Streem crée son université d’entreprise internationale
Comment harmoniser les pratiques de 1400 collaborateurs répartis sur 40 sites dans le monde, en Europe, Amérique et Asie, au sein d'un groupe qui a toujours privilégié l'autonomie de ses business units ? En créant une université d'entreprise ! Grâce à cette initiative, Streem, groupe international spécialisé dans la construction, la maintenance et la location de wagons de fret et conteneurs, permet à ses collaborateurs, partout dans le monde, de développer des compétences communes, notamment en gestion de projets, gestion de processus et soft skills. En centralisant une offre de formation sur-mesure, accessible à tous et pertinente pour toutes les BU, Streem pose les bases d'une véritable culture d'entreprise commune.

Désiloter : tel était l'objectif de Streem en matière de formation. Jusqu'alors, les trois business units du groupe (Ermewa, Inveho, Streem Containers) fonctionnaient de manière autonome, avec une montée en compétences cloisonnée pour leurs collaborateurs. "En constatant que les BU partageaient des besoins, le Comex et le PDG du groupe ont eu l'idée d'une université d'entreprise", explique Michaël Cappadoro, Responsable formation basé à Istres (Bouches-du-Rhône) et Directeur de Streem University, "créer une offre de formation commune à toutes les BU pour harmoniser les pratiques et favoriser les montées en compétences, surtout en lean management et en soft skills. Il s'agissait de développer une culture d'entreprise en donnant les mêmes savoirs et compétences à tous."

Tout se passe alors très vite : en janvier 2023, le groupe lance la marque Streem University. Michaël Cappadoro, alors responsable qualité chez Inveho, est nommé à sa tête, rejoint en septembre par une gestionnaire administrative. Parallèlement, le "Training Committee" est créé, réunissant la chargée de développement RH, le responsable RSE de chaque BU (le projet s'inscrivant dans le volet social de la politique RSE du groupe), ainsi que Michaël Cappadoro et sa collègue. Cette instance, chargée du suivi, de l'amélioration, des arbitrages concernant les nouvelles formations et de la collecte des données, pousse alors le déploiement de la première formation, Gestion de projet, animée par Quaternaire.
Côté matériel, les plateformes TMS (Training Management Solution) et LMS (Learning Management System) sont rapidement mises à disposition de Streem University, avec un budget annuel de 420 000 € alloué pour 2024. Durant cette année de structuration, le nouveau directeur bénéficie d'un accompagnement individuel par Quaternaire, axé sur la gestion de projets et des processus. "Le niveau de maturité du premier livrable doit énormément à cet accompagnement, confie-t-il, je n'avais pas les codes, je ne savais pas comment piloter un projet. Cet appui était indispensable."
Les managers font évoluer le catalogue de formation
Le premier catalogue est proposé en décembre 2023. Vingt-huit formations y sont répertoriées dans quatre grandes familles : outils bureautiques, méthodes de travail (ex : Lean management et Lean Six Sigma / Analyse des risques "Amdec" / Auditeur interne), soft skills (ex : Conduite du changement / Négocier ses achats / Fondamentaux du management) et développement durable (ex : Construire sa feuille de route climat). Quelques mois plus tard, le catalogue évolue en fonction des entretiens individuels annuels (EIA) des collaborateurs et des besoins stratégiques du groupe : il passe à 48 formations, et conserve 90% du premier catalogue. Parmi les nouvelles venues : Management projet niveau 2, Management de processus, Visites de sécurité, Négociation, Gestion du temps et des priorités, Gestion du stress, Achats responsables.
Quatre langues (français, anglais, allemand, espagnol) sont proposées, même si "toutes les formations ne sont pas disponibles dans toutes les langues, rappelle Michaël Cappadoro. Mais si un collaborateur nous le demande, nous pouvons la mettre en œuvre dans sa langue."

Le facteur humain au cœur de la réussite
En 2024, 300 collaborateurs de tous les métiers ont été formés, soit plus de 20 % des équipes. "La responsable qualité d'Ermewa, tous les pilotes de processus et moi-même sommes très satisfaits de ces résultats, témoigne Michaël Cappadoro. Le plus appréciable, c'est que le Comex a été à la fois porteur et acteur de la démarche. Leur rôle de sponsor a grandement facilité le déploiement du dispositif." En tant que pilote et pionnier de l'université interne, le directeur a été particulièrement marqué par ces formations. "J'ai découvert l'importance de l'humain, et donc de la résistance au changement, dans la gestion de projet, un facteur probablement le plus déterminant. Cela m'a ouvert les yeux et me permet aujourd'hui de mieux accompagner les collaborateurs."*

Les prochaines étapes sont claires : en 2025, création d'un référentiel managérial pour placer les managers au cœur de la prochaine phase de montée en compétences ; création de la page web de Streem University pour accroître sa visibilité ; favoriser l'inclusion numérique en proposant adresse mail, smartphones et tablettes professionnels aux opérateurs en atelier non équipés (environ 500 personnes sont concernées) ; et enfin remplacement de la plateforme LMS et création d'une offre e-learning. Un gros challenge digital pour développer plus fort à l'international.

Zoom sur les deux "formations mères"
Dans le catalogue de Streem University, deux formations occupent une place particulière : Gestion de projet et Gestion des processus. Michaël Cappadoro fait les présentations.
"La formation Gestion de projets était la première portée par Streem University, qui était alors encore en phase projet. Elle a servi de base, non seulement pour mener le projet d'université mais pour tester le déploiement de formations inter-sites et internationales. Sept groupes ont été formés avec Quaternaire, pour un mix présentiel-distanciel. Pour la BU Streem Containers, c'était surtout du distanciel : deux groupes réunissant Etats-Unis, Asie et Europe, en quatre demi-journées au total. Un vrai défi logistique ! Quant à la personnalisation, elle a porté ses fruits : Quaternaire a contacté les apprenants un par un pour comprendre comment ils travaillaient et avec quels supports. Nous avons alors constaté la grande hétérogénéité des supports, ce qui nous a permis d'instaurer un standard."
"La formation Gestion des processus est la suite logique. Récemment, Ermewa a connu une réorganisation, et de nouveaux pilotes de processus ont été nommés. Il était essentiel de les former et de les accompagner pour renouveler notre certification ISO 9001. Après avoir formé le Comex d'Ermewa, puis les pilotes de processus (15 personnes en Europe), nous avons proposé, avec Quaternaire des fab labs : des mises en situation avec un livrable à produire. Les collaborateurs travaillaient ainsi directement sur leurs objectifs, orientés vers l'audit ISO, dans des groupes de travail mêlant différents niveaux de maturité et langues."
Streem
- Chiffre d'affaires : 568 M€ en 2023
- Effectif : 1400 collaborateurs sur 40 sites
- 3 BU : Inveho (maintenance et réparation de wagon de fret + un atelier de construction), Ermewa (location de wagons fret) et Streem containers (leader sur les conteneurs de matières dangereuses)
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