Soléa : une maintenance plus performante grâce à la démarche 5S
Faire rimer maintenance et performance est un enjeu majeur pour les Sociétés d'exploitation de transports qui doivent quotidiennement garantir fiabilité et sécurité des déplacements des usagers. La SEM Soléa, exploitante des transports en commun de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), n'échappe pas à la règle. Challengée par les nouvelles exigences de M2A en 2019, elle entame un vaste projet d'amélioration continue et mise sur une démarche 5S pour améliorer le fonctionnement des services et ses performances. Retour sur le projet SOcLEAn avec les témoignages de Claudio PUZZUOLI, Directeur technique en charge de la maintenance bus, tramway, tram-train et installations fixes et, Claire PARENA, cheffe de projet en charge de la mise en place du projet 5S.
Un chantier à l’arrêt
En 2019, Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) renouvelle sa confiance envers Soléa pour une durée de 6 ans. Cependant, m2A intègre de nouvelles exigences portées sur la qualité et la performance ! Pour remplir ces objectifs, Claudio Puzzuoli, Directeur Technique chez Soléa, lance une démarche d’amélioration continue avec 2 chantiers majeurs : le management visuel et la démarche 5S.
Après 4 ans de mise en œuvre, le bilan est mitigé. Alors que le Management visuel prend son envol, la démarche 5S peine à rassembler les équipes (80 personnes). Le chantier est alors à l’arrêt !
Du renfort pour restructurer la démarche 5S
Fort de ce constat, Claudio Puzzuoli décide d’impulser une nouvelle dynamique à la démarche 5S. Pour accompagner les équipes dans la démarche et homogénéiser les pratiques, la Direction Technique de Soléa s'est appuyée sur l’expertise de Quaternaire et Kaizen Way. "Au regard de l'ampleur de l'action et de son implémentation, nous souhaitions nous faire accompagner par des experts. Quaternaire nous a aidée à structurer la démarche (objectifs, étapes, planning, ressources) et à organiser les réunions collaborateurs pour communiquer sur les objectifs du projet", explique Claudio Puzzuoli. Kaizen Way, quant à eux, ont eu la capacité d’embarquer l’humain tout en allant chercher des résultats tangibles.
Quaternaire nous a aidée à structurer la démarche
Claudio Puzzuoli, Directeur technique
Donner la parole pour embarquer les équipes
En novembre 2022, le projet est lancé ! La première étape capitale a été de construire un plan de communication structuré. Pour commencer, il y a eu une communication au niveau des managers pour expliquer les enjeux du projet et les différentes étapes de la feuille de route. Ces derniers ont pu ainsi retransmettre les attendus à leurs équipes. Les messages clés étaient parfaitement clairs à chaque niveau de l’entreprise.
Ensuite, il fallait rapidement travailler sur les points de vigilance. En effet, lors de la première tentative d’application de la démarche 5S, seulement 3 des 5S ont été mis en place (Sélectionner, Situer, Scintiller). Ainsi, les collaborateurs ont directement été interrogés sur leur vision et leurs attentes sur les 2S restants (Standardiser, Suivre). "Cette méthode a permis aux équipes de se sentir tout de suite concernées. Elles ont pris conscience de l'importance du projet et ont compris qu'elles allaient être les principaux acteurs. […] Puis, à partir de tous les éléments récoltés, nous avons coconstruit avec les équipes la cible SoClean. Pour l’atteindre, nous avons défini les chantiers d'amélioration à mettre en œuvre. Premièrement, travailler sur les rôles et les responsabilités (Référent 5S/Collaborateurs). Ensuite, organiser et prioriser les zones par atelier. Puis, mettre en place un outil de mesure, de pilotage et de suivi. C’est ainsi que nous avons vu apparaître rapidement des bénéfices sur les efforts fournis", raconte Claire Parena.
Nous avons vu apparaître rapidement des bénéfices sur les efforts fournis
Claire Parena, cheffe de projet
Des bénéfices tant au niveau des hommes que de l’entreprise
C’est un pari gagné pour Soléa qui constate d’ores et déjà des bénéfices au sein de son organisation. En embarquant et en impliquant les équipes dans chaque étape de la démarche 5S, l’entreprise de transport perçoit une augmentation de la performance économique, sociale, clients et sociétale.
En effet, la satisfaction collaborateurs est effective. Même s’il est difficile de quantifier ces bénéfices, une nette amélioration dans la communication entre les équipes a été relevée. "Il y a une meilleure entente entre collaborateurs et donc une meilleure ambiance au travail. Il y a moins de stress et cela nous permet de travailler dans de meilleures conditions et d’être plus efficaces" constate Claire Parena.
Grâce au 5ème S (le suivi) de la démarche 5S, les ateliers restent organisés méthodiquement et les outils restent rangés et propres. Cela réduit les risques d'accidents et met la sécurité des équipes en priorité 1 ! "En reprenant l’état des lieux initial, nous voyons qu’il y a une amélioration de plus de 30 points (Grille de maturité 5S Kaizen Way) dans l’application des 5S dans les ateliers. C’est-à-dire, qu’entre la mesure prise au démarrage de l’accompagnement et à sa sortie, soit 6 mois après, nous avons agi sur les irritants et les avons améliorés", conclut Claire Parena.
Pour finir, l’entreprise Soléa valorise le fait que la démarche a eu un impact positif sur le rendement des équipes. En effet, la fréquence de déplacements entre les zones d’interventions extérieurs et les ateliers a pu être optimisée. "Avant, quand il manquait du matériel dans les camionnettes, nous nous déplacions 5 à 6 fois durant une intervention. Maintenant, nous sommes à 0 déplacement" affirme Claudio Puzzuoli.
ZOOM sur le terrain
Jaouad Alami, chargé d’ordonnancement méthode tram-train et tramway, raconte son expérience dans son atelier.
"Pour moi, la démarche 5S a été très enrichissante. D’abord personnellement, j’ai pu mettre en pratique des concepts étudiés lors de mon cursus scolaire et qu’ici, nous n’avions pas exploité complètement. Ensuite professionnellement, mettre en pratique le 5S dans l’atelier dans lequel je travaille depuis 17 ans est une opportunité et un bénéfice sur le long terme. Pour nous, c’est plus agréable de travailler dans un atelier où chacun s’implique, à savoir les agents de maîtrise qui sont principalement dans les bureaux et les opérateurs qui sont sur le terrain. Pour nous, c’est une vraie opportunité de créer un lien et des interactions avec les opérateurs"
Défi relevé pour Soléa qui a su combiner plaisir, énergie collective et méthode dans la démarche 5S. La collaboration avec Quaternaire et Kaizen Way a permis d’outiller les équipes et d’adapter les postures grâce à un accompagnement opérationnel sur le terrain. Cette méthode permet de soutenir les équipes dans la mise en œuvre de leurs objectifs et de maximiser leur performance. Grâce à un accompagnement personnalisé et adapté, les entreprises peuvent ancrer les pratiques dans la durée. Désormais, le nouvel enjeu de Soléa sera de trouver un équilibre entre le temps consacré à la gestion des pannes et le travail de fond quotidien qu’exige la démarche de 5S pour pérenniser les résultats obtenus.
Soléa
- Activité : Transports urbains et suburbains de voyageurs de l'agglomération mulhousienne
- Implantation : Mulhouse
- Effectif : 592 collaborateurs
- CA : 50 M€ (au 31/12/2021)
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