Piloter son service maintenance : les fondamentaux
Prenez en main votre service, révisez vos basiques !
Ce module est destiné aux nouveaux managers de maintenance et aux plus anciens, qui veulent prendre du recul sur leur service et réviser leurs basiques. Vous passerez en revue l'ensemble des fondamentaux d'un service maintenance depuis la définition des objectifs stratégiques et des processus du service, jusqu'au pilotage opérationnel et quotidien de la déclinaison de ces objectifs.
Cette vue d'ensemble et les exercices pratiques réalisés en séance vous permettront de mettre en place les évolutions pour :
- Améliorer la performance de votre maintenance
- Trouver les leviers pour maîtriser votre activité
- Piloter l'activité, l'équipe, les sous-traitants
Objectifs de la formation : découvrir ou revoir les fondamentaux d'un service maintenance
- Définir ses objectifs et processus clés
- Dimensionner son organisation
- Renforcer ses bonnes pratiques de management
- Mettre en place un système de pilotage adapté aux objectifs de sa maintenance
Prérequis : être manager ou futur manager d'une activité de maintenance
AU PROGRAMME
Jour 1
Prendre conscience que la maintenance est une fonction stratégique créatrice de valeur sur 3 enjeux financiers
- Soutenir la croissance
- Diminuer les coûts
- Rentabiliser les capitaux
- Cas pratique : définir ses objectifs clés en fonction du contexte
Connaître les 3 processus majeurs de maintenance et les bonnes pratiques associées :
- Réaliser les interventions
- Fiabiliser les installations
- Maîtriser le cycle de vie des équipements
- Vision d'ensemble de toutes les bonnes pratiques
- Cas pratique : auto-évaluation de ses processus existants sur le référentiel Quaternaire des bonnes pratiques et définition des processus clés à développer
Jour 2
Dimensionner son organisation maintenance
- Les différentes organisations de maintenance
- Les rôles et responsabilités par processus
- Cas pratique : auto-évaluation des rôles et responsabilités dans son organisation
Mettre en place un système de pilotage efficace, adapté
- Le management opérationnel des processus et les indicateurs associés
- Le plan d'animation, les AIC
- Cas pratique : écrire son plan d'animation
- Les différents types de management
- Cas pratique : identifier son style de management
À la fin de la formation
J'ai défini les processus clés de mon service.
Je sais définir les rôles de chacun pour remplir les objectifs stratégiques.
Je sais animer mon équipe efficacement.
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(Méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Nos consultants formateurs
Modalités pratiques
Dates et lieux
- Nantes : 10 et 11 juin 2025
- Lyon : 18 et 19 fév. 2025
- Toulouse : 8 et 9 oct. 2025
- Lille : 14 et 15 jan. 2025
Durée
14 heures
Tarifs
- Inter-entreprises :
1580 € HT - Intra-entreprise :
3990 € HT
Réduction
Les membres de l'Afim bénéficient de 10% de réduction sur le prix public.
Pour qui
- Managers de maintenance
- Responsables de contrats de sous-traitance chez les donneurs d'ordres ou prestataires
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations, sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre la formation.
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
En partenariat avec
Afim
Former vos équipes à la maintenance avec des professionnels de terrain
Inscrivez-vous à la formation
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