Ancrer un management de la performance efficace et durable
Pourquoi (re)questionner son management de la performance ?
- Basiquement parce que la performance n'est pas au niveau ;
- Les orientations stratégiques évoluent, et il est nécessaire d'infléchir les comportements sur le terrain (satisfaction client, productivité, consommation d'énergie, sécurité, inclusion…) ;
- L'appropriation des finalités par les managers n'est pas suffisante pour des décisions en autonomie ;
- Un manque de sens et de participatif est remonté par les équipes ;
- Des décalages culturels apparaissent entre les Directions et Services, notamment entre les opérations et supports…
Nos convictions
Le management de la performance repose sur 4 fondamentaux. Pour ancrer un management de la performance efficace durablement, la performance doit être :
Equilibrée à chaque niveau
Pour garantir la mise en application de la stratégie, chacun la décline en missions et objectifs dans son périmètre, en étant clair sur les finalités.
« Expliciter ce que l'on sert au-delà de ce que l'on fait »
Mesurée et pilotée
Pour atteindre les objectifs, chaque équipe identifie, partage et pilote les indicateurs de performance et d’activité. Sur chaque mission, on retrouve sur un support visuel partagé.
« Seul ce qui se mesure s'améliore »
Animée de façon ritualisé
Les rituels d'animation quotidiens, hebdomadaires ou mensuels garantissent d'aborder aux bonnes fréquences les bons sujets avec son équipe, quelque soit le niveau.
"Engager collectivement"
Managée
La posture du manager est décisive. Elle permettra de mobiliser l’équipe sur la recherche de solutions dans une démarche d’amélioration continue.
« Renforcer le management opérationnel »
Notre démarche pour vous accompagner
*COMPOSER un accompagnement sur mesure par périmètre
accompagnement
- CODIR : Construire en collectif. Construire la vision de la performance équilibrée ; Projeter les pratiques, outils, et postures à déployer ; Identifier les priorités et les modalités
- MANAGERS et EQUIPES : S'observer en situation de travail pour se renforcer. Accompagnement du manager par un "coach" dans des situations de management individuel et collectif
formation
- MANAGERS : Partager et s’entraîner ensemble sur les pratiques et les postures. Des séances animées, selon la pédagogie de l'Expérience TransformanteTM, qui alternent partage entre managers, mises en situation, apports de contenus et pédagogie par le jeu
- ÉQUIPE : Sensibiliser et former les collaborateurs sur les pratiques et leurs postures. Sessions courtes de mise en dynamique des équipes sur les postures, outils et méthodes
fablabS
- MANAGERS : Construire entre managers les outils, alterner avec des travaux avec l'équipe. Séances de construction en groupe (missions, indicateurs, rituels ...) et séances intermédiaires entre le manager et son équipe
- ÉQUIPE : Construire avec son équipe ses outils, son fonctionnement et s'entraîner. 4 à 5 sessions de construction 100% participative entre le manager et son équipe et entrainement à l'animation collective
Testez votre management de la performance
Ce diagnostic permet d'évaluer rapidement, selon les 4 fondamentaux, les forces et les leviers de progrès de votre management de la performance. Vous aurez besoin de 5 minutes pour répondre aux 17 items. Ensuite, vous recevrez les résultats instantanément.
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