Suntory Beverage & Food France ouvre une école de formation interne
Trop souvent, la formation aux compétences métiers se résume en savoirs théoriques rapidement oubliés. Partageant cette conviction, deux responsables de l’entreprise Suntory Beverage & Food France ont décidé de bousculer les standards dans ce domaine pour expérimenter d’autres voies. De leur démarche est née la très inspirante et efficace École de l’industrie !
À quoi sert de monopoliser du temps et de l'énergie dans la formation pour, finalement, si peu d'effets sur le terrain ? C'est à ce constat, conforté par un audit, que Nadège Mancini est arrivée il y a 4 ans maintenant. "Cet audit montrait que, malgré les investissements importants réalisés en termes de budget et de temps de formation, le retour sur investissement en termes de performance était faible, observe la responsable développement des compétences de Suntory Beverage & Food France (SBFF). Par ailleurs, parce que la formation n'était pas suffisamment adaptée à leurs besoins, les collaborateurs doutaient de leur capacité à appliquer les connaissances acquises sur leur poste de travail", complète Michael Ruffo, le responsable de la transformation industrielle de Suntory Beverage & Food France.
Oser repartir d'une page blanche
De ces deux motivations individuelles, alliant des expertises complémentaires, naît l'ambition en 2018 de revoir entièrement les processus de formation interne et d'inventer de nouvelles façons de faire. Objectif : faire de la formation une expérience transformante pour plus de performance et bien-être dans les équipes.
Pour repartir d'une page blanche, le leader des boissons aux fruits en France décide de solliciter l'expertise de Quaternaire Formation. "Si nous cherchions des interlocuteurs qui connaissent bien l'univers des usines et celui de la formation, pour s'inspirer de leurs bonnes pratiques, nous ne voulions pas être accompagnés de sachants appliquant leurs préceptes, dit Michael Ruffo. Aptes à s'adapter et à mettre parfois leurs croyances de côté avec humilité, les consultants de Quaternaire ont su nous challenger jusqu'à ce que nous parvenions à définir notre propre modèle de formation."
À l'école de la "vraie vie"
Misant sur la co-construction et le dialogue, le projet d'une école interne de formation sur les 4 sites industriels français est alors conduit avec une approche résolument test and learn. Plutôt que de tout cadrer d'emblée dans les moindres détails, Suntory Beverage & Food France fait le choix de bâtir la démarche pas à pas, au contact de la "vraie vie" industrielle. "Pour intégrer un nouveau concept, les personnes ont besoin de palper concrètement ce que cela représente. Si on ne leur en fait qu'une simple présentation en amont, il est difficile de les convaincre et de les engager dans la démarche", commente Nadège Mancini.
Une première formation pilote consacrée au "diagnostic de pannes" est d'abord lancée sur 2 sites, puis déployée sur les autres. Ce pilote permet de recueillir les besoins des différents stagiaires et d'établir une méthode commune de description de pannes et d'incidents. Il permet également de tester la nouvelle méthode de formation interactive de Suntory Beverage & Food France au plus près du terrain. À l'issue de ce pilote, un parcours de formation interne, composé de plusieurs modules, est créé. Chaque élément (organisation, bonnes pratiques, indicateurs, fiche de suivi d'acquisition de compétences) est expérimenté en situation réelle et réajusté pour répondre aux attentes.
10-20-70 : la combinaison gagnante !
Dès le démarrage, l'accompagnement de Quaternaire Formation s'inscrit dans une logique d'organisation apprenante. Grâce au concept de la Compétence accompagnée™, (voir encadré) Quaternaire accompagne l'entreprise dans la mise en place de sa propre École de l'industrie. Celle-ci est fondée sur un parcours d'apprentissage en plusieurs étapes :
- L'étape 10 correspond à une première phase d'apprentissage théorique.
- L'étape 20 à une mise en situation de travail, avec la présence d'un formateur en binôme avec l'apprenant.
- L'étape 70 permet d'ancrer les nouvelles compétences en toute autonomie sous l'œil attentif du manager.
Élaborée par Suntory Beverage & Food France, cette combinaison gagnante marque des points à tous les niveaux. Propice à la cohésion d'équipe et à l'amélioration continue, cette dynamique nouvelle embarque toute l'entreprise. Et grâce aux référents dédiés sur chaque site (lire témoignage), elle s'approprie les rouages de cette montée en compétences métiers et la pérennise pour des performances accrues sur le terrain.
Des référents pour pérenniser la démarche
Fabien Delaunay, David Jupon, Stephan Valdeyron et Emmanuelle Beuchet, référents de l'École de l'industrie
"Accompagner les équipes sur site dans leur montée en compétences, découvrir de nouveaux domaines, travailler avec des fournisseurs différents et apprendre ainsi en permanence... Être référents de l'École de l'industrie constitue une expérience des plus enrichissantes ! Interfaces entre le site et les formateurs, lors des formations terrain, nous réalisons notamment ce travail de facilitateur indispensable pour que les formations se déroulent bien pour les stagiaires et les équipes sur les lignes en production. Même si changer les habitudes en termes de formation demande beaucoup de temps, de patience et de persuasion, l'implication de tous (opérateurs, techniciens, managers, formateurs...) est une des forces clés de ce dispositif adapté réellement à nos besoins."
À l'école de l'industrie
- Un score exigé et atteint de 70 % de réussite aux évaluations des étapes 10 et 20
- Conception et mise en place de 20 modules dans le cadre de l'École de l'industrie (EDI)
- L'ensemble des collaborateurs des 4 sites ont participé, au moins une fois, à une formation EDI
- Le premier module technique EDI a permis de faire gagner 2 points d'efficacité mécanique sur un équipement en 3 ans.
Compétence accompagnée™ : mieux piloter les compétences métiers
Inspirée des principes pédagogiques à l'œuvre dans l'apprentissage anticipé de la conduite, la Compétence accompagnée™ propose de transformer l'entreprise en organisation apprenante en 4 étapes :
- Co-construction d'un Référentiel de compétences et d'un document pour tracer l'apprentissage.
- L'apprentissage théorique. À l'image des sessions du Code, il s'agit de concevoir et d'animer des formations multimodales à destination des équipes sur les concepts clés et savoirs théoriques.
- L'apprentissage en binôme. Comme les 20h de conduite, un dispositif de formation permet aux collaborateurs d'apprendre en situation réelle au côté d'un sachant ou d'un référent technique.
- L'apprentissage supervisé. C'est l'étape des 3 000 km en conduite accompagnée. Passé un certain niveau d'autonomie sur la compétence choisir, l'apprentissage se poursuit par une phase de supervision avec un référent interne ou le manager. De quoi ancrer les bons comportements et accentuer la sérénité au poste de travail.
Suntory Beverage & Food France
- Filiale de Suntory Beverage & Food Europe (SBFE)
- Activité : Fournisseur de boissons aux fruits
- Effectif : 23 800 collaborateurs en Europe, + de 20 marques et 9 sites de production
Nos dernières actualités
Regagner du temps utile : 5 leviers pour booster la satisfaction client et la performance commerciale
Découvrez notre démarche et 5 leviers concrets pour maximiser le temps utile de vos équipes et retrouver de l'efficacité commerciale et de la sérénité au quotidien. Retour d'expérience de Jérémy Paolucci et Alexandre Letenneur.
Multisites : Trois préconisations pour renforcer son excellence opérationnelle
Dans Process Alimentaire, Céline Tamarindi, Directrice clients chez Quaternaire, partage trois clés pour renforcer l’excellence opérationnelle multisite en industrie : des sites pilotes bien choisis, un cadre commun et un accompagnement terrain des managers
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !