VINCI Construction au cœur d’une expérience transformante
Les formations visant à développer les compétences managériales ne manquent pas. Celles qui atteignent véritablement cet objectif, et créent des déclics dans les pratiques, sont beaucoup plus rares. C’est en rendant le collectif pleinement acteur de la démarche que Vinci Construction a bâti un parcours de formation impactant et pérenne. Témoignage de Aurélie Mottier, Directrice des Ressources Humaines.
Les RH sont sans doute de ceux qui, ces dernières années, sont le plus confrontés à de nouvelles problématiques. Avec la nécessité de refondre en profondeur la vision, les outils et processus existants. Acteur majeur dans le domaine des infrastructures de transport, des bâtiments, des réseaux et des aménagements urbains, Vinci Construction et ses métiers de la Déconstruction et des Équipements de la route, représentés entre autres par les marques Cardem et Signature, travaillent ainsi à explorer toutes les voies d’amélioration. "En 2021, nous avons identifié un potentiel de progression sur la dimension managériale, illustre Aurélie Mottier, sa Directrice des Ressources Humaines. Souvent seuls dans leurs fonctions de managers, nos cadres dirigeants avaient déjà tous suivi différentes formations managériales au cours de leur carrière. Mutualiser les compétences managériales acquises, tout en gérant cette hétérogénéité et la mixité croissante des équipes, était désormais, pour nous, tout l’enjeu."
Un défi de taille quand on sait que le périmètre visé comprend 20 Business Units dirigées par des directeurs, gérant chacun 100 à 250 collaborateurs avec l’appui de 3 à 10 managers.
Impliquer toutes les lignes hiérarchiques
De ce constat naît le projet de déployer un parcours de formation ne ressemblant à aucun autre. Pas question donc pour les métiers de la Déconstruction et des Équipements de la route de Vinci Construction de dupliquer ce qui se fait dans d’autres entreprises ni de concevoir un dispositif "hors sol". "Nous souhaitions que ce parcours de formation s’adapte aux besoins de nos managers. Et, qu'il redonne à chacun des clés opérationnelles pour transformer ses postures et mieux exercer au quotidien", confirme la DRH. Outre ce souhait donc d’une approche sur-mesure, l’entreprise met également en avant deux autres partis pris. Savoir jouer la carte du collectif, en impliquant l’ensemble des lignes hiérarchiques (Direction générale, Directeurs régionaux et Directeurs de Business Units), est le premier. Faire des managers les véritables acteurs de leur montée en compétences, le second.
Évaluation miroirs : un bon reflet des pratiques !
C’est à partir de ces convictions fortes, et sous l’impulsion de Quaternaire Formation, que 22 cadres dirigeants de Vinci Construction s’engagent, au printemps 2022, dans la co-construction de ce dispositif. Avec une méthodologie en 5 étapes clés. Après avoir précisément défini la cible – Qu’est-ce que la direction attend en termes de management d’un directeur de Business Unit ? –, il s’agit dans un second temps de qualifier au mieux les pratiques managériales existantes. Et cela, à travers une écoute active de la “vraie vie” du terrain et de ses acteurs entre eux.
"Ces premières étapes ont été conduites sur la base d’un référentiel de compétences managériales. À partir de celui-ci les managers ont été invités à s’auto-évaluer, retrace Aurélie Mottier. Nous avons également mis en place des évaluations miroirs avec leur N+1. De cette manière, ils peuvent partager leurs visions communes autour de ce référentiel. Et ensuite, définir des objectifs individuels en vue d’établir des apprentissages personnalisés."
Permettant de savoir où mettre "le poids de corps" sur l’action de formation, ces premières phases d’audit ont été suivies de la constitution du parcours de montée en compétences managériales. Conçu pour embarquer l’ensemble des managers concernés vers un même niveau d’exigence, tout en tenant compte des besoins individuels, le parcours obtenu comporte donc d’abord un socle commun de fondamentaux :
- L'équation du manager : performance et bien-être
- Utiliser le feed-back pour garantir la montée en compétences
- Améliorer sa communication d'équipe...
À ce socle, objet d'un atelier de 3 jours, s'ajoutent un certain nombre de modules à la carte.
Ces 80 % de pratique, qui font la différence !
Si le lancement du nouveau dispositif est récent, les résultats ne se font toutefois pas attendre. Pratique accrue du feed-back, nouvelles postures managériales, meilleure gestion des situations relationnelles difficiles. Ce sont autant de points, parmi d’autres, sur lesquels les managers ont déjà été formés. L'objectif : un déploiement auprès de leurs N-1 au cours de l’année 2023. Avec des gains désormais observables aussi en termes de performance et bien-être des équipes.
Pour la DRH des métiers de la déconstruction et des équipements de la route de Vinci Construction, ces avancées résultent notamment du choix d’une ingénierie pédagogique différenciante. Celle-ci allie 20 % de théorie et 80 % de pratique. "Outre la capacité de la formatrice à challenger les collaborateurs tout au long du parcours de montée en compétences, la démarche s’est appuyée sur de nombreux cas pratiques, mises en situation et partages d’expériences. Une méthode propice aux synergies, conclut Aurélie Mottier. Conscients de leurs zones de frottement et de leur potentiel à faire bouger les lignes, les cadres dirigeants capitalisent aujourd’hui sur cette dynamique pour plus d’efficience collective." Continuer d’étendre ce parcours aux chefs de secteur (N-1) est désormais l’ambition de Vinci Construction…
Zoom sur la formation "Leader"
J'adopte aujourd'hui une façon différente d'être manager
Éric Corbière, Directeur d'activité de l'agence Déconstruction de Cardem Alpes Méditerranée
"Alors que je comptabilise plus de 30 ans d’expérience au sein de l’entreprise. J'ai donc eu l’occasion de suivre de nombreuses formations, dont certaines sur le management. La formation Leader est certainement la plus impactante. Véritable révélateur des connaissances que nous possédons sans forcément bien les appliquer, elle met également en lumière les manquements dans nos pratiques et postures managériales.
Je retiens une méthodologie cadrée et inspirante, puisant sa force dans les mises en situation, les échanges entre pairs sans "langue de bois" et une animation au top par la formatrice de Quaternaire. Cela m'a permis de valoriser et d’appréhender le management autrement. C'est le cas dans le rapport à mes équipes. J'adopte aujourd’hui une façon différente d’être manager, d’être perçu en tant que tel. J'ai, plus largement, changé ma manière d’aborder les sujets au quotidien. D’ailleurs, lorsque nous sommes confrontés à des situations déjà expérimentées en formation, nous nous corrigeons immédiatement. Preuve en est, s’il en faut, que ce dispositif laisse une empreinte durable."
VINCI Construction
- Activité : Construction d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains
- Implantation : 1 300 entreprises dans plus de 100 pays
- Effectif : 115 000 collaborateurs
- Chiffre d'affaires : 26,3 Md€ en 2021
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