Saunier Duval : Quand la transition énergétique accélère la transformation de l’entreprise
Leader sur le marché français des chaudières murales à gaz, l'entreprise Saunier Duval a lancé un ambitieux plan de transformation pour se positionner rapidement sur le marché porteur des pompes à chaleur. Un virage nécessitant d'embarquer toute l'entreprise, du Codir aux team leaders de ligne de production, afin de remanier en profondeur les étapes clés de ce plan de transformation engagé et orchestré avec brio par sa nouvelle Directrice générale, Yuna Josse.
Le challenge ? Faire pivoter, en un temps record, le business model de Saunier Duval vers la production massive de pompes à chaleur afin de répondre à la demande d'un marché en pleine expansion. Conséquence de la flambée des prix de l'énergie, de l'augmentation des exigences réglementaires et des aides gouvernementales en faveur de la transition écologique, l'achat de chaudières à gaz recule progressivement au profit des pompes à chaleur. Pour Yuna Josse, qui a pris la tête de l'entreprise en janvier 2023 après une carrière de 16 ans chez Airbus à différents postes de direction, "C'est une opportunité à saisir pour conserver et réaffirmer notre rôle de premier plan dans la conception et la fabrication de matériel de chauffage".
Épicentre de la métamorphose, l'usine nantaise de Saunier Duval doit quasiment tripler sa capacité de production en moins de cinq ans, passant de 60 000 à 160 000 pompes à chaleur mises annuellement sur le marché. Ce défi titanesque exige une refonte totale du schéma industriel et organisationnel du site historique qui emploie 1 200 personnes. "Un changement complet de portefeuille de produit et d'échelle qui nécessitait des transformations d'envergure allant de l'organisation au management, en passant par les process" confirme Yuna Josse.
Renforcer la réflexion collective et la diversité des talents
Lors de sa période de transition avec son prédécesseur, Yuna Josse, alors directrice adjointe, lance un diagnostic avec Quaternaire. Dès sa nomination à la direction de l'entreprise, elle initie rapidement une série de séminaires de réflexion. "À l'issue de cet audit préalable mené avec les consultants de Quaternaire, j'avais bien sur une vision claire sur les actions prioritaires à mener mais il était primordial que ce plan de transformation soit co-construit et porté par le comité de direction. Je tenais à ce que cette nouvelle organisation soit l'aboutissement d'une véritable réflexion commune" explique Yuna Josse.
Pour mener à bien la transformation de Saunier Duval, la nouvelle directrice générale recrute de nouveaux profils à des fonctions stratégiques : direction de la transformation, opérations, ressources humaines. Elle s'appuie ainsi sur la diversité des talents au sein d'un comité de direction largement renouvelé et féminisé. "Au-delà de l'organigramme, ce sont les personnes qui vont donner l'impulsion et faire en sorte que ça marche ! La diversité de genre, d'expériences, de cultures, de secteurs... me semble indispensable pour confronter les approches et les process et tirer tout le monde vers le haut. Je me suis donc entourée de profils venus d'horizons variés : automobile, agroalimentaire, aéronautique ou encore conseil."
Repenser le schéma industriel
Si Yuna Josse s'est d'abord attachée à constituer une équipe de direction qui soit à la hauteur des nouvelles ambitions de Saunier Duval, elle repense aussi le schéma industriel pour gagner en qualité et en performance.
Un pôle Projets est ainsi créé, afin de clarifier les rôles et le périmètre d'intervention de chacun. "Auparavant, les services supports (méthode, logistique, amélioration continue...) étaient mobilisés à la fois sur des projets de long terme et sur la production. Cela occasionnait des conflits de priorité qui affectaient notre productivité comme nos performances à plus long terme" indique la dirigeante.
Par ailleurs, deux unités autonomes de production (UAP) voient le jour. "Chacune bénéficie de fonctions supports dédiées à sa ligne de production. De cette manière, on remet vraiment la production au cœur du dispositif !". Cette nouvelle organisation, avec des services dédiés, permet d'améliorer les performances de l'entreprise. Les UAP animent les résultats au quotidien, tandis que le pôle Projets pilote le moyen et long terme, à travers des chantiers d'amélioration continue ou des projets de transformation et d'investissement.
Un premier bilan d'étape positif
Cette volonté de clarifier les rôles et de confier davantage d'autonomie aux équipes, se traduit également par une importante évolution managériale. Les team leaders de ligne de production qui n'avaient qu'un rôle d'animation, deviennent véritablement managers de leur équipe. Pour les accompagner dans cette nouvelle mission managériale, un travail de fond est mené sur le leadership model de Saunier Duval et son déploiement à tous les niveaux de l'entreprise (voir notre interview de Cathy Cosset).
Enfin, un réagencement des espaces de travail est réalisé afin de coller au mieux à cette nouvelle organisation. À la clé : un fonctionnement plus fluide, des livrables mieux définis avec des KPI associés pour chaque département et des premiers résultats encourageants, sur le plan individuel comme collectif.
Les indicateurs SQDCP (sécurité, qualité, délai, coût, personne) témoignent en effet du succès de ce plan de transformation. Le Total Injury Rate (taux total d'incidents) a ainsi été divisé par plus de deux et 90 % des délais de production ont été respectés contre un retard de 6 mois enregistré précédemment sur la majorité des projets. "Nous avons aussi gagné 10 points d'efficacité (Temps réel/Temps théorique d'assemblage) en moins d'un an et triplé le nombre de situations dangereuses identifiées. C'est le résultat de l'implication et de la volonté d'amélioration continue partagées par l'ensemble du personnel" se réjouit Yuna Josse.
Cette pleine adhésion au plan de transformation a déjà permis de doubler la capacité de production du site nantais chaque année, passant de 30 000 pompes à chaleur réalisées en 2021 à 60 000 pompes en 2022, puis 120 000 unités en 2023. "Des premiers résultats qui nous confortent dans notre stratégie et permettent d'aborder le prochain objectif des 160 000 pompes à chaleur avec confiance et détermination !" conclut Yuna Josse.
Le leadership model, un outil majeur dans le bon déploiement opérationnel
"Notre réorganisation impliquait une forte évolution du système managérial avec une responsabilisation plus importante des team leaders et des superviseurs. Il était donc essentiel d'accompagner ces collaborateurs dans leur nouvelle fonction de manager, à travers un parcours de formation mais également un document de référence qui pose les attendus en termes de savoir-faire et de savoir-être chez Saunier Duval.
Dans cette perspective, le comité de direction a construit un leadership model qui définit les principales missions devant guider l'action de tout manager au sein de l'entreprise (voir l'affiche ci-contre). Ce référentiel commun a ensuite été décliné pour chaque type de manager (team leader, superviseur, team manager) afin de traduire au mieux sa mise en œuvre opérationnelle. Avec le support des consultants de Quaternaire, nous avons notamment conçu des routines de travail et des agendas type d'animation qui incluent des indicateurs pour aider les opérationnels à optimiser leur temps. Ce soutien sur le terrain s'accompagne bien sûr de plans de formation personnalisés qui permettent à nos managers de développer leurs compétences et leurs postures, et ainsi d'évoluer au maximum."
Saunier Duval
- Activité : Conception, fabrication et vente de matériel de chauffage
- Création : 1907
- Effectif : 1 100 collaborateurs
- Filiale du groupe Vaillant
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