jours à l'aller et le même temps au retour. C'est la course qui s'approche le plus de la Mini Transat en termes de durée et de conditions. Une étape majeure donc."


Dernière étape en 2022, la course Duo Concarneau le 8 septembre. Une course à deux qui permettra à Blaise et Aglaé de naviguer ensemble. Le Bindo retournera ensuite à terre pour son chantier d'hiver. "Nous faisons un arrêt technique de trois semaines. Objectif : faire un check-up complet du bateau, changer les pièces abimées et faire de la maintenance préventive et prédictive pour que le bateau soit prêt à naviguer en 2023. En mer, on ne peut plus faire que du correctif, donc il faut parer à toutes les éventualités avant."
En septembre 2023, ce sera le départ de la Mini Transat. Une traversée en solitaire de 4050 milles nautique qui dure plus d'un mois ! Tout Quaternaire sera au rendez-vous pour soutenir et encourager la Team Ribon lors de cette aventure, qui promet d'être incroyable. Bon vent à la Team Ribon et à très bientôt pour de nouveaux défis sportifs !

Vous pouvez suivre toutes les aventures de la Team Ribon sur :
LinkedIn, Instagram et Facebook.
Contact presse : Maud PRAUD - m.praud@quaternaire.fr
Nos dernières actualités

Et si vous goûtiez au reverse feedback ?
Rejoignez-nous le 19 octobre à 11h15 pour découvrir notre nouveau webinaire ! Nous vous donnerons les bons ingrédients pour se sentir en confiance et oser le reverse feedback.

Soléa : une maintenance plus performante grâce à la démarche 5S
Soléa entame un projet d'amélioration continue et mise sur une démarche 5S pour améliorer le fonctionnement des services et ses performances.

Cap vers une fonction Achats légitime et performante
Entre Brittany Ferries et Quaternaire, une collaboration fructueuse a fait éclore une fonction Achats intégrée, performante et autonome. Retour sur cette co-construction, innovante par son approche et pérenne pas son ambition.