RATP Dev, sur la voie de l’excellence achats
Management, qualité, digital… Pour doper leur performance globale, les entreprises disposent d'une large palette de leviers possibles. Parmi ces leviers, RATP Dev a choisi en 2018 de renforcer plus particulièrement le processus Achats. Avec la volonté d'y injecter davantage d'efficacité et de rigueur, en s'assurant de la conformité de ses pratiques au regard du code des marchés publics.
Depuis sa naissance en 2002, elle a bien grandi. Déployant l'expertise du groupe RATP, la société RATP Dev ne cesse de développer, exploiter et maintenir de nouveaux réseaux en France, en Europe et dans le monde. Son maillage s'est ainsi étendu, reposant désormais sur 107 filiales - 50 en France - dans 13 pays.
Un changement d'échelle qui nécessite, pour rester performant de repenser ses fonctionnements. "Améliorant l'ensemble de nos processus internes depuis plusieurs années, nous nous sommes saisis de la fonction Achats en 2018 dans le but de professionnaliser les pratiques, indique Georges Despaigne, Directeur adjoint de la BU France Suisse RATP Dev. Il s'agit bien pour nous d'utiliser la performance Achats comme levier clé de performance au sein de la direction industrielle, en conciliant conformité aux règles et réactivité dans nos offres commerciales."
Optimiser le processus achats matériels roulants (bus et car)
Nous avions choisi de commencer la démarche par le chantier d'achat du matériel roulant autobus et autocar. Il y a 2 ans, après avoir dressé un état des lieux des pratiques existantes sur le terrain, RATP Dev se tourne vers Quaternaire afin de "structurer les processus d'achats et les mettre en œuvre".
Parmi les étapes structurantes figure la mise en place d'un processus de référencement des fournisseurs de matériels roulants, gage d'agilité, de réactivité et de conformité aux règles de notre groupe. "Du lancement d'un appel d'offres public sur une plateforme digitale externe, à la mise en place des contrats-cadres, en passant par la réalisation du cahier des charges, et la sélection fine des fournisseurs, Quaternaire nous a accompagnés tout au long de la refonte du processus. Après ce premier succès obtenu sur un segment pilote de matériels roulants, nous commençons à élargir le processus à d'autres segments du portefeuille des achats", relate Alexia Cadiou, la Directrice administrative et financière.
Structurer, partager, aligner les pratiques
Dans le cadre de ce projet, différents chantiers ont été conduits avec Quaternaire. "L'accompagnement apporté, lors des séances de travail, a contribué à pouvoir s'exprimer sans non-dits et à obtenir le consensus afin d'adapter la trajectoire de notre projet et de l'améliorer grâce à l'intelligence collective", illustre la Daf, qui mesure aussi les avancées dans son métier, au quotidien. De ce travail collectif, il est apparu pertinent de se doter d'un outil de pilotage. "La solution Per Angusta nous amène à mieux tracer et quantifier l'ensemble des actions Achats avec une capacité accrue à identifier, par exemple, les gains réalisés sur une action, ajoute Alexia Cadiou. Au delà, la démarche permet d'harmoniser les pratiques et de réaliser des économies d'échelle en mutualisant davantage les volumes d'achats." Une approche partagée par Georges Despaigne, qui salue "Un projet exigeant, obligeant à la transparence et permettant d'objectiver la performance des achats".
Mesurer et animer la performance des achats
Entre septembre et décembre 2019, dans le cadre de workshops animés par Morgan Tilly expert Achats Quaternaire, différents acteurs liés à la fonction Achats ont travaillé à la prise en main de Per Angusta. Depuis un an, une quinzaine de collaborateurs (Daf, acheteurs, direction industrielle, opérateurs métiers…) intervenant en central ou au sein des trois filiales majeures de RATP Dev en France interagissent sur l'outil collaboratif, avec un rôle bien défini, dans lequel l'acheteur joue le rôle principal d'animateur de la performance.
"Il nous reste cependant un long chemin à parcourir en particulier pour étendre l'animation de projet dans des filiales, dans lesquelles la fonction Achats n'est pas réellement incarnée, conclut Georges Despaigne. C'est l'objectif 2021 ! Créer une dynamique Achats est un changement radical qu'il faut accompagner."
Une démarche qui crée du lien entre les différents acteurs
Rémi Barussaud, Responsable achats industriels à la RATP Dev
"Véritable colonne vertébrale pour la démarche achats, Per Angusta permet de mettre du lien en coordonnant les différents services et d'aligner ainsi l'ensemble des acteurs autour d'un même processus d'entreprise centré sur la recherche de performance. La qualité de l'accompagnement et de l'animation lors de la mise en place de l'outil par l'expert achat Quaternaire, a permis à chacun d'être très vite dans le match.
Les actions d'achat réalisées par RATP Dev, de manière centralisée ou en local par les filiales, sont aujourd'hui tracées dans cet outil digital. Accessible à tous, elles sont validées à la fois par les métiers des achats, par le service Finance et par nos experts juridiques.
Ce qui facilite le partage d'informations en interne, rend le processus plus transparent et contribue ainsi à un pilotage plus fin, plus réactif, des achats. Nous avons ainsi une vision réaliste des efforts et des gains, Favorisant la maîtrise des couts, cette dynamique doit désormais être confortée et développée sur le terrain de certaines filiales qui n'ont pas de fonction achat dédiée."
Solution Saas de pilotage de la performance Achats, Per Angusta permet d'élever le rôle de la fonction Achats pour en faire un acteur clé de la rentabilité de l'entreprise.
Avec plus de 100 clients répartis dans le monde, la solution Per Angusta répond aux problématiques de tout type d'organisation : ETI, acteurs du secteur public et grands groupes internationaux.
Les fonctions achats d'entreprises telles que Accor, Air France KLM, LVMH, Imperial Brands, s'appuient au quotidien sur la solution pour structurer leurs activités et accroître leur collaboration avec leurs clients internes et la Finance.
Quaternaire s'est rapproché de Per Angusta pour outiller ses démarches de conseil en optimisation des achats, et ainsi proposer à ses clients un accompagnement de A à Z, jusqu'à l'obtention de résultats concrets. Un partenariat solide à qui veut définir des KPIs et les intégrer dans le management quotidien de la performance achats.
RATP Dev
- Activité : Développement, exploitation et maintenance de réseaux de transport (1,5 milliard de voyageurs par an)
- Création : 2002
- Effectif : 20 000 collaborateurs
- Chiffre d'affaires : 1,3 Md€
Vous avez un projet d'amélioration de vos performances achats ?
Nos dernières actualités
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Innovation sociale : Quaternaire ouvre son capital à ses salariés !
Défi relevé ! Quaternaire ouvre son capital à ses salariés et rejoint les 9% de PME avec un actionnariat salarial. Une étape clé dans le développement de la société et de sa gouvernance.